L’illustration bien connue dans la veine érotico-satirique de ce Pantagruel, publié par H. Pasquinelly à Dijon, en 1946, a fait date : il faut dire qu’elle mêle parfaitement humour païen et impudeur dans les très nombreux dessins qui la constituent. Ils ont été gravés sur pierre et imprimés en noir, dans le texte et hors texte, certains en double-page et d’autres sur papier fort,. Tous sont signés de Schem (pseud. du peintre Raoul Serres).
Trop souvent négligé par les bibliophiles d’aujourd’hui collectionneurs d’illustrés modernes, ce premier volume du Pantagruel tiré des Œuvres de Rabelais en moyen Français, fut publié seul en 1937, à Dijon, aux Éditions du Manoir, par Henri Pasquinelly. L’édition, à la typographie soignée et à larges marges, accueillant des notes de Louis Perceau (éditeur du texte), a en outre reçu une illustration originale, érotique et comique, de la main de SCHEM (pseudonyme de Raoul Serres). Celle-ci est constituée de nombreuses planches sous serpente et dessins dans le texte, en noir, reproduits en lithographie. La préface et les explications de texte sont de Pierre Huguenin, tandis que Louis Perceau signe également le glossaire.
Cette édition (unique ?) de la première série des Documents japonais réunit 50 planches d’art japonais imprimées en couleurs qui sont tirées du très influent journal Le Japon artistique, qui a paru pendant les années 1880-1890.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).