Religion et spiritualité




Livres de religion, Histoire des religions, histoire de l'Église, Patristique, ouvrages de spiritualité...


29 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

BOSSUET, Jacques-Bénigne. Discours sur l'histoire universelle. Nouvelle édition augmentée d'une quatrième partie. À Toulouse, de l'Imprimerie de P. Vieussieux, 1822. Deux tomes en deux volumes reliés



Édition régionale du Discours sur l’histoire universelle de Bossuet, dont le titre exact est Discours sur l’histoire universelle A Monseigneur Le Dauphin ; pour expliquer la suite de la religion, et les changemens des Empires par Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux. Nouvelle édition augmentée d’une quatrième partie depuis l’an 804 jusqu’en l’an 1217. À Toulouse, de l’Imprimerie de P. Vieussieux rue Saint-Rome, N° 46 (1822).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (5) Histoire et archéologie 
 


BOSSUET, Jacques-Bénigne. Discours sur l\'histoire universelle. Nouvelle édition augmentée d\'une quatrième partie. À Toulouse, de l\'Imprimerie de P. Vieussieux, 1822. Deux tomes en deux volumes reliés

BODIN, Jean. De la démonomanie des sorciers. Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zürich et New York, 1988. Reproduction de l'édition de 1580 à Paris. Relié



La demonomanie des sorciers A Monseigneur M. Chrestofle de Thou Chevalier Seigneur de Cali, premier President en la Cour de Parlement, et Conseiller du Roy en son privé Conseil. Par I. Bodin Angevin. A Paris, chez Iacques du Puys Libraire Iuré à la Samaritaine, M. D. L. XXX. (La démonomanie des sorciers par Jean Bodin, édition de Paris, chez Jacques du Puys : 1580). Réimpression moderne de qualité par Georg Olms, Hildesheim - Zürich - New York (1988). Texte intégral de la première édition en Français. 252 pages.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) Livre ancien 
 
Catégorie (5) XXe siècle 
 
Catégorie (6) XVIe siècle 
 
Catégorie (7) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (8) Essai 
   


BODIN, Jean. De la démonomanie des sorciers. Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zürich et New York, 1988. Reproduction de l\'édition de 1580 à Paris. Relié

VOLNEY (C.-F.). Les Ruines ou Méditations sur les révolutions des Empires. Onzième édition. On y a joint La Loi Naturelle. Paris, Bossange Frères, 1822.



La onzième édition de l’essai désormais classique sur le destin des civilisations par Constantin-François de Chassebœuf, Comte de Volney (1757-1820), qui a paru en 1791 et qui comprend ici à la suite et du même, le traité intitulé La loi naturelle. Publié chez Bossange Frères, à Paris, en 1822, l’ouvrage est illustré de gravures (4 planches au total, dont un portrait en frontispice, la page de faux-titre entièrement gravée et ornée d’une vignette, une planche légendée « Ici courit jadis une ville opulente, ici ......... » (méditations devant les ruines de Palmyre) et deux cartes dépliantes (un planisphère de l’ancien monde et un tableau du ciel des anciens). L’œuvre fit partie des textes philosophiques proscrits.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Époque romantique 
 
Catégorie (5) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (6) Philosophie 
 
Catégorie (7) Essai 
 
Catégorie (8) Littérature 
 


VOLNEY (C.-F.). Les Ruines ou Méditations sur les révolutions des Empires. Onzième édition. On y a joint La Loi Naturelle. Paris, Bossange Frères, 1822.

PASCAL, Blaise. Œuvres complètes. Paris, Librairie Hachette, 1866. Relié



Bonne édition complète des Œuvres de Blaise Pascal en trois tomes en trois volumes, donnée par Ch. Lahure, publiée à la Librairie Hachette (1858), révisée et réimprimée de nombreuses fois. Contient (en résumé) : Vie de Blaise Pascal, Les Lettres provinciales, Opuscules. Lettres. Ouvrages attribués à Pascal. Les Pensées. Travaux de Physique et de Mathématiques, le tout avec annexes et commentaires.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) Second empire 
 
Catégorie (4) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (5) Œuvres complètes 
 
Catégorie (6) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (7) Sciences et techniques 
 
Catégorie (8) Correspondance 
 
Catégorie (9) Philosophie 
 
Catégorie (10) Essai 
 


PASCAL, Blaise. Œuvres complètes. Paris, Librairie Hachette, 1866. Relié

JOUEN (Chanoine L(ouis)). Jumièges. A travers l'histoire, à travers les ruines. Rouen, Lecerf, 1926. Monographie écclésiastique sur l'Abbaye. Bien relié.



Monographie ecclésiastique sur l'abbaye de Jumièges, écrite par le chanoine L. Jouen et imprimée par Lecerf à Rouen (Imprimatur daté de 1925). L'ouvrage est abondamment illustré en noir dans le texte et hors texte (de figures légendées, dessins, plans et de nombreuses reproductions de documents photographiques (phototypes), pour ces derniers du XIXe et du début du XXe siècle).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (6) Régionalisme 
 
Catégorie (7) Religion et spiritualité 
 


JOUEN (Chanoine L(ouis)). Jumièges. A travers l\'histoire, à travers les ruines. Rouen, Lecerf, 1926. Monographie écclésiastique sur l\'Abbaye. Bien relié.

COURTILLIER, Gaston. KARPELÈS, Andrée (ill.) La légende de Rāma et Sītā. extraite du Râmâyana de Vâlmîki, traduite du sanscrit. Paris, Bossard, collection Les Classiques de l'Orient. 1927. Exemplaire sur vélin d'Arches



Un volume in-octavo (dans la belle collection «Les Classiques de l'Orient», qui comporte une douzaine de tomes). La légende de Rāma et Sītā. extraite du Râmâyana de Vâlmîki, a été traduite du Sanscrit par Gaston Courtillier et est illustrée de bois gravés à pleine page d'Andrée Karpelès.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Illustré moderne 
 
Catégorie (4) Livre moderne 
 
Catégorie (5) XXe siècle 
 
Catégorie (6) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (7) Littérature 
 


COURTILLIER, Gaston. KARPELÈS, Andrée (ill.) La légende de Rāma et Sītā. extraite du Râmâyana de Vâlmîki, traduite du sanscrit. Paris, Bossard, collection Les Classiques de l\'Orient. 1927. Exemplaire sur vélin d\'Arches

ORAZI (Ill). RICTUS, Jehan. Messes noires. L'assiette au beurre, numéro 141 du 12 décembre 1903



Comme son titre l'indique, ce numéro important de la plus célèbre revue de la Belle époque a pour thème une messe noire. Le contenu en serait d'ailleurs plus ou moins lié à une affaire de mœurs de l'époque, l'affaire dite «Adelsward-Fersen». Les légendes en vers sont de Jehan-Rictus (sic) et les dessins (tous à pleine page) dans le plus pur style symboliste de la fin de siècle sont signés Ardengo, Hradecky ou Orazi (Manuel Orazi) ; ce dernier pour la couverture comme pour la magnifique illustration centrale, qui occupe une pleine double page. Pour mémoire, les dessins originaux créés pour illustrer la revue étaient exposés en salle de vente au 9, rue sainte Anne, à Paris.

Catégorie (1) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (2) Journal, revue 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (5) Art 
 
Catégorie (6) Poésie 
 


ORAZI (Ill). RICTUS, Jehan. Messes noires. L\'assiette au beurre, numéro 141 du 12 décembre 1903

SAINT AUGUSTIN. DESPIERRE (illus.) La Cité de Dieu. Paris, Club du Livre, Philippe Lebaud, 1976. 2 vol. in-quarto reliés sous emboîtage.



Ce texte – peut-être le plus célèbre des écrits des Pères de l’Église avec les Étymologies, de saint Jérôme – fut appelé à un destin particulier au Moyen Âge. En effet, dans les 22 livres de l’œuvre, dont titre exact est « La Cité de Dieu contre les païens » (De Civitate Dei contra paganos), l’évêque d’Hippone, que le sac de Rome par les Wisigoths avait frappé d’épouvante comme la majorité de ses contemporains, montre comment peuvent coexister la cité terrestre (dont Rome est le dernier avatar) et la cité de Dieu, éternelle et promise à la félicité. Écartant l’idée selon laquelle le fait que les Romains se soient détournés de leurs anciens dieux avait amené la chute de leur ville, il érige la cité céleste en modèle de la cité terrestre, dans la perspective eschatologique du Salut. Ce faisant, saint Augustin exprime d’une part les règles selon lesquelles les rapports entre le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle doivent se dérouler dans une perspective chrétienne, d’autre part il pose les fondations d’une doctrine politique nouvelle qui va s’épanouir dans l’Occident médiéval pendant près de mille ans : selon celle-ci, le prince est l’intermédiaire entre ses sujets et le Christ, comme ce dernier l’a été entre les hommes et Dieu et l’organisation hiérarchique de la société humaine suit celle du royaume des Cieux.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Religion et spiritualité 
 


SAINT AUGUSTIN. DESPIERRE (illus.) La Cité de Dieu. Paris, Club du Livre, Philippe Lebaud, 1976. 2 vol. in-quarto reliés sous emboîtage.

Lahy-Hollebecque, M. (dir.) L'Évolution humaine des Origines à nos jours. Librairie Aristide Quillet, Paris, 1951. Abondamment illustré.



Ouvrage collectif de synthèse, publié par A. Quillet qui a marqué les années 1930-1950 par son humanisme. Il dresse l’histoire de l’humanité dans une triple perspective : universaliste, évolutionniste et positiviste (étude biologique, psychologique et sociologique de l’Homme). Textes écrits par des spécialistes (historiens, géographes, anthropologues...) intéressant, à la fois d’un point de vue historique, historiographique et géographique, actualisé au lendemain de la seconde Guerre mondiale (1951). Sa rédaction a été dirigée par M. Lahy-Hollebecque. Préface de Paul Langevin. Postface de Jean Sarrailh. Avec une abondante iconographie d’une très grande qualité, réunissant 22 planches en noir & en couleurs, dont certaines sous serpente légendée, contrecollées et/ou dépliantes (facsimilés de documents anciens comprenant une carte du monde portugaise du seizième siècle, un feuillet d’un Coran persan, du Livre des Morts, etc.) et de très nombreuses gravures et reproductions de photographies (en héliogravure) en noir et dans le texte.


Lahy-Hollebecque, M. (dir.) L\'Évolution humaine des Origines à nos jours. Librairie Aristide Quillet, Paris, 1951. Abondamment illustré.

Le Pastoral de S(aint) Gregoire le Grand. Du ministere et des devoirs des pasteurs, Traduction nouvelle par P. Antoine de Marsilly. A Lyon, Chez Pierre Valfray, ruë Merciere, à la Couronne d'Or. Avec Privilege du Roi. M. DC. XC. (1690)



Rare édition donnée en 1690 et à Lyon de l’estimable traduction du Pastoral de Saint Grégoire par P. Antoine de Marsilly. Étroitement lié aux Dialogues (ces derniers lui sont postérieurs), le Pastoral est écrit par Grégoire le Grand à destination de l’évêque Jean de Ravenne en même temps que les premières Homélies. Dans cette règle, Grégoire fait « sa propre apologie pour la résistance qu’il avait opposée à son élection épiscopale » et trace son programme d’action pastorale. L’ouvrage est constitué de trois parties : les conditions de la vocation, les vertus du vrai pasteur et les règles.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) XVIIe siècle 
 
Catégorie (4) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (5) Droit 
 


Le Pastoral de S(aint) Gregoire le Grand. Du ministere et des devoirs des pasteurs, Traduction nouvelle par P. Antoine de Marsilly. A Lyon, Chez Pierre Valfray, ruë Merciere, à la Couronne d\'Or. Avec Privilege du Roi. M. DC. XC. (1690)

(Anonyme) Le Triumphe de César (triomphe). Paris, La Sirène, 1920. Facsimilé, texte latin et français.



Édition au tirage strictement limité et justifié du Triumphe de Cesar, reproduisant les Heures à l’usage de Lyon (en gravures, éd. Simon Vostre, 1502) avec le texte latin et français à la suite en un volume in-8 oblong (226 x 75 mm) de 56 pages cousues sous couverture papier noire avec une vignette gravée du titre en rouge et noir contrecollée sur la première. Exemplaire sur papier vélin (1 des 1000, après 83 sur d’autres papiers) : la gravure et la typographie, remarquables, sont du maître Marius Audin, auteur de l’ouvrage Le Livre chez G. Crès & Cie.

Catégorie (1) Littérature 
 
Catégorie (2) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (3) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Livre ancien 
 
Catégorie (6) Texte rare 
 
Catégorie (7) Livre broché 
 


(Anonyme) Le Triumphe de César (triomphe). Paris, La Sirène, 1920. Facsimilé, texte latin et français.

Chaix-Ruy, J. Moretti, R. (ill.) Du dérisoire au démoniaque. Roissard, Grenoble, 1968. Premier tirage.



Ouvrages peu communs, bien illustrés (pour la première fois) à la pointe sèche et dans le style symboliste par Raymond Moretti (Illustration originale) chez Roissard, à Grenoble, en 1968. Le texte complet, dérangeant, de Jules Chaix-Ruy est ici accompagné d’une double préface de Jacques de Lacretelle et de Marcel Brion. L’éditeur, Roissard, publia peu après (en 1970) Le sens de la terre, du même auteur.

Catégorie (1) Livre en feuilles 
 
Catégorie (2) Illustré moderne 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (6) Littérature 
 


Chaix-Ruy, J. Moretti, R. (ill.) Du dérisoire au démoniaque. Roissard, Grenoble, 1968. Premier tirage.

MATHIEU (saint) Le Sermon sur la Montagne. GLM, Paris, 1962.



Une fine brochure au format in-octavo, en feuilles sous couverture rempliée, contenant le texte du Sermon sur la Montagne tiré de saint Mathieu, d’après la Sainte Bible des Docteurs de Louvain (éd. Plantin, 1578). Typographie soignée pour cette édition à larges marges et à grands caractères. Un des 390 exemplaires imprimés sur vélin de Renage du tirage unique limité et justifié.

Catégorie (1) Livre en feuilles 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (5) Littérature 
 


MATHIEU (saint) Le Sermon sur la Montagne. GLM, Paris, 1962.

LEVI, Sylvain. KARPELÈS, Andrée (ill.) La légende de Nala et Damayanti. Paris, Bossard. 1920. Exemplaire de tête.



Traduction avec introduction, notes et vocabulaire de cette légende du Mahâbhârata (dont c'est la première édition en Français). Elle est illustrée de bois dessinés et gravés par Andrée Karpélès dans le style art déco. Publié chez Bossard en 1920, le livre constitue le premier volume d'une collection intitulée «Les Classiques de l'Orient», publiée sous le patronage de «l'Association française des Amis de l'Orient» et sous la direction de Victor Goloubew. Aux moins douze livres verront le jour, pour la plupart traduits du Sanskrit, jusqu'en 1927[1].

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Illustré moderne 
 
Catégorie (4) Livre moderne 
 
Catégorie (5) XXe siècle 
 
Catégorie (6) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (7) Littérature 
 


LEVI, Sylvain. KARPELÈS, Andrée (ill.) La légende de Nala et Damayanti. Paris, Bossard. 1920. Exemplaire de tête.

REMIZE, Félix. Saint Privat, Martyr, évêque du Gévaudan, IIIème siècle. Mende, Pensier - Magne - Solignac, Libraires, 1910. Relié



Très rare monographie sur la vie de saint Privat ou « Privat de Mende », martyr du Gévaudan au IIIe siècle après J.-C. (selon la tradition). Né vraisemblablement près de Clairmont, et mort vers 255 ou 260, il est ainsi qualifié par Grégoire de Tours : « épiscopus urbis gabalitanae », soit « évêque de la ville des Gabales » (les Cévennes), ce qui le fit considérer comme le premier évêque du Gévaudan, bien qu'un certain Sévérien fut longtemps célébré.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (6) Régionalisme 
 
Catégorie (7) Religion et spiritualité 
 


REMIZE, Félix. Saint Privat, Martyr, évêque du Gévaudan, IIIème siècle. Mende, Pensier - Magne - Solignac, Libraires, 1910. Relié

La Sainte Bible, contenant l'ancien et le nouveau testament, traduite sur la vulgate par le Maistre de Sacy. Chez J.Smith, imprimeur-libraire, Paris, 1822.



Imprimée d'après le texte de l'édition publiée à Paris en 1759, avec approbation, et privilège du roi, par Guillaume Desprez, imprimeur ordinaire du roi et du clergé de France.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) XIXe siècle 
 
Catégorie (3) Religion et spiritualité 
 
Mots-clef 1822  bible 


La Sainte Bible, contenant l\'ancien et le nouveau testament, traduite sur la vulgate par le Maistre de Sacy. Chez J.Smith, imprimeur-libraire, Paris, 1822.

ELLIES DU-PIN, Louis. Histoire des controverses et des matières ecclésiastiques traitées dans le douzième siècle. Paris, André Pralard. 1699. Seconde partie.



Louis Ellies du Pin ou Dupin (1657-1719) est un théologien et historien français. Docteur en théologie de la faculté de Paris et professeur royal en philosophie. Il consacra la plus grande partie de sa vie à rédiger la Bibliothèque universelle des auteurs ecclésiastiques, ouvrage immense dans lequel il donne la vie de ces écrivains, le catalogue et la chronologie de leurs ouvrages, un jugement sur leur style et leur doctrine et le dénombrement avec l'examen critique des différentes éditions de leurs œuvres. "Bibliothèque ecclésiastique", siècle 12, part. 2. (p. 477- 1042).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XVIIe siècle 
 
Catégorie (4) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (5) Histoire et archéologie 
 


ELLIES DU-PIN, Louis. Histoire des controverses et des matières ecclésiastiques traitées dans le douzième siècle. Paris, André Pralard. 1699. Seconde partie.

PISANI, P. L'église de Paris et la révolution. Paris, Alphonse Picard et Fils, Éditeurs, 1908. 2 vol. brochés.



Collection "Bibliothèque d'histoire religieuse" . L'église de Paris et la révolution (Tome I : 1789 - 1792 et Tome II : 1792-179) par P. Pisani, Chanoine titulaire de N.-D. de Paris, docteur ès Lettres et Professeur à l'Institut Catholique de Paris.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (4) Histoire et archéologie 
 


PISANI, P. L\'église de Paris et la révolution. Paris, Alphonse Picard et Fils, Éditeurs, 1908. 2 vol. brochés.

HEISTERBACH (Von), Cæsar. Dialogus Miraculorum. Textum ad quatuor codicum manuscriptorum editionisque principis fidem accurate recognovit Josephus Strange. Heberle (Lempertz), Coloniae, Bonnae et Bruxellis, 1851. Relié.



Le Dialogue des Miracles de César d’Heisterbach, moine cistercien (texte en latin établi d’après les quatre manuscrits connus) s’intéresse à tout le surnaturel, avec un important chapitre consacré aux démons (De Daemonibus) qui contient notamment les réfutations des principales hérésies du douzième siècle, dont celle des Cathares. L’édition de ce texte fort rare par Joseph Strange (la première depuis une incomplète en 1591) bénéficie d’une préface et d’un index complet des parties (capitulae) qui le composent. Les deux tomes en deux volumes de l’édition de Strange sont ici reliés à la suite dans une demi-reliure en basane vert empire de l’époque (accidentée) Le frontispice (qui est un facsimilé taille réelle de : fol. 2a colum. 1 du Codex misc. (D) Bibliothecae Regiae Provinc. Düsseldorpiensis, et : fol. 40b colum. 2 du Codex misc. (A) bibliothecae Regiae Provinc. Düsseldorpiensis, soit deux des manuscrits. à partir desquels a été établie le texte) est bien présent et complet, malgré une une déchirure sans manque anciennement réparée.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Livre ancien 
 
Catégorie (4) XIXe siècle 
 
Catégorie (5) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (6) Histoire et archéologie 
   


HEISTERBACH (Von), Cæsar. Dialogus Miraculorum. Textum ad quatuor codicum manuscriptorum editionisque principis fidem accurate recognovit Josephus Strange. Heberle (Lempertz), Coloniae, Bonnae et Bruxellis, 1851. Relié.

PROPIAC (M. de) Histoire sainte à l'usage de la jeunesse. Paris, Gérard, Libraire. 1810. Tome premier sur deux. Gravures en taille douce.



Rare ouvrage à destination de la jeunesse par le Sieur de Propiac, archiviste de la préfecture du département de la Seine et membre correspondant de l'Académie de Dijon. Ce dernier est l'auteur d'une Histoire de France et d'une Histoire d'Angleterre, à l'usage des même et qui ont paru chez le même éditeur. Chaque épisode de l'Histoire Sainte, tiré de la Bible, y est narré par l'auteur et suivi d'une leçon présentée sous la forme de dialectique, dans le goût des ouvrages de l'époque.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre pour enfants 
 
Catégorie (3) Livre ancien 
 
Catégorie (4) XIXe siècle 
 
Catégorie (5) Premier empire 
 
Catégorie (6) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (7) Histoire et archéologie 
 


PROPIAC (M. de) Histoire sainte à l\'usage de la jeunesse. Paris, Gérard, Libraire. 1810. Tome premier sur deux. Gravures en taille douce.



12