3 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Édition populaire datant des débuts de l’époque coloniale, à la gloire de ses armées, tandis que la France doit à la fois gérer son passé révolutionnaire, puis impérial en Europe, et favoriser ses expéditions militaires outre-mer. Ce livre, dont le titre complet est Précis des victoires, conquêtes et revers des Français depuis 1792 jusqu’à 1845. Ouvrage rédigé par une société de militaires et de gens de lettres, D’après les Bulletins des armées, le Moniteur, les Documents officiels, les Notes, Mémoires, Rapports et Ouvrages militaires de l’Empereur Napoléon offre une synthèse précise des guerres et des batailles menées sous le Directoire, le Consulat, le premier Empire, puis à la Restauration (dont la conquête de l’Algérie). Le texte est sur deux colonnes et il contient en illustration plusieurs gravures, dont bandeaux, culs de lampe, certaines à pleine page in-texte, et quelques unes hors texte sur papier fort (planches). Rare.
Deux textes de Guizot reliés à la suite l’un de l’autre, en un seul volume : (1) Essais sur l’histoire de France, par M. Guizot, pour servir de complément aux observations sur l’histoire de France de l’abbé de Mabli. Ouvrage adopté par le conseil royal de l’instruction publique. Cette sixième édition chez Charpentier, Libraire-éditeur à Paris (1844), est conforme aux cinq premières sauf quelques changements de mots. (2) Washington, par M. Guizot. Nouvelle édition. 1844. Librairie de Charles Gosselin, éditeur de la Bibliothèque d’Élite.
Cette Histoire de France en quatre tomes et quatre volumes donne le point de vue d’un Orléaniste, par ailleurs le premier théoricien français de la géographie militaire (Théophile Lavallée fut professeur de statistique à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr de 1832 à 1869) et s’achève à la Restauration. L’ouvrage a ensuite été développé de 1814 jusqu’en 1848 et continué sur le même plan par Frédéric Lock jusqu’en 1876.