5 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Édition originale de ce texte singulier et méconnu de Rachilde, consacré à l'écrivain Alfred Jarry qu'elle fréquenta. Le livre est orné d'un portrait de Jarry gravé d'après Cazals. Il constitue le deuxième volume de la collection «La Vie de Bohème». Typographie soignée.
Première édition collective illustrée du théâtre complet de Jean Giraudoux en deux tomes, richements illustrés en couleurs d'après les maquettes de décors et de costumes des créations. Frontispice et nombreuses héliogravures en hors-texte pour chaque œuvre. Les cartonnages de l'éditeur rappellent les maquettes de Paul Bonet pour la N.r.f.
L'un des exemplaires numérotés sur vergé de la première édition, dans la même collection que l'originale (seuls les 30 premiers exemplaires sur papier de Chine de ce cinquantième numéro des «Cahiers verts», enrichis d'un portrait de l'auteur par Raymonde Heudebert, constituent l'originale). Le livre reçut le Grand prix du roman de l'Académie française l'année suivant sa parution (le texte avait été publié une première fois en feuilleton dans La Revue de Paris à la fin de l'année 1924).
Le Chat Noir[1] fut un des hauts-lieux de divertissement à Paris, à la fin du XIXe siècle, dont on se souvient aujourd'hui surtout grâce à la très populaire affiche que réalisa Théophile-Alexandre Steinlen pour la tournée de Rodolphe Salis (1896). L'auteur, Maurice Donnay (1859-1945), qui composa d'abord des chansons pour le célèbre cabaret avec Alphonse Allais, avant de s'y tourner vers la poésie et le théâtre de boulevard, nous livre ici ses souvenirs personnels sur ses débuts. Par les thèmes qu'il aborde, la liberté de ton et les vies débridées qu'il dévoile, le livre est parfois classé dans les collections érotiques sur le dix-neuvième siècle[2].
L'œuvre romanesque de Jean Giraudoux dans une édition au tirage limité, en deux volumes illustrés par les principaux peintres des années 1950. Il s'agit de la première édition collective de ces œuvres dans une reliure de l'éditeur qui rappelle les maquettes que Paul Bonet ou Mario Prassinos réalisèrent à la même époque pour la N.r.f. Elle fait suite à l'édition des œuvres pour le théâtre du même auteur et chez le même éditeur qui a paru l'année précédente. Un troisième volume compagnon existe également et réunit les écrits divers de l'auteur.