Livres dont le sujet principal est l'art : arts graphiques, peinture, sculpture, gravure, dessin, musique, spectacles vivants, artisanat, art populaire, arts ethniques...
121 contenus distincts sont actuellement publiés sous cette catégorie.
Traité du beau rôle, de Jean Lambert. Édition originale de ce livre publié dans la collection « Une œuvre, un portrait » par la N. r. f. (Gallimard) avec, pour celui-ci, un portrait de l’auteur de Mariano Andreu en frontispice. Le livre a en outre bénéficié d’un cartonnage de l’éditeur au tirage limité et justifié à sa parution, en 1945.
Sainte Lydwine de Schiedam de J.-K. Huÿsmans, chez P. V. Stock, éditeur à Paris, 1901. Première édition sur papier ordinaire, après quelques dizaines d’exemplaires imprimés sur grand papier.
Livre d’art illustré, ce À Rebours de Huÿsmans (orthographié Huysmans) est le résultat d’une co-édition Gallimard / Musée d’Orsay datée de 2019 : le texte du plus célèbre roman de Huÿsmans y est illustré de nombreuses photographies des « œuvres et des artistes que le texte s’approprie à différents niveaux, d’autres présences, de la tortue endiamantée aux fleurs artificielles commandées sur catalogue, des locomotives érotisées aux virées nocturnes [...] » (Gallimard). Intéressante préface de Stéphane Guégan et André Guyaux.
L’Histoire du Surréalisme de Maurice Nadeau est à la fois le premier testament et ouvrage de référence sur ce mouvement : l’édition originale du texte date de 1945 pour le premier tome (avec un « avertissement » au lecteur rédigé en 1944). S’y ajoutèrent en 1946, puis en 1948, deux autres volumes intitulés respectivement II. Documents surréalistes et III. La peinture surréaliste. Le livre fut ensuite maintes fois réimprimé par l’éditeur en raison de son succès, d’abord sous une présentation strictement identique, puis en éditions reliées « club », en 1958 (toile bleue) et 1964 (toile brique) : c’est à la dernière qu’appartient cet exemplaire.
Fiction historique d’Adrien Bertrand : L’Illusion du préfet Mucius. Conte de l’an 80. a paru chez Berger-Levrault, à Nancy, Paris et Strasbourg. Le livre est illustré et orné de gravures sur bois de Louis Jou, dont certaines à pleine page. Gravé en 1917, ne fut finalement imprimé qu’en 1919 à cause de la guerre : c’est l’année qui figure au dos de la couverture et sur l’achevé d’imprimer, tandis que 1917 est souvent cité à tort comme étant l’année de parution. Il s’agit donc de l’édition originale, d’ailleurs posthume.
Histoire des Indiens d’Amérique —plus précisément une histoire des peuples amérindiens ou Indiens d’Amérique du Nord— par Olivier Lafarge (trad. de l’Anglais).
Exemplaire broché tel qu'il a paru de l'édition originale de ce texte de Maurice Donnay (Grasset, 1926), témoignage sur les mœurs et la vie artistique parisienne au début des années folles qui a été récemment réédité dans la collection « Les cahiers rouges ». Un des 100 numérotés du commerce parmi les 110 imprimés sur papier vélin pur fil Lafuma.
Courte monographie de 23 feuillets non paginés, illustrée de 32 héliogravures reproduisant les clichés de l'auteur, pour la plupart à pleine page, consacrée aux masques « primitifs » (des arts premiers), avec un essai de caractérisation d'une quinzaine de pages et un index des planches (Les Îles d'or, à la librairie Plon à Paris, 1951). Première (et vraisemblablement unique) édition.
Tokyo Story / 東京物語 (Tokyo Monogatari), publié au Japon chez Heibonsha (1989). Livre de photographies en noir et blanc de Nobuyoshi Araki, certaines à caractère érotique, la plupart de lieux et de personnes à Tokyo. Texte japonais. Première édition.
Les Indiens de la prairie. Dessins et notes sur les mœurs, les coutumes et la vie des indiens de l’Amérique du Nord. 1796-1872, par George Catlin. Édition soignée au tirage limité du texte traduit en Français par le Club des libraires de France (Paris, 1959). Abondante iconographie de l’auteur, constituée de dessins, pastels et peintures à l’huile, reproduite en noir et en couleurs.
Première édition collective des écrits sur l’art de Pierre Reverdy (1889-1960), dont le principal est Note éternelle du présent, datant de 1933. À Paris, chez Flammarion (1973). Première édition sur papier ordinaire, après les 1051 exemplaires numérotés qui constituent l’édition originale du livre.
Fort volume consacré exclusivement au Pacifique, à sa découverte (par les Européens), à son exploration (Cook), à sa conquête et à sa situation à la fin des années 1970 (faune, flore, ethnies, etc.) Abondante iconographie, principalement constituée de reproductions de photographies, mais également de cartes, schémas...
Un volume consacré aux Amérindiens et plus précisément aux Indiens d'Amérique du Nord, traduit de la langue anglaise par Jean-Michel Frémont et Philippe Sabathé : divisé en neuf chapitres correspondant aux différentes zones culturelles (Plaines, Nord-ouest, Californie, Arctique, etc.), l'ouvrage présente en détail le mode de vie des différents peuples, à travers les collections de plusieurs musées et institutions qui leur sont consacrés. Avec 250 illustrations, dont de nombreuses photographies anciennes, et des clichés d'objets d'art et de la vie quotidienne de ces cultures (photographies de Don Eiler). Livre de référence.
Édition des Documents japonais, contenant en principe pour cette série 260 planches d’art japonais imprimées en monochrome, en bichromie ou en couleurs, tirées de la collection de Charles Gillot, dont la connaissance fut diffusée grâce au très influent journal Le Japon artistique, de Siegfried Bing, pendant les années 1880-1890 (quelques Ukiyo-e parmi celles-ci et de nombreuses esquisses) : objets d’art, fleurs, paysages, vases et bronzes, poteries, tableaux de genre, études de plantes, études d’animaux, étoffes, émaux, motifs de décoration, scènes d’intérieur.
Ouvrage rare dont le titre complet est L’Alphabet de la Mort de Hans Holbein entouré de bordures du XVIe siècle et suivi d’anciens poëmes français sur le sujet des trois mors et des trois vis publiés d’après les manuscrits, imprimé par Firmin Didot pour Edwin Tross en 1856. Première édition (à la percaline rouge) et édition typographique du texte traduit par A. de Montaiglon, réalisée à Paris par Firmin Didot pour Edwin Tross.
Essai de Pierre Jean Jouve, illustré dans le goût de « Art déco » des dessins de Cassandre pour les costumes et décors de l’opéra Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart, à Aix-en-Provence. Édité à Genève, par René Kister, en 1957. Édition originale trilingue (Français, Allemand et Anglais) illustrée. Peu commun.
Le Poitou. Vendée - Deux-Sèvres - Vienne, par Jacqueline Jacoupy chez Arthaud, à Paris et Grenoble, a paru en 1944 dans la collection « Les beaux pays » dont il est le 83e titre. Ouvrage abondamment illustré d’héliogravures. Avec une carte dépliante imprimée sur papier glacé.
Texte poétique de Fagus qui a paru au Hérisson, en 1920, à Paris. Première édition illustrée, chez Malfère, à Paris (1937). Avec la reproduction de 48 dessins originaux dans le style symboliste et érotico-morbide du peintre Sylvain Vigny, reproduits dans le texte et à pleine page (à double page pour le dessin central).