Correspondance




Lettres, échanges épistolaires, compilation de courriers, éditions de correspondances...


10 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



PASCAL, Blaise. Œuvres complètes. Paris, Librairie Hachette, 1866. Relié



Bonne édition complète des Œuvres de Blaise Pascal en trois tomes en trois volumes, donnée par Ch. Lahure, publiée à la Librairie Hachette (1858), révisée et réimprimée de nombreuses fois. Contient (en résumé) : Vie de Blaise Pascal, Les Lettres provinciales, Opuscules. Lettres. Ouvrages attribués à Pascal. Les Pensées. Travaux de Physique et de Mathématiques, le tout avec annexes et commentaires.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) Second empire 
 
Catégorie (4) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (5) Œuvres complètes 
 
Catégorie (6) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (7) Sciences et techniques 
 
Catégorie (8) Correspondance 
 
Catégorie (9) Philosophie 
 
Catégorie (10) Essai 
 


PASCAL, Blaise. Œuvres complètes. Paris, Librairie Hachette, 1866. Relié

Ducasse, Isidore (Comte de Lautréamont). Œuvres complètes contenant Les Chants de Maldoror, les Poésies, les Lettres, une introduction par Andre Breton, des illustrations... Paris, GLM (Guy Levis Mano), 1938. Importante édition.



Les principales œuvres du Comte de Lautréamont, précurseur sublime du surréalisme, ont été l’objet en 1938 d’une importante édition illustrée qui lui rend hommage : celle-ci, outre les textes du maître (Les Chants de Maldoror, les Poésies, les Lettres), a réuni en un fort volume in octavo de 415 pages, une introduction inédite d’André Breton —son réinventeur, des illustrations par Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Espinoza, René Magritte, André Masson, Matta Eschaurren, Joan Miro, Paalen, Man Ray, Seligman, et Tanguy (à pleine page), une table analytique et des documents témoignant de l’influence d’Isidore Ducasse.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Illustré moderne 
 
Catégorie (4) Livre moderne 
 
Catégorie (5) XXe siècle 
 
Catégorie (6) Art 
 
Catégorie (7) Correspondance 
 
Catégorie (8) Poésie 
 
Catégorie (9) Littérature 
 


Ducasse, Isidore (Comte de Lautréamont). Œuvres complètes contenant Les Chants de Maldoror, les Poésies, les Lettres, une introduction par Andre Breton, des illustrations... Paris, GLM (Guy Levis Mano), 1938. Importante édition.

HUS, Jean. Lettres de Jean Hus écrites durant son exil et dans sa prison. Préface de Martin Luther. Traduites du latin en français et suivies d'une notice sur les oeuvres de J. Hus par Émile de Bonnechose. L. R. Delay, Paris, 1846.



Publication inédite de la correspondance de Jean Hus pendant son exil de Prague : ce dernier, théologien et recteur de l'université de Prague est à la fois le prédicateur de la dernière hérésie du Moyen Âge et une figure de précurseur du Protestantisme. Condamné par le Concile de Constance pour hérésie (1415), Il meurt la même année sur le bûcher et ses os, réduits en poudre par le bourreau, sont dispersés dans le Rhin, conformément au jugement : « De Jean Hus, il ne doit rien rester ».

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Correspondance 
 
Catégorie (5) Histoire et archéologie 
 


HUS, Jean. Lettres de Jean Hus écrites durant son exil et dans sa prison. Préface de Martin Luther. Traduites du latin en français et suivies d\'une notice sur les oeuvres de J. Hus par Émile de Bonnechose. L. R. Delay, Paris, 1846.

VOLTAIRE. Lettres d'amour de Voltaire à sa nièce. PLON, Paris, 1957.



L'un des 100 ex. sur vergé Rives filigrané VOLTAIRE. Format in-8 broché, de 207 pp. avec 2 portraits en couleurs et 2 fac-similés hors-texte.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Correspondance 
 
Mots-clef numéroté  Voltaire  1957 


VOLTAIRE. Lettres d\'amour de Voltaire à sa nièce. PLON, Paris, 1957.

CHAR, René. Lettre de René Char à Antonin Artaud. PAB, Alès, octobre 1979.



Édition originale. L'un des 30 exemplaires (uniquement) de cette petite plaquette à l'italienne, en feuilles, reproduisant une lettre du 19 janvier 1948.

Catégorie (1) Livre en feuilles 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Correspondance 
 
Catégorie (5) Poésie 
 
Mots-clef 1948  1979  PAB  René CHAR  Antonin Artaud 


CHAR, René. Lettre de René Char à Antonin Artaud. PAB, Alès, octobre 1979.

MIRABEAU (Comte de) Histoire secrète de la cour de Berlin, ou Correspondance D'un Voyageur François (1786-1787). À la suite : Correspondance pour servir de suite à l'Histoire secrète de la cour de Berlin. S. l., s. n., 1789. Reliures.



La matière de ce livre aurait été tirée de la correspondance de Mirabeau, précédemment diplomate français en poste à la cour de Berlin, avec l’abbé de Périgord, vendue par le premier après (dès ?) Août 1788 pour renflouer ses caisses, et publiée à son insu par l’éditeur (Le Jay, qui le fit en premier imprimer à Alençon). Un Arrêt de la Cour de Parlement. qui condamne un imprimé ayant pour titre : Histoire Secrete de la cour de Berlin, ou Correspondance d’un Voyageur François, à être lacéré & brûlé, par l’Exécuteur de la Haute-Justice. fut prononcé à l’instigation de Louis XVI l’année de sa parution : « l’empereur Joseph II, le roi de Prusse et surtout le prince Henri, qui se trouvait alors à Paris, étaient fort maltraités dans cette production. Louis XVI crut devoir une satisfaction au corps diplomatique, et ce libelle fut condamné par le parlement à être brûlé de la main du bourreau. » (Quérard, VI, 158)

Catégorie (1) Correspondance 
 
Catégorie (2) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (3) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (4) Livre relié 
 
Catégorie (5) Livre ancien 
 


MIRABEAU (Comte de) Histoire secrète de la cour de Berlin, ou Correspondance D\'un Voyageur François (1786-1787). À la suite : Correspondance pour servir de suite à l\'Histoire secrète de la cour de Berlin. S. l., s. n., 1789. Reliures.

GOURMONT, Rémy (de) Lettres d'un satyre. Paris, Mercure de France, 1923. Reliure demi-maroquin.



La correspondance (littéraire) de Rémy de Gourmont a été découpée en Lettres... par son auteur : celles-ci (les Lettres d’un satyre) ont paru à l’origine chez Georges Crès et Cie (1913), et au Mercure de France en 1919 seulement. Elles sont ici reliées dans un agréable demi-maroquin noir (dos à cinq nerfs orné de fers spéciaux dorés (Pièce de titre en maroquin vert), tranche supérieure dorée, signet, premier et quatrième plat marbrés de vert). Il s’agit de leur quatorzième édition (imprimée en 1923).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Correspondance 
 


GOURMONT, Rémy (de) Lettres d\'un satyre. Paris, Mercure de France, 1923. Reliure demi-maroquin.

GOURMONT, Rémy (de) Lettres à l'Amazone. A. Plicque, 1923. Bois originaux de Paul Baudier.



Les Lettres réunissent la première partie des envois que Rémy de Gourmont adressa à Natalie Clifford Barney, « l’Amazone » (1876 - 1972). Il s’agit ici de leur première édition illustrée, avec des bois originaux de Paul Baudier (16 bandeaux, 33 lettrines et 16 hors-texte), qui fut tirée à 750 exemplaires. Elle est antérieure à l’édition avec 52 lithographies et 2 bois, dont un en frontispice, d’André Rouveyre (Paris, La Centaine, 1926). Contient, en guise d’introduction, un fac-similé d’autographe (une lettre) et la préface de l’auteur.

Catégorie (1) XXe siècle 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) Correspondance 
 
Catégorie (5) Littérature 
 


GOURMONT, Rémy (de) Lettres à l\'Amazone. A. Plicque, 1923. Bois originaux de Paul Baudier.

DONNAY, Maurice. Autour du Chat noir. Paris, Grasset, 1926. Relié.



Le Chat Noir[1] fut un des hauts-lieux de divertissement à Paris, à la fin du XIXe siècle, dont on se souvient aujourd'hui surtout grâce à la très populaire affiche que réalisa Théophile-Alexandre Steinlen pour la tournée de Rodolphe Salis (1896). L'auteur, Maurice Donnay (1859-1945), qui composa d'abord des chansons pour le célèbre cabaret avec Alphonse Allais, avant de s'y tourner vers la poésie et le théâtre de boulevard, nous livre ici ses souvenirs personnels sur ses débuts. Par les thèmes qu'il aborde, la liberté de ton et les vies débridées qu'il dévoile, le livre est parfois classé dans les collections érotiques sur le dix-neuvième siècle[2].

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Régionalisme 
 
Catégorie (5) Art 
 
Catégorie (6) Correspondance 
 
Catégorie (7) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (8) Littérature 
 


DONNAY, Maurice. Autour du Chat noir. Paris, Grasset, 1926. Relié.

Collectif. Le Gaulois du Dimanche ou La quinzaine illustrée. Paris, 1910-1912.



Plusieurs numéros de cette parution hebdomadaire richement illustrée, qui était offerte aux abonnés du quotidien le Gaulois et vendue en kiosque sous le nom La Quinzaine illustrée. S’adresse à un public aisé et mondain : articles sur la mode, l’actualité littéraire et artistique : l’Orientalisme, l’Opéra, le Modern style etc. (signés par A. de Musset, P. Loti et d’autres), la politique : les colonies, notamment l’aventure marocaine, l’alliance avec la Russie, et les grands d’Europe, notamment l’avènement de Georges V et la nouvelle reine d’Angleterre.

Catégorie (1) Journal, revue 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Régionalisme 
 
Catégorie (4) Géographie et voyages 
 
Catégorie (5) Correspondance 
 
Catégorie (6) Histoire et archéologie 
 


Collectif. Le Gaulois du Dimanche ou La quinzaine illustrée. Paris, 1910-1912.