6 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Les Travaux et les Jours est un poème grec d'Hésiode écrit en hexamètres dactyliques et datant sans doute de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Le nom d'Hésiode est souvent associé à celui d'Homère, dont il avait été le contemporain. Les deux poètes s'opposent dans leur art, car, si Homère est le chantre des guerriers et des héros, Hésiode chante la paix et les paysans. Texte grec avec traduction française en regard.
Souvent qualifiée à tort d’« édition originale », le volume Parisiennes publié par G. Crès à Paris, après-guerre, en 1923, ne fait pas honneur au premier tirage des dessins d’André Rouveyre. Ce livre d’art date en réalité de 1912 et il a été réalisé par Ernst Rowohlt à Leipzig. Seuls 330 exemplaires de l’édition originale au format petit in-folio existent, dans un cartonnage grège d’une belle sobriété, qui laisse toute leur place au commentaire de R. de Gourmont et aux trente-trois dessins à pleine page : des filles de mauvaise vie, peut-être, que ces « Parisiennes » dévêtues, nues ou seulement drapées, seules ou en couple, qui posent ou s’abandonnent... Le trait incroyablement juste de celui qui a parfois été surnommé « le peintre d’Apollinaire » réussit le tour de force d’en saisir l’essence, qui est la Vie — surtout, il construit avec ces portraits une véritable fable en images : à travers l’obscénité boudeuse qui se dégage de ses dessins, Rouveyre raconte l’Éphémère ; celui qui s’achève par le tragique de « la femme en ses vieux jours ». Et de Gourmont conclut ainsi, fort à propos, en reprenant Villon : « [...] jouissez de votre corps, cependant que vous avez Petits tetins, hanches charnues / Eslevées, propres et faictisses / A tenir amoureuses lisses. »
Ouvrage de référence sur l’archéologie américaine (amérindienne) préhistorique en un volume, publié en 1912 chez Alphonse Picard et Fils. Au sommaire : Introduction. La découverte de l’Amérique : Les conditions physiques de la découverte ; La découverte de l’Amérique par les Scandinaves ; La recherche d’une terre occidentale ; La découverte et les voyages de Christophe Colomb ; Les voyages et découvertes au XVIe siècle. - I. L’Amérique préhistorique. Amérique du nord : La période glaciaire ; Les ossements humains ; L’industrie paléolithique ; Les Kjökkenmöddings ; Les Mounds ; L’industrie de la pierre, des coquilles et des métaux dans les Mounds et les Kjökkenmöddings ; La céramique des Mounds ; Les constructeurs des Mounds ; Les maisons des falaises et les Pueblos ; L’industrie des Cliff-dwellings. Amérique du sud : L’homme fossile ; L’ère néolithique. II. Les peuples civilisés de l’Amérique. Le Mexique : L’histoire du Mexique avant l’arrivée des Aztèques ; L’empire aztèque ; L’organisation sociale et politique du Mexique ; La religion ; Le calendrier ; L’écriture ; La vie privée des anciens Mexicains ; Les nations nahuas de l’Amérique centrale. Les Mayas Qu’ichès : Les populations primitives ; Les origines et les migrations légendaires des Mayas-Qu’ichés ; Le Yucatan, les Mayas e leur histoire ; La civilisation maya ; Le calendrier et l’écriture. - III. Les habitants des Antilles : Les populations des Antilles ; La civilisation des Taïnos. - IV. Les peuples de l’isthme de Panama, de la Colombie et du Pérou : Les peuples Chibchas ; Les Güetares du Costa-Rica ; Les peuples de l’isthme de Panama ; Les Chibchas du plateau de Bogota ; Les Esmeraldas et les Caraques ; Les peuples des Andes ; L’histoire des Incas ; L’organisation sociale des Quechuas ; Les religions de l’ancien Pérou ; La civilisation du Pérou ; Les Diaguites de la République Argentine et les peuples environnants.
Ouvrage d'archéologie dans lequel J. Roman présente des notions sommaires touchant l'emploi des sceaux comme signe de validation apposés aux documents. Il s'applique surtout à faire connaitre les matières dont les sceaux ont été faits, les formes qu'on leur a données, les inscriptions et les figures qui ont été tracées sur leur surface. La plus grande partie du volume est consacrée à l'étude des types et des légendes sigillaires.
Un volume in-12 broché de la collection « Bibliothèque des enfants ». Premier plat illustré en couleurs, lithographies en noir dans le texte. Recueil de contes et légendes édifiants, autour du thème de la fête de Noël dans l'Histoire. Bon exemplaire de la fin du dix-neuvième siècle, broché tel que vendu à l'origine. Rousseurs éparses.
Plusieurs numéros de cette parution hebdomadaire richement illustrée, qui était offerte aux abonnés du quotidien le Gaulois et vendue en kiosque sous le nom La Quinzaine illustrée. S’adresse à un public aisé et mondain : articles sur la mode, l’actualité littéraire et artistique : l’Orientalisme, l’Opéra, le Modern style etc. (signés par A. de Musset, P. Loti et d’autres), la politique : les colonies, notamment l’aventure marocaine, l’alliance avec la Russie, et les grands d’Europe, notamment l’avènement de Georges V et la nouvelle reine d’Angleterre.