3 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
L’œuvre majeure de Laponneraye, réhabilitateur de la figure de Robespierre, par ailleurs confident de la sœur de ce dernier et éditeur des Mémoires de Robespierre. L’auteur, historien et professeur engagé aux côtés des socialistes, a passé la majeure partie de sa vie en prison. Cet exemplaire de son Histoire de la Révolution française, ouvrage qui fut interdit à sa parution est daté de 1838, l’année de l’édition originale (il porte la mention « chez l’Éditeur », rue du faubourg saint Denis, 16, et serait —si l’on en croit le colophon— de la troisième édition, en réalité la seule que nous connaissons et qui a paru sans autorisation).
Ouvrage introuvable d'Antoine Fantin Desodoards (1738-1820), historien et traducteur français, ce « traité de l'institution des sociétés politiques », ici en édition originale, réunit l'ensemble des idées révolutionnaires de l'époque.
Très rare essai sur les valeurs de la République, écrit par L. De Challié au lendemain de la révolution de 1848. L'auteur y développe les points de vue social et religieux, et tente de concilier ces valeurs, celles de la bourgeoisie et celles des monarchistes. Pour elle, la Liberté, l'Égalité de droits et la fraternité sont compatibles avec l'enseignement chrétien et avec les inégalités sociales, la liberté étant la condition nécessaire pour la réalisation des deux autres. Le livre connut un succès assez important, notamment à l'étranger (il fut traduit en allemand et imprimé à Weimar l'année suivante). Texte intéressant pour l'histoire des idées, caractéristique de l'idéologie de la droite française qui naît à cette période, avec une longue introduction qui établit le contexte.