5 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Édition au Mercure de France, datée de l’année de l’originale (MCMXCIV), de cet essai de Michel Tournier (numéro 8004). L’auteur, à la fois poète, romancier et essayiste français, s’y attaque aux catégories de la pensée, dont il porte le nombre à une centaine et dont il établit le classement en les rendant opposables deux à deux...
Essai du critique et écrivain Ed. About sur la notion de progrès : celle-ci, tour à tour la fille et le pendant des idées portées par la Révolution et enfantées par le siècle des Lumières (voir, à ce sujet, nos Contes de la Révolution et du Progrès), est un des grands thèmes du débat d’idées en France au XIXe siècle, et plus particulièrement pendant la seconde moitié de celui-ci : rares, en effet, sont les grandes plumes qui n’ont pas disserté sur la question, qu’il s’agisse de ses détracteurs (Baudelaire) ou de ses défenseurs (Fourier). Edmond About se range quant à lui dans le dernier camp, sans pour autant faire preuve d’originalité, ce qui a conduit certains à qualifier a posteriori sa posture de « positiviste ». Le livre est dédié par l’auteur à George Sand, qui lui aurait conseillé d’écrire sur le sujet. On appréciera, notamment, le chapitre consacré à « La propriété » : « Un jour viendra peut-être où les hommes ne chercheront le gain que dans les droits sentiers du travail; où l’impatience d’acquérir ne les entraînera plus à risquer sur un coup de dés le patrimoine de leur famille [...] ».
Bonne édition de ces Considérations qui ont paru à titre posthume.
Deux textes de Guizot reliés à la suite l’un de l’autre, en un seul volume : (1) Essais sur l’histoire de France, par M. Guizot, pour servir de complément aux observations sur l’histoire de France de l’abbé de Mabli. Ouvrage adopté par le conseil royal de l’instruction publique. Cette sixième édition chez Charpentier, Libraire-éditeur à Paris (1844), est conforme aux cinq premières sauf quelques changements de mots. (2) Washington, par M. Guizot. Nouvelle édition. 1844. Librairie de Charles Gosselin, éditeur de la Bibliothèque d’Élite.
Ouvrage introuvable d'Antoine Fantin Desodoards (1738-1820), historien et traducteur français, ce « traité de l'institution des sociétés politiques », ici en édition originale, réunit l'ensemble des idées révolutionnaires de l'époque.