Magie, occultisme, sorcellerie




L'invisible, la magie, l'occulte mais aussi les enfers et le diable ont inspiré un nombre conséquent d'ouvrages au cours du temps.


D'Apulée jusqu'à Aleister Crowley, ceux-ci développent des pratiques anciennes ou nouvelles qui visent généralement à duper, tromper, blesser, se protéger ou s'attirer des faveurs. D'autres témoignent de ces croyances marginales, prétendent lutter contre elles, les démystifier ou au contraire, les réhabiliter...



16 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



BOSSCHÈRE, Jean de. Satan l'Obscur. Roman. Denoël et Steele, Loin des foules, 1933. Édition originale



Édition originale de ce roman original de Jean de Bosschère, connu à la fois pour son penchant pour la débauche et l'occultisme, comme pour ses illustrations érotico-oniriques, publié par Denoël et Steele dans la collection «Loin des foules» (1933). Peu commun. Impression soignée à deux encres (orange et noire). Avec un inquiétant portrait de l'auteur (ou du Diable ?) dessiné par Edmond Dulac en frontispice.

Catégorie (1) Livre moderne 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Littérature 
   
Catégorie (6) Mémoires et biographies 
 


BOSSCHÈRE, Jean de. Satan l\'Obscur. Roman. Denoël et Steele, Loin des foules, 1933. Édition originale

SINISTRARI D'AMENO (L. M.) De la Démonialité. Incubes et Succubes. Mediterranea, Borgo, 2001



Réédition datée de 2001, vraisemblablement à petit tirage, du texte du R.P. Louis-Marie (Ludovico Maria) Sinistrari d’Ameno, dans sa traduction française du Latin par Isidore Liseux (le même éd. Paris, 1875, au format in-16 elzévirien), dont le titre original est De la démonialité et des animaux incubes et succubes où l’on prouve qu’il existe sur terre des créatures raisonnables autres que l’homme ayant comme lui un corps et une âme, naissant et mourant comme lui, rachetées par N.S. Jésus-Christ et capables de salut ou de damnation.

Catégorie (1) Livre moderne 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Curiosa 
   


SINISTRARI D\'AMENO (L. M.) De la Démonialité. Incubes et Succubes. Mediterranea, Borgo, 2001

ANONYME. Enchiridion du Pape Léon : Reproduction de l'édition de 1660. S. n., s. l. (Paris, Bussière, 1980 ?)



Œuvre contenant quelques prières, formules et rituels de magie, L’Enchiridion Leonis Papae (Manuel du pape Léon) aurait été rédigé par le Pape Léon III vers 795. Ce dernier l’aurait offert à Charlemagne. Selon l’éditeur actuel du volume (Bussière), « Ce précieux livre est très rare et recherché par ceux qui ont entendu parler de sa haute valeur, il est illustré de 20 figures et renferme Oraisons et Secrets. » L’édition de 1660 dont il est question a été expurgée du carré magique (une édition en Latin est conservée à la bibliothèque Vaticane).

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) Texte rare 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
   


ANONYME. Enchiridion du Pape Léon : Reproduction de l\'édition de 1660. S. n., s. l. (Paris, Bussière, 1980 ?)

GARÇON, Maurice. ZUBER, Bernard (ill.) La Vie exécrable de Guillemette Babin sorcière. Éditions d'art H. Piazza, Paris, 1926. Édition originale



Édition originale de cet ouvrage consacré à Guillemette Babin, sorcière, qui vécut à la fin du XVIIe siècle et qui fut accusée, condamnée puis brûlée vive. Maurice Garçon est célèbre pour ses autres textes sur la sorcellerie et le satanisme.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (5) Littérature 
   


GARÇON, Maurice. ZUBER, Bernard (ill.) La Vie exécrable de Guillemette Babin sorcière. Éditions d\'art H. Piazza, Paris, 1926. Édition originale

GARÇON, Maurice. La Vie exécrable de Guillemette Babin sorcière. Éditions d'art H. Piazza, Paris, 1930.



Ouvrage consacré à cette sorcière française qui vécut à la fin du XVIIe siècle et qui fut accusée, jugée et brûlée vive (comme sa mère l’avait été). Le texte est du magistrat Maurice Garçon, célèbre pour ses autres textes sur la sorcellerie et le satanisme. Exemplaire de la neuvième édition (1930) : La Vie exécrable a été publiée pour la première fois aux Éditions d’art Henri Piazza en 1926, dans une édition agrémentée de dix planches en deux tons et de compositions décoratives, toutes dessinées par Bernard Zuber et gravées sur bois (le tirage compte 1200 ex.) Les éditions ultérieures, dont la notre, sont sans illustrations, mais possèdent une typographie soignée, comme tous les livres publiés chez Piazza. Un film de Guillaume Radot, inspiré par le roman et intitulé Le Destin exécrable de Guillemette Babin, a vu le jour en 1947.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (5) Littérature 
   


GARÇON, Maurice. La Vie exécrable de Guillemette Babin sorcière. Éditions d\'art H. Piazza, Paris, 1930.

FONTBRUNE (Dr de). Les Prophéties de Maistre Michel Nostradamus. Expliquées et commentées. Michelet, Sarlat, 1946



Nouvelle édition (la dixième «revue et augmentée») datée de l’immédiat après-guerre, du commentaire des prophéties de Michel de Nostre-Dame (Nostradamus, 1503-1566). Celui-ci, joint au texte des Prophéties, a été mis à jour à la lumière des événements du deuxième conflit mondial.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
   


FONTBRUNE (Dr de). Les Prophéties de Maistre Michel Nostradamus. Expliquées et commentées. Michelet, Sarlat, 1946

MOLITOR, Ulrich. Des sorcières et des devineresses, par Ulrich Molitor, reproduit en fac-simile d'après l'édition latine de Cologne 1489 et traduit pour la première fois en français



Édition typographique et critique du traité d’Ulrich Molitor (Des sorcières et des devineresses, 1489), contenant un facsimilé de l’édition latine de Cologne avec ses planches gravées sur bois (incunable) et la traduction inédite du texte en Français. Elle a été publiée en 1926 par la Librairie critique Emile Nourry ; l’ouvrage constitue le premier volume d’une collection intitulée «Bibliothèque magique des XVe et XVIe siècles». Titre, texte et illustration d’une grande rareté.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre broché 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) Texte rare 
 
Catégorie (5) XXe siècle 
   
Catégorie (7) Droit 
 


MOLITOR, Ulrich. Des sorcières et des devineresses, par Ulrich Molitor, reproduit en fac-simile d\'après l\'édition latine de Cologne 1489 et traduit pour la première fois en français

BODIN, Jean. De la démonomanie des sorciers. Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zürich et New York, 1988. Reproduction de l'édition de 1580 à Paris. Relié



La demonomanie des sorciers A Monseigneur M. Chrestofle de Thou Chevalier Seigneur de Cali, premier President en la Cour de Parlement, et Conseiller du Roy en son privé Conseil. Par I. Bodin Angevin. A Paris, chez Iacques du Puys Libraire Iuré à la Samaritaine, M. D. L. XXX. (La démonomanie des sorciers par Jean Bodin, édition de Paris, chez Jacques du Puys : 1580). Réimpression moderne de qualité par Georg Olms, Hildesheim - Zürich - New York (1988). Texte intégral de la première édition en Français. 252 pages.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) Livre ancien 
 
Catégorie (5) XXe siècle 
 
Catégorie (6) XVIe siècle 
 
Catégorie (7) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (8) Essai 
   


BODIN, Jean. De la démonomanie des sorciers. Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zürich et New York, 1988. Reproduction de l\'édition de 1580 à Paris. Relié

Chamisso, Aldebert (de). Pierre Schlémihl. Librairie E. Dentu, Paris, 1893. Intéressante reliure.



La merveilleuse histoire de Peter Schlemihl, composée en allemand, est publiée pour la première fois en 1814. La première traduction française, à laquelle Chamisso et son frère Hippolyte ont participé a paru en 1822 sous le nom de Pierre Schlemihl (Paris, Ladvocat libraire, Palais-Royal, Galerie des bois, n°195, In-8 ou In-12, selon les sources). Toutefois l’éditeur s’étant permis des changements, des coupes et des approximations, Chamisso n’y reconnut pas son texte. (Source : E. Poindron, article « Chamisso et les ombres » in La Revue des Ressources[1]).

Catégorie (1) XIXe siècle 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) Livre relié 
 
Catégorie (4) Troisième république 
 
Catégorie (5) Contes et légendes 
 
Catégorie (6) Littérature 
   


Chamisso, Aldebert (de). Pierre Schlémihl. Librairie E. Dentu, Paris, 1893. Intéressante reliure.

ANONYME. POINSOT, M. C. (intr.) Encyclopédie des sciences occultes. Paris, Éditions Georges-Anquetil, 1925. Illustré populaire.



Intéressant et curieux ouvrage des années 1920, illustré de dessins et de reproductions de gravures, et ponctué de références érudites, qui a paru aux Éditions Georges-Anquetil. On doit à ce dernier, avocat et auteur-éditeur méconnu, quelques curiosités, telles « Satan conduit le Bal », sorte de pamphlet sous la forme d’un roman, ou encore un « Essai sur le mariage polygamique de demain » (La Maîtresse légitime).


ANONYME. POINSOT, M. C. (intr.) Encyclopédie des sciences occultes. Paris, Éditions Georges-Anquetil, 1925. Illustré populaire.

HEISTERBACH (Von), Cæsar. Dialogus Miraculorum. Textum ad quatuor codicum manuscriptorum editionisque principis fidem accurate recognovit Josephus Strange. Heberle (Lempertz), Coloniae, Bonnae et Bruxellis, 1851. Relié.



Le Dialogue des Miracles de César d’Heisterbach, moine cistercien (texte en latin établi d’après les quatre manuscrits connus) s’intéresse à tout le surnaturel, avec un important chapitre consacré aux démons (De Daemonibus) qui contient notamment les réfutations des principales hérésies du douzième siècle, dont celle des Cathares. L’édition de ce texte fort rare par Joseph Strange (la première depuis une incomplète en 1591) bénéficie d’une préface et d’un index complet des parties (capitulae) qui le composent. Les deux tomes en deux volumes de l’édition de Strange sont ici reliés à la suite dans une demi-reliure en basane vert empire de l’époque (accidentée) Le frontispice (qui est un facsimilé taille réelle de : fol. 2a colum. 1 du Codex misc. (D) Bibliothecae Regiae Provinc. Düsseldorpiensis, et : fol. 40b colum. 2 du Codex misc. (A) bibliothecae Regiae Provinc. Düsseldorpiensis, soit deux des manuscrits. à partir desquels a été établie le texte) est bien présent et complet, malgré une une déchirure sans manque anciennement réparée.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Livre ancien 
 
Catégorie (4) XIXe siècle 
 
Catégorie (5) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (6) Histoire et archéologie 
   


HEISTERBACH (Von), Cæsar. Dialogus Miraculorum. Textum ad quatuor codicum manuscriptorum editionisque principis fidem accurate recognovit Josephus Strange. Heberle (Lempertz), Coloniae, Bonnae et Bruxellis, 1851. Relié.

Collectif (Chambre apostolique) Index Librorum Prohibitorum Sanctissimi Domini Nostri Pii Sexti Pontificis Maximi jussu editus; et sub Pio Septimo ad annum usque MDCCCVI (1806) continuatus. Rome, Ex Typographia Rev. Camerae Apostolicae, 1806. Relié.



Bonne (la plus complète sinon la meilleure ?) édition de « l'Index des livres interdits sous le pontificat de Pie VI ; et continué sous Pie VII jusqu'à l'année 1806 », à Rome, par l'Imprimerie de la Chambre apostolique (avec le privilège pontifical.) Épitre dédicatoire adressé à Benoît XIV (de Cajetanus Amatus).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Histoire et archéologie 
   


Collectif (Chambre apostolique) Index Librorum Prohibitorum Sanctissimi Domini Nostri Pii Sexti Pontificis Maximi jussu editus; et sub Pio Septimo ad annum usque MDCCCVI (1806) continuatus. Rome, Ex Typographia Rev. Camerae Apostolicae, 1806. Relié.

APULÉE (L. Apuleius) À propos du Dieu de Socrate. Traduction en français de M. Nisard. Montpezat-en-Provence, AURORÆ LIBRI, Éditeur, 2008.



Il y a des divinités intermédiaires qui habitent entre les hauteurs du ciel et l'élément terrestre, dans ce milieu qu'occupe l'air, et qui transmettent aux dieux nos désirs et les mérites de nos actions : les Grecs les appellent démons. Messagers de prières et de bienfaits entre les hommes et les dieux, ces démons portent et reportent des uns aux autres, d'un côté les demandes, de l'autre les secours; interprètes auprès des uns, génies secourables auprès des autres, comme le pense Platon dans son Banquet, ils président aussi aux révélations, aux enchantements des magiciens, à tous les présages. Chacun d'eux a ses attributions particulières. Ils composent les songes, découpent les victimes, règlent le volet le chant des oiseaux, inspirent les devins, lancent la foudre, font briller les éclairs, et s'occupent enfin de tout ce qui nous révèle l'avenir : toutes choses que nous devons croire commandées par la volonté, la providence et les ordres des dieux, et accomplies par le soin, l'obéissance et le ministère des démons. (Extrait)

Catégorie (1) Imprimés 
 
Catégorie (2) Livres reliés 
 
Catégorie (3) Éditions AURORÆ LIBRI 
 
Catégorie (4) Éditions AURORÆ LIBRI 
   
Mots-clef Apulée  Socrate 


APULÉE (L. Apuleius) À propos du Dieu de Socrate. Traduction en français de M. Nisard. Montpezat-en-Provence, AURORÆ LIBRI, Éditeur, 2008.

LACROIX, P. (dit P. L. JACOB, Bibliophile) Curiosités infernales. Nouvelle édition avec des reproductions de gravures anciennes.



« Les ignorans pensent que tout ce qu'ils oyent raconter des sorciers et magiciens soit impossible. Les athéistes et ceux qui contrefont les sçavans ne veulent pas confesser ce qu'ils voyent, ne sçachans dire la cause, afin de ne sembler ignorants. Les sorciers et magiciens s'en moquent pour deux raisons principalement: l'une pour oster l'opinion qu'ils soyent du nombre; l'autre pour establir par ce moyen le règne de Satan. Les fols et curieux en veulent faire l'essay. »

Catégorie (1) Imprimés 
 
Catégorie (2) Livres brochés 
 
Catégorie (3) Éditions AURORÆ LIBRI 
   


LACROIX, P. (dit P. L. JACOB, Bibliophile) Curiosités infernales. Nouvelle édition avec des reproductions de gravures anciennes.

GEORGES-ANQUETIL. Satan conduit le bal. Paris, Les Éditions Georges Anquetil, Paris, 1925. Broché, couverture illustrée.



Première édition de ce très curieux « roman » (sic) qui a paru chez l’auteur et dont l’action se situe en France, à Paris, de la fin 1921 à la fin 1922 sous le cabinet Poincaré. Il mêle divers récits d’anecdotes sordides sur une trame de fond qui relèverait du roman d’anticipation. Le ton est pamphlétaire, à la fois mystique et moralisateur, et décrit l’état de décadence d’une société gangrenée par le matérialisme et par la dissolution des mœurs. À la table des matières figurent les thèmes suivants : Le Tocsin de l’Apocalypse, Le Réveillon chez Aspasie, Le Laboratoire des Illusions, L’Horoscope d’un Consultant, La Bacchanale macabre, Les Entrailles du Veau d’Or, La marche à l’Etoile, L’Angelus de Minuit et Le Message de la Mort.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Littérature 
   


GEORGES-ANQUETIL. Satan conduit le bal. Paris, Les Éditions Georges Anquetil, Paris, 1925. Broché, couverture illustrée.

HUYSMANS, Joris-Karl. CHAPRONT, Henry (ill.) Là-bas. Paris, La Connaissance, 1924. Broché illustré Art Déco.



Édition au tirage strictement limité à 1010 ex. dont 900 sur vélin de Rives (le notre) de ce roman de la décadence par J.-K. Huysmans. Le personnage principal, Durtal, historien qui doit écrire une vie de Gilles de Rais, y figure une étape dans l’évolution que connaît Huysmans en 1890-1897 : proche du naturalisme, enfermé dans un univers satanique où se mêlent occultisme et sensualité, il annonce la conversion de l’auteur à la foi chrétienne telle qu’elle transparaîtra dans La Cathédrale (1898), puis dans L’Oblat (1903). On doit à l’illustrateur, le peintre Henry Chapront, les gravures qui ornent Les veillées d’Ukraine, de Nicolas Gogol, dans l’édition qui en a été faite au Pot Cassé (Paris, 1928).

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Illustré moderne 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Littérature 
   


HUYSMANS, Joris-Karl. CHAPRONT, Henry (ill.) Là-bas. Paris, La Connaissance, 1924. Broché illustré Art Déco.