Collectif. Précis des victoires, conquêtes et revers des Français depuis 1792 jusqu'à 1845. Orné d'illustrations et de gravures. Paris, B. Renault, éditeur. 1844. Relié.

Collectif. Précis des victoires, conquêtes et revers des Français depuis 1792 jusqu'à 1845. Orné d'illustrations et de gravures. Paris, B. Renault, éditeur. 1844. Relié.

  • 30.00 €
    exemplaire de condition très modeste

Intérêt
Édition populaire datant des débuts de l’époque coloniale, à la gloire de ses armées, tandis que la France doit à la fois gérer son passé révolutionnaire, puis impérial en Europe, et favoriser ses expéditions militaires outre-mer. Ce livre, dont le titre complet est Précis des victoires, conquêtes et revers des Français depuis 1792 jusqu’à 1845. Ouvrage rédigé par une société de militaires et de gens de lettres, D’après les Bulletins des armées, le Moniteur, les Documents officiels, les Notes, Mémoires, Rapports et Ouvrages militaires de l’Empereur Napoléon offre une synthèse précise des guerres et des batailles menées sous le Directoire, le Consulat, le premier Empire, puis à la Restauration (dont la conquête de l’Algérie). Le texte est sur deux colonnes et il contient en illustration plusieurs gravures, dont bandeaux, culs de lampe, certaines à pleine page in-texte, et quelques unes hors texte sur papier fort (planches). Rare.




Exemplaire de condition très modeste de cette édition populaire au format in-octavo, ici reliée en demi basane brune ; avec d'importants frottements à la reliure, dont le titre doré au dos est partiellement effacé (elle demeure ferme et d'aspect correct cependant, les coins renforcés de vélin n'ayant que peu souffert), rousseurs prononcées, brunissements, marques de plis de lecture à l'angle de plusieurs pages, quelques mouillures marginales, la plupart des plances ont été partiellement colorées à l'encre. D'une famille de militaires français. 364 pages. En l'état.



Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Histoire et archéologie 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-09-12 08:36:44