Édition soignée des Mémoires de M. de Voltaire, chez Jouaust, libraire des bibliophiles (1886). Avec une l'introduction d'un bibliophile. Un volume in-12 de (XIX)-116 pages, d'un petit tirage, avec vignettes, lettrines et culs-de-lampe.
Édition soignée de cette fantaisie du poète maudit Aloysius Bertrand « À l'enseigne du pot cassé », illustrée de bois gravés dans le style symboliste d'Henry Chapront. Il s'agit du vingt-huitième titre de la collection « Scripta Manent » (1928).
Édition soignée des Dialogues philosophiques de Voltaire « À l'enseigne du pot cassé », illustrée de bois gravés par Henry Chapront. Il s'agit du quarante-troisième titre de la collection « Scripta Manent ». Exemplaire du premier tirage.
Une des éditions modernes illustrées les plus populaires du Candide, de Voltaire, est celle qui a paru à la Librairie d’amateurs Gibert Jeune. Elle comporte 16 hors-texte en couleurs et 23 dessins en noir en culs-de-lampe et en bandeaux d’après les originaux d’Umberto Brunelleschi. Le tirage qui en a été fait en 1952 a été limité à 3000 exemplaires, tous numérotés.
Charmante édition illustrée de ce conte moral de Voltaire, avec douze hors-texte d'après les aquarelles originales de Mario Laboccetta. Titre peu commun, publié vers la fin des années 1920 par Nilsson (Gründ) dans la collection « La Bibliothèque précieuse ».
Ce livre constitue le deuxième volume de la « Grande Collection Trianon », renommée pour ses illustrations coloriées au pochoir de la période Art Déco et dessinées par des peintres des années 1930. Celui-ci est un recueil de textes de Voltaire, préfacés par Jean-Louis Vaudoyer et illustrés de huit compositions hors-texte d'après les aquarelles originales du peintre russe Léon Zack.
Rare édition illustrée de ce conte moral, tirée à 2500 exemplaires, tous numérotés sur fort papier vélin. Les clichés ayant été détruits, elle n'a jamais réimprimée. Elle comporte 16 planches en couleurs d'après les compositions originales de Louis Berthommé Saint-André, dont certaines à caractère érotique. Les gravures en ont été tirées par G. Duval et coloriées par E. Vairel fils. Belle typographie du texte, grands caractères.
Édition ancienne, corrigée, du poème épique de Voltaire, qui est ici renouvelé et augmenté de ses variantes, de l’essai sur la poésie épique et de documents annexes, dix ans après la mort de l’auteur et un an après la publication de La vie de Voltaire de Condorcet. Originellement publiée en 1723 (d’abord en neuf chants, sous le titre La Ligue ou Henry le Grand : la première édition en dix chants, sous son titre définitif, date de 1728), cette œuvre faillit disparaître lorsque son manuscrit manqua d’être détruit par les flammes dans lesquelles Voltaire l’avait jeté par découragement ; c’est le président Hénault qui, selon la légende qu’il a lui-même lancée, l’arracha au foyer, non sans brûler ses manchettes. Le terme « Henriade », qui ne devint donc que tardivement le titre du poème, se trouve dès 1593 dans un ouvrage de Sébastien Garnier, intitulé les Huict derniers livres de la Henriade, contenans les faicts merveilleux de Henry, roy de France et de Navarre, … et qui fut publié à Blois par la Veuve Gomet. À noter qu’une édition très proche de celle-ci fut vendue la même année, chez Brocas.
Édition soignée du conte philosophique de Voltaire « À l'enseigne du pot cassé », illustrée de bois gravés par Geneviève Rostan. Il s'agit du huitième titre de la collection « Scripta Manent ».
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).