Philosophie




Écrits des philosophes, essais philosophiques, idées nouvelles...


43 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

123

La Délirante. Numéro 7. Automne 1979, Paris.



L'un des 3000 ex. sur centaure ivoire d'Arjomari de cette revue sobre et exigeante composée en baskerville corps 12 ( dont 8 volumes ont paru). Couverture passée, sinon bon exemplaire.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Journal, revue 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Art 
 
Catégorie (5) Poésie 
 
Catégorie (6) Philosophie 
 
Catégorie (7) Littérature 
 
Mots-clef 1979  dessins  Fouad El-Etr 


La Délirante. Numéro 7. Automne 1979, Paris.

ERASME. Selecta colloqua familiaria. De civilate morum puerilium… Rouen, 1788



Petite édition in-16 reliée en palimpseste (vélin manuscrit) des Colloques d'Érasme. Texte latin imprimé à Rouen, en 1788. Avec un portrait gravé de l'auteur.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 
Catégorie (5) Littérature 
 
Mots-clef Érasme  latin  Rouen  1788  in-16  colloques 


ERASME. Selecta colloqua familiaria. De civilate morum puerilium… Rouen, 1788

VOLNEY (C.-F.). Les Ruines ou Méditations sur les révolutions des Empires. Onzième édition. On y a joint La Loi Naturelle. Paris, Bossange Frères, 1822.



La onzième édition de l’essai désormais classique sur le destin des civilisations par Constantin-François de Chassebœuf, Comte de Volney (1757-1820), qui a paru en 1791 et qui comprend ici à la suite et du même, le traité intitulé La loi naturelle. Publié chez Bossange Frères, à Paris, en 1822, l’ouvrage est illustré de gravures (4 planches au total, dont un portrait en frontispice, la page de faux-titre entièrement gravée et ornée d’une vignette, une planche légendée « Ici courit jadis une ville opulente, ici ......... » (méditations devant les ruines de Palmyre) et deux cartes dépliantes (un planisphère de l’ancien monde et un tableau du ciel des anciens). L’œuvre fit partie des textes philosophiques proscrits.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Époque romantique 
 
Catégorie (5) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (6) Philosophie 
 
Catégorie (7) Essai 
 
Catégorie (8) Littérature 
 


VOLNEY (C.-F.). Les Ruines ou Méditations sur les révolutions des Empires. Onzième édition. On y a joint La Loi Naturelle. Paris, Bossange Frères, 1822.

DESCARTES, René. Le discours de la méthode. Paris, Société littéraire de France, 10, rue de l'Odéon, 10, M. CM. XXI (1921). Relié



Édition tirée à 250 exemplaires (celui-ci un des 140 sur papier à la forme d’Auvergne), au format in-quarto carré, du Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences par René Descartes. Celle-ci à très faible tirage par la Société littéraire de France (1921).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Sciences et techniques 
 
Catégorie (5) Philosophie 
 
Catégorie (6) Essai 
 


DESCARTES, René. Le discours de la méthode. Paris, Société littéraire de France, 10, rue de l\'Odéon, 10, M. CM. XXI (1921). Relié

PASCAL, Blaise. Œuvres complètes. Paris, Librairie Hachette, 1866. Relié



Bonne édition complète des Œuvres de Blaise Pascal en trois tomes en trois volumes, donnée par Ch. Lahure, publiée à la Librairie Hachette (1858), révisée et réimprimée de nombreuses fois. Contient (en résumé) : Vie de Blaise Pascal, Les Lettres provinciales, Opuscules. Lettres. Ouvrages attribués à Pascal. Les Pensées. Travaux de Physique et de Mathématiques, le tout avec annexes et commentaires.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) Second empire 
 
Catégorie (4) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (5) Œuvres complètes 
 
Catégorie (6) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (7) Sciences et techniques 
 
Catégorie (8) Correspondance 
 
Catégorie (9) Philosophie 
 
Catégorie (10) Essai 
 


PASCAL, Blaise. Œuvres complètes. Paris, Librairie Hachette, 1866. Relié

Tournier, Michel. Le miroir des idées. Essai. Paris, Mercure de France, 1994



Édition au Mercure de France, datée de l’année de l’originale (MCMXCIV), de cet essai de Michel Tournier (numéro 8004). L’auteur, à la fois poète, romancier et essayiste français, s’y attaque aux catégories de la pensée, dont il porte le nombre à une centaine et dont il établit le classement en les rendant opposables deux à deux...

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 
Catégorie (5) Essai 
 


Tournier, Michel. Le miroir des idées. Essai. Paris, Mercure de France, 1994

(RAYNAL, Guillaume-Thomas ; DELEYRE, Alexandre) Histoire Philosophique Et Politique Des Établissemens Et Du Commerce Des Européens Dans Les Deux Indes, Tome Septième, livre dix-neuvième. Tableau De L'Europe. (Gosse, Fils, La Haye, 1776). Reliure fine.



Indépendant en soi, ce septième volume, livre XIX de l’Histoire Philosophique Et Politique Des Établissemens Et Du Commerce Des Européens Dans Les Deux Indes de Raynal appartient à l’édition de 1776 chez « Gosse, Fils » à La Haye. L’ouvrage imprimé pour la première fois en 1770 ne fut diffusé —anonymement— qu’en 1772, avant d’être considérablement augmenté et réédité, en 1773-1774, puis en 1776-1777 et enfin en 1780-1781. Son auteur, l’abbé Raynal, ne le signera qu’en 1780, pour la nouvelle édition qu’il en donnera en collaboration avec Diderot.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (5) Sciences et techniques 
 
Catégorie (6) Philosophie 
 


(RAYNAL, Guillaume-Thomas ; DELEYRE, Alexandre) Histoire Philosophique Et Politique Des Établissemens Et Du Commerce Des Européens Dans Les Deux Indes, Tome Septième, livre dix-neuvième. Tableau De L\'Europe. (Gosse, Fils, La Haye, 1776). Reliure fine.

Goethe. Vibert, P.-E. (ill.) Les Affinités électives. Tome second uniquement. Paris, À l'Enseigne du Pot cassé, 1929. Ex. sur Chesterfield.



Édition soignée des Affinités électives de J. Wolfgang Von Gœthe, « À l’enseigne du pot cassé », illustrée de bois gravés dans le style symboliste de P.-E. Vibert, complète en deux tomes en deux volumes (ici, seul le tome second est présent). Traduction de l’Allemand par Jacques Porchat. Il s’agit du quarante-huitième titre de la collection « Scripta Manent » (1929).

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Littérature 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 


Goethe. Vibert, P.-E. (ill.) Les Affinités électives. Tome second uniquement. Paris, À l\'Enseigne du Pot cassé, 1929. Ex. sur Chesterfield.

Serres, Michel. Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques. Presses Universitaires de France, Paris, 1968



Première édition de cet essai de Philosophie par Michel Serres sur le système de pensée du philosophe-mathématicien allemand Gottfried Wilhelm Von Leibniz et sur ses modèles mathématiques. Michel Serres est professeur d’histoire des sciences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à partir de 1969. Leibniz (ou Leibnitz sous la forme francisée), né en 1646 et mort en 1716, fut le contemporain et l'ennemi de Newton, dont il eut d'ailleurs un procès dans le domaine du calcul infinitésimal. Il est un des pères du calcul et de la science modernes, précurseur, notamment, des déterminants.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Essai 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 
Catégorie (5) Livre moderne 
 


Serres, Michel. Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques. Presses Universitaires de France, Paris, 1968

Bertrand, Aloysius. Chapront, Henry (ill.) Gaspard de la nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Paris, À l'Enseigne du Pot cassé, 1928. Ex. sur Chesterfield.



Édition soignée de cette fantaisie du poète maudit Aloysius Bertrand « À l'enseigne du pot cassé », illustrée de bois gravés dans le style symboliste d'Henry Chapront. Il s'agit du vingt-huitième titre de la collection « Scripta Manent » (1928).

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Littérature 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 


Bertrand, Aloysius. Chapront, Henry (ill.) Gaspard de la nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Paris, À l\'Enseigne du Pot cassé, 1928. Ex. sur Chesterfield.

About, Edmond. Le Progrès. Paris, Librairie Hachette, 1865. Quatrième édition.



Essai du critique et écrivain Ed. About sur la notion de progrès : celle-ci, tour à tour la fille et le pendant des idées portées par la Révolution et enfantées par le siècle des Lumières (voir, à ce sujet, nos Contes de la Révolution et du Progrès), est un des grands thèmes du débat d’idées en France au XIXe siècle, et plus particulièrement pendant la seconde moitié de celui-ci : rares, en effet, sont les grandes plumes qui n’ont pas disserté sur la question, qu’il s’agisse de ses détracteurs (Baudelaire) ou de ses défenseurs (Fourier). Edmond About se range quant à lui dans le dernier camp, sans pour autant faire preuve d’originalité, ce qui a conduit certains à qualifier a posteriori sa posture de « positiviste ». Le livre est dédié par l’auteur à George Sand, qui lui aurait conseillé d’écrire sur le sujet. On appréciera, notamment, le chapitre consacré à « La propriété » : « Un jour viendra peut-être où les hommes ne chercheront le gain que dans les droits sentiers du travail; où l’impatience d’acquérir ne les entraînera plus à risquer sur un coup de dés le patrimoine de leur famille [...] ».

Catégorie (1) Essai 
 
Catégorie (2) Philosophie 
 
Catégorie (3) Second empire 
 
Catégorie (4) XIXe siècle 
 
Catégorie (5) Livre moderne 
 
Catégorie (6) Livre relié 
 



ANONYME. BOUCHER, Lucien (ill.) La Batrachomyomachie, poème attribué à Homère. Paris, Marcel Seheur, 1920. Rare.



Rare édition de luxe de ce texte majeur de la littérature grecque, ici traduit par Mario Meunier, dédié « À ma fille », et illustré de bois gravés de Lucien Boucher. La Batrachomyomachie est un récit en vers de la guerre qui opposa les grenouilles aux rats, et s’acheva par la venue des crabes. À la fois une réflexion sur la condition humaine, sur la vanité, et une parodie de l’Illiade et des drames épiques anciens, elle fut longtemps attribuée à Homère —par commodité et par admiration pour sa qualité—, mais on considère aujourd’hui que son auteur est inconnu.

Catégorie (1) Littérature 
 
Catégorie (2) Philosophie 
 
Catégorie (3) Humour 
 
Catégorie (4) Livre moderne 
 
Catégorie (5) XXe siècle 
 
Catégorie (6) Livre broché 
 
Catégorie (7) Illustré moderne 
 


ANONYME. BOUCHER, Lucien (ill.) La Batrachomyomachie, poème attribué à Homère. Paris, Marcel Seheur, 1920. Rare.

PLATON, LE BANQUET. LEPAPE, Georges (illus.). Paris, Flammarion, 1953. Broché.



Texte établi et traduit par Émile Chambry. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Le Banquet est avec le Phèdre, un des deux dialogues de Platon où le thème majeur est l’amour. Dans ce texte, Platon fait entendre des voix différentes pour parler de l’amour. Dans le Banquet, les paroles des personnages ne sont pas directement retranscrites. Platon ne les rapporte pas non plus en tant que narrateur, et préfère se servir d’un intermédiaire, Apollodore. Il raconte en effet comment Apollodore vient à refaire le récit de cette soirée, en rapportant toutes les paroles importantes qui y furent échangées. Nombreuses illustrations hors-texte (9), bandeaux, culs-de-lampe par Georges Lepape. Publié par Flammarion dans la collection Les classiques de l’amour en 1953.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 
Catégorie (5) Littérature 
 


PLATON, LE BANQUET. LEPAPE, Georges (illus.). Paris, Flammarion, 1953. Broché.

CHAR, René. Impressions anciennes. GLM, Paris, 1972.



L'un des 1190 ex. sur offset. Au format in-18 carré, broché. Réimpression de l'édition originale de 1964. Exemplaire numéroté. Bel exemplaire de ce texte en hommage à Heidegger.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Poésie 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 
Mots-clef GLM  1972  Martin Heidegger 


CHAR, René. Impressions anciennes. GLM, Paris, 1972.

La Délirante. Numéro 2. Paris, 1967.



L'un des 3000 ex. du second numéro de cette revue sobre et exigeante ( dont 8 volumes ont paru). Uniformément jauni, couverture passée, sinon bon exemplaire.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Journal, revue 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Art 
 
Catégorie (5) Poésie 
 
Catégorie (6) Philosophie 
 
Catégorie (7) Littérature 
 


La Délirante. Numéro 2. Paris, 1967.

La Délirante. Numéro 1. Paris, 1967.



Premier numéro de cette revue exigeante ( 8 volumes ont paru au total). L'un des 1500 ex. du deuxième tirage. Couverture de Sam Szafran. Premier plat taché, papier uniformément et légèrement jauni, quelques marques de crayon, sinon bon exemplaire.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Journal, revue 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Art 
 
Catégorie (5) Poésie 
 
Catégorie (6) Philosophie 
 
Catégorie (7) Littérature 
 


La Délirante. Numéro 1. Paris, 1967.

L'ÉPHÉMÈRE. Numéro 16. Hiver 1970. Les éditions de la Fondation Maeght, Paris.



« Sans jamais se réunir pour former à leur tour quelque « École » que ce soit, certains de ces poètes se sont pourtant retrouvés un temps autour de la revue L’Éphémère (publiée de 1966 à 1973). Ils ont nourri des relations d’amitié avec quelques peintres ou sculpteurs, tels Giacometti ou Tal Coat. Auprès de ces artistes, ils ont pris des leçons de dépouillement, ont acquis le sens de “l’abstraction lyrique", ont perçu l’espace comme un lieu d’affrontement, ont redécouvert la matière et la lumière, ont réfléchi sur l’illisibilité et sur la discordance. Ainsi Dupin parlant de Tapiès : “Signes bruts, lapidaires, brouillés, suspendus, ils n’ouvrent que sur l’évidence de leur illisibilité présente, leur incongruité de traces silencieuses”. La parole de ces auteurs, à son tour, va se caractériser par son dépouillement, sa tension, son amenuisement et sa frugalité, à la manière, par exemple, des sculptures de Giacometti. Fascinée par l’immédiateté matérielle de l’oeuvre d’art, son superbe mutisme, son indépendance à l’endroit de la lisibilité, l’écriture de ces poètes « tente désespérément de retrouver l’accès abrupt dont la nostalgie la ronge. » Jean-Michel MAULPOIX

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Journal, revue 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Art 
 
Catégorie (5) Poésie 
 
Catégorie (6) Philosophie 
 
Catégorie (7) Littérature 
 


L\'ÉPHÉMÈRE. Numéro 16. Hiver 1970. Les éditions de la Fondation Maeght, Paris.

L'ÉPHÉMÈRE. Numéro 5, printemps 1968. Éditions de la Fondation Maeght, Paris.



Un petit volume in-quarto carré, broché au dos carré collé, sous une couverture en papier à la forme de couleur terre brûlée. Belle et sobre composition du titre en capitales accentuées, de la date, des auteurs et d'un dessin d'Alberto Giacometti sur la première de couverture. Ces mots de Pierre Reverdy sur la quatrième : « Dans sa chute, il comprit qu'il était plus lourd que son rêve et il aima, depuis, le poids qui l'avait fait tomber. » 127 pages. Papier uniformément jauni, sinon bel exemplaire.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Poésie 
 
Catégorie (4) Art 
 
Catégorie (5) Philosophie 
 


L\'ÉPHÉMÈRE. Numéro 5, printemps 1968. Éditions de la Fondation Maeght, Paris.

ARGILE. Numéro XVI. Été 1978. Maeght éditeur, Paris.



Revue emblématique d'une génération qui fit dialoguer la poésie et les arts sous la houlette de Claude Esteban. Un volume au format petit in-quarto sous couverture cartonnée de couleur coquille d'oeuf d'après une composition originale de Raoul UBAC. Titre graphique et numéro de la revue couleur ocre. Saison et liste des auteurs imprimés à l'encre ocre. Le dernier plat affiche le nom de l'éditeur : MAEGHT ÉDITEUR. Dos carré collé. Typographie soignée, à larges marges, en noir. 8 planches, également en noir, reproduisent des dessins d'Alberto Giacometti. 127 pages.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Journal, revue 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Art 
 
Catégorie (5) Poésie 
 
Catégorie (6) Philosophie 
 
Catégorie (7) Littérature 
 


ARGILE. Numéro XVI. Été 1978. Maeght éditeur, Paris.

ARGILE. Numéro XV. Printemps 1978. Maeght éditeur, Paris.



Revue emblématique d’une génération qui fit dialoguer la poésie et les arts sous la houlette de Claude Esteban. Un volume au format petit in-quarto sous couverture cartonnée de couleur grise d’après une composition originale de Raoul UBAC. Titre graphique et numéro de la revue en gris bleu. Saison et liste des auteurs imprimés à l’encre gris bleu. Le dernier plat affiche le nom de l’éditeur : MAEGHT ÉDITEUR. Dos carré collé. Typographie soignée, à larges marges, en noir. 8 planches, également en noir, reproduisent des encres de Antonio Saura (spécialement exécutées par l’artiste pour ce numéro sous le titre Le Sismographe). 119 pages. Bon exemplaire.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Journal, revue 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Art 
 
Catégorie (5) Poésie 
 
Catégorie (6) Philosophie 
 
Catégorie (7) Littérature 
 


ARGILE. Numéro XV. Printemps 1978. Maeght éditeur, Paris.



123