Les Aventures du roi Pausole, récit à la fois érotique et humoristique de Pierre Louÿs, sont ici illustrées de cinq hors-texte coloriés au pochoir par Jacques Touchet. Ouvrage publié par les éditions Rombaldi, dans la collection «Baldi Les Contemporains» (Une édition distincte du texte illustré de vignettes par le même artiste a paru aux éditions d'art Henri Piazza en 1939.)
L’illustration bien connue dans la veine érotico-satirique de ce Pantagruel, publié par H. Pasquinelly à Dijon, en 1946, a fait date : il faut dire qu’elle mêle parfaitement humour païen et impudeur dans les très nombreux dessins qui la constituent. Ils ont été gravés sur pierre et imprimés en noir, dans le texte et hors texte, certains en double-page et d’autres sur papier fort,. Tous sont signés de Schem (pseud. du peintre Raoul Serres).
Trop souvent négligé par les bibliophiles d’aujourd’hui collectionneurs d’illustrés modernes, ce premier volume du Pantagruel tiré des Œuvres de Rabelais en moyen Français, fut publié seul en 1937, à Dijon, aux Éditions du Manoir, par Henri Pasquinelly. L’édition, à la typographie soignée et à larges marges, accueillant des notes de Louis Perceau (éditeur du texte), a en outre reçu une illustration originale, érotique et comique, de la main de SCHEM (pseudonyme de Raoul Serres). Celle-ci est constituée de nombreuses planches sous serpente et dessins dans le texte, en noir, reproduits en lithographie. La préface et les explications de texte sont de Pierre Huguenin, tandis que Louis Perceau signe également le glossaire.
Rare et charmante édition ornée de six gravures d’un recueil intitulé Tablettes des boudoirs, recueil de contes, historiettes, fabliaux en vers, anecdotes, bons mots, épigrammes de Moncrif, Dorat, Cazotte, Sénécé, Imbert, et plusieurs auteurs vivants contenant essentiellement des contes en vers, en un volume au format in-12. L’illustration est constituée de cinq planches à caractère légèrement érotique pour certaines (compositions caractéristiques du premier Empire), ainsi que du titre gravé avec une vignette par Delvaux.
Souvent qualifiée à tort d’« édition originale », le volume Parisiennes publié par G. Crès à Paris, après-guerre, en 1923, ne fait pas honneur au premier tirage des dessins d’André Rouveyre. Ce livre d’art date en réalité de 1912 et il a été réalisé par Ernst Rowohlt à Leipzig. Seuls 330 exemplaires de l’édition originale au format petit in-folio existent, dans un cartonnage grège d’une belle sobriété, qui laisse toute leur place au commentaire de R. de Gourmont et aux trente-trois dessins à pleine page : des filles de mauvaise vie, peut-être, que ces « Parisiennes » dévêtues, nues ou seulement drapées, seules ou en couple, qui posent ou s’abandonnent... Le trait incroyablement juste de celui qui a parfois été surnommé « le peintre d’Apollinaire » réussit le tour de force d’en saisir l’essence, qui est la Vie — surtout, il construit avec ces portraits une véritable fable en images : à travers l’obscénité boudeuse qui se dégage de ses dessins, Rouveyre raconte l’Éphémère ; celui qui s’achève par le tragique de « la femme en ses vieux jours ». Et de Gourmont conclut ainsi, fort à propos, en reprenant Villon : « [...] jouissez de votre corps, cependant que vous avez Petits tetins, hanches charnues / Eslevées, propres et faictisses / A tenir amoureuses lisses. »
Édition originale de ce récit teinté de fantastique par E. Rancey, illustrée de bois gravés par Louis Jou dans le style symboliste (dont un très beau frontispice érotico-morbide, 16 bandeaux en tête des différents chapitres et 15 lettrines). Un des 600 exemplaires du tirage unique strictement limité et justifié sur vélin chiffon au filigrane des Papeteries d'Annonay.
Édition moderne « semi-luxe » du début des années 1930 en deux tomes, deux volumes sur vélin, illustrée de 16 splendides aquarelles de Joseph Hémard, gravées et reproduites au pochoir pour ce sixième volume de la « Grande Collection Trianon. » (nu féminins et scènes à caractère légèrement érotique.)
Une anthologie du nu par le peintre Jules Garnier (1847-1889) d'après Rabelais, le prétexte à de nombreuses scènes de nudité féminine au caractère orgiaque, saphique, sabatique ou naturaliste. Cette édition très soignée est abondamment illustrée de gravures de Japhet dans le texte et de 32 planches en phototypie teintée d'après l'œuvre du peintre. Ce dernier, élève de Gérome, fut très populaire de son vivant. Exemplaire avec un envoi de l'auteur sur la page de faux-titre.
Ces Dialogues des courtisanes constituent sans doute avec L’Âne d’Apulée, l’œuvre qui est aujourd’hui la plus populaire du philosophe Lucien. Ce dernier, écrivain de langue grecque, vécut sous les Antonins (v. 120 - ap. 180) et quitta la Syrie pour étudier auprès de Démonax, à Athènes. Il s’inscrit dans la lignée des héritiers d’Aristophane, Platon et Ménippe. Ses dialogues (Dialogues des morts, Dialogues des dieux, Dialogues marins et Dialogues des courtisanes) sont des pièces satiriques, où l’humour l’emporte sur l’intention moralisatrise qui vise à dénoncer les vices humains, en premier lieu le mensonge et l’hypocrisie. Cette édition d’une traduction nouvelle de l’éditeur, au tirage strictement limité et justifié, est illustrée de 10 compositions à caractère légèrement érotique d’Édouard Chimot (principalement des nus féminins), reproduites en hors-texte et coloriées au pochoir dans les ateliers d’Edmond Vairel, enlumineur d’art à Paris. Elle a fait l’objet d’une reliure soignée de l’époque.
Bon exemplaire broché et complet de cet ouvrage recherché qui constitue l'une des plus belles illustrations de Charles Martin. Édition au tirage limité et justifié sur vélin de navarre, remarquable en raison de ses illustrations coloriées au pochoir par E. Charpentier (souvent incomplètes) : avec quatorze hors-texte dont la page de faux-titre, plusieurs dans le texte (bandeaux et culs de lampe).
Édition moderne illustrée des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, ouvrage dédié à son ami Théophile Gauthier. Avec 10 hors-texte en deux tons noir et vert d’après les dessins originaux de Jacques Roubille, reproduits en héliochromie par Aulard.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).