10 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Impression soignée de l’édition de 1489 du poème Tristan en facsimilé (Tristan et Iseut). Notes d’introduction par Cedric E. Pickford.
La Bohème galante de Gérard de Nerval (G. Labrunie), œuvre posthume du poète, qui réunit poésies, contes, facéties et souvenirs, est le vingt-troisième volume de la collection «Les Chefs d’œuvre de la Connaissance». Les textes en ont été revus et annotés. Avec une intéressante préface de Paul de Saint-Victor.
Édition typographique et critique du traité d’Ulrich Molitor (Des sorcières et des devineresses, 1489), contenant un facsimilé de l’édition latine de Cologne avec ses planches gravées sur bois (incunable) et la traduction inédite du texte en Français. Elle a été publiée en 1926 par la Librairie critique Emile Nourry ; l’ouvrage constitue le premier volume d’une collection intitulée «Bibliothèque magique des XVe et XVIe siècles». Titre, texte et illustration d’une grande rareté.
M. de Clérambon : ce texte de Maurice Maindron, publié pour la première fois en 1904 chez Eugène Fasquelle, est l’objet du 28e volume de la collection « Les chefs d’Œuvre » de La Connaissance, placée sous la devise On se lasse de tout, excepté de connaître (à Paris, à l’enseigne de La Connaissance, 1923). Il contient en plus du texte intégral un facsimilé des pages tirées du manuscrit de l’auteur et un portrait gravé de l’auteur.
Ouvrage collectif de synthèse, publié par A. Quillet qui a marqué les années 1930-1950 par son humanisme. Il dresse l’histoire de l’humanité dans une triple perspective : universaliste, évolutionniste et positiviste (étude biologique, psychologique et sociologique de l’Homme). Textes écrits par des spécialistes (historiens, géographes, anthropologues...) intéressant, à la fois d’un point de vue historique, historiographique et géographique, actualisé au lendemain de la seconde Guerre mondiale (1951). Sa rédaction a été dirigée par M. Lahy-Hollebecque. Préface de Paul Langevin. Postface de Jean Sarrailh. Avec une abondante iconographie d’une très grande qualité, réunissant 22 planches en noir & en couleurs, dont certaines sous serpente légendée, contrecollées et/ou dépliantes (facsimilés de documents anciens comprenant une carte du monde portugaise du seizième siècle, un feuillet d’un Coran persan, du Livre des Morts, etc.) et de très nombreuses gravures et reproductions de photographies (en héliogravure) en noir et dans le texte.
Édition au tirage strictement limité et justifié du Triumphe de Cesar, reproduisant les Heures à l’usage de Lyon (en gravures, éd. Simon Vostre, 1502) avec le texte latin et français à la suite en un volume in-8 oblong (226 x 75 mm) de 56 pages cousues sous couverture papier noire avec une vignette gravée du titre en rouge et noir contrecollée sur la première. Exemplaire sur papier vélin (1 des 1000, après 83 sur d’autres papiers) : la gravure et la typographie, remarquables, sont du maître Marius Audin, auteur de l’ouvrage Le Livre chez G. Crès & Cie.
Il s'agit d'un facsimilé en petit tirage, aux éditions Le Tout sur le Tout (À l'Imprimerie Quotidienne, 1983) de cet ouvrage d'amour de la Bièvre, composé d'un texte original d'Huysmans et d'eaux-fortes signées de Léon Lebègue.
Première édition d’un roman tiré d’un manuscrit réputé perdu de Sully, ministre du roi Henri IV, ici donnée par P. De la Raudière (Le manuscrit, selon la préface, était alors en possession de M. Baratte ; le fac-similé d’un passage perdu a été donné dans la revue Manuscrit autographe d’avril 1930).
Un étui rigide compartimenté au format in-4 accueille les deux volumes qui constituent cette édition pour bibliophiles des œuvres de François Villon. Un in-4 relié demi-vélin à coins, à la tête dorée, contient le texte adapté au français moderne par André Ferran et Georges Gabory, illustré d'un portrait-frontispice et de 24 compositions originales en couleurs d'Yves Brayer qui ont été imprimées en fac-simile par Daniel Jacomet. Y est joint le fac-simile de l'édition originale des poésies de Villon, publiées chez Galiot du Pré à Paris, en 1533 : il s'agit d'un in-12 relié plein vélin dans le goût du temps (dos lisse, titre en caractères gothiques). Cette édition ancienne contient la présentation des textes par Du Bellay.
20 planches couleurs de 42 x 28 cm. sur papier à la cuve reproduisant en facsimilé les gravures coloriées à la main et signées de Nicolaus Joseph Jacquin, Joseph Jakob Plenck, Peter Simon Pallas et Karl Ludwig Willdenow, qui illustraient différents herbiers du XVIIIe siècle, ici réunies sous une chemise crème. Titre imprimé en noir. Texte à part du professeur G. H. Klövekorn servant de notice (3 ff. imprimés en petits caractères en allemand). Sans date (vers 1960). Bon exemplaire.