RABELAIS. SCHEM (ill.) Gargantua. Dijon, Éditions du Manoir / Henri Pasquinelly, 1937. Relié

RABELAIS. SCHEM (ill.) Gargantua. Dijon, Éditions du Manoir / Henri Pasquinelly, 1937. Relié

  • 77.00 €
    Bon exemplaire

Trop souvent négligé par les bibliophiles d’aujourd’hui collectionneurs d’illustrés modernes, ce premier volume du Pantagruel tiré des Œuvres de Rabelais en moyen Français, fut publié seul en 1937, à Dijon, aux Éditions du Manoir, par Henri Pasquinelly. L’édition, à la typographie soignée et à larges marges, accueillant des notes de Louis Perceau (éditeur du texte), a en outre reçu une illustration originale, érotique et comique, de la main de SCHEM (pseudonyme de Raoul Serres). Celle-ci est constituée de nombreuses planches sous serpente et dessins dans le texte, en noir, reproduits en lithographie. La préface et les explications de texte sont de Pierre Huguenin, tandis que Louis Perceau signe également le glossaire.

Il faut attendre 1946 pour que le complément naturel de ce volume, Pantagruel (2 t. en 2 vol.), soit publié à son tour, sous un format identique et avec sa propre illustration.




Un volume grand in-quarto relié à la Bradel en pleine toile grège. Plats muets. Couverture d'origine en papier conservée. Bon exemplaire bien relié du tirage strictement limité et justifié (un des 3000, celui-ci imprimé sur un papier bouffant Dauphinois qui a légèrement jauni).



Catégorie (1) Illustré moderne 
 
Catégorie (2) Livre broché 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Curiosa 
   
Catégorie (7) Humour 
 
Catégorie (8) Littérature 
 
Évaluation 0.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-05 11:45:09