Édition originale de ce texte de Thierry Maulnier, publié par Gallimard en 1943. Celle-ci a été tirée à 1650 exemplaires, dont 1600 sur alfa sont reliés d'après une maquette originale de Paul Bonet.
Édition originale. L'un des 275 ex. sur alfa, numéroté. Format in-12, broché. Dos insolé, plats légèrement tachés, uniformément jauni, rousseurs éparses, sinon bon exemplaire enrichi d'un envoi à Marcel Duchamp.
Un fort joli petit volume de format in-douze carré dans une reliure à la bradel (cartonnage couvert de papier marbré). Pièce de titre maroquinée au dos. Nom de l'auteur, titre, année d'édition et initiales du propriétaire originel dorés. Ces dernières, « A. B. », sont celles d'Adolphe Van Bever (voir ci-dessous) ; son ex-libris moderne gravé au castor (!) est bien présent sur la première garde. Notre exemplaire, imprimé sur beau papier couché, dont la couverture d'origine a été conservée (y compris le dos), porte un envoi à l'encre de Maurice Maeterlinck à son ami : « à Van Bever en toute sympathie Maeterlinck ». Petits frottements d'usage à la reliure (en tête et en queue, près des tranches, sur les mors), sinon bel exemplaire. Seconde édition, rare.
Édition originale du poème de Paul ÉLUARD Moralité du sommeil illustrée d’une figure et d’une vignette en cul-de-lampe gravées par Magritte. Exemplaire avec un envoi de l’auteur : " A Jacqueline et à Armand, leur ami, Paul Éluard". Il s’agit de Jacqueline DASTROS, poète, sous le pseudonyme (proposé par Éluard) de Jacqueline ALLAN ( ou Allan-Dastros) et de son époux Armand ROBIN, poète, traducteur hors-norme, essayiste. Ce volume porte le timbre à froid de son ancien propriétaire sur la page de titre.
Édition originale de ce recueil de René Char ( 1 des exemplaires réservés du Service de Presse, marqué S.P. au dernier plat de couverture). Le Prière d’insérer est joint. En outre, cet exemplaire est enrichi d’une carte de visite de l’auteur ayant servi pour son envoi à M. *** ( le nom du destinataire est découpé près du bord supérieur), avec l’autographe : " Bien cordialement RC."
Édition originale. Un des 50 exemplaires sur papier vert lumière, troisième papier du tirage spécial réservé à l'auteur et à ses amis. Enrichi d'un envoi manuscrit de l'auteur : " A M. Ernest Schaub, cette pampa sur papier, Morand, sept. 38". Livre issu de la bibliothèque d'Ernest Schaub, avec un bel ex-libris moderne de ce dernier gravé sur bois à l'encre bleue.
Une anthologie du nu par le peintre Jules Garnier (1847-1889) d'après Rabelais, le prétexte à de nombreuses scènes de nudité féminine au caractère orgiaque, saphique, sabatique ou naturaliste. Cette édition très soignée est abondamment illustrée de gravures de Japhet dans le texte et de 32 planches en phototypie teintée d'après l'œuvre du peintre. Ce dernier, élève de Gérome, fut très populaire de son vivant. Exemplaire avec un envoi de l'auteur sur la page de faux-titre.
Belle édition originale en tirage limité et justifié de ces contes fantastiques avec un hommage de l’auteur sur la page de titre. Comprend les titres suivants : Les deux sœurs irréprochablement vertueuses ; Le missionnaire ; L’autre côté de la terre ; Histoire de la truie humaine ; Philosophique histoire du bonze, De la veuve et du fils de la veuve ; Le train perdu ; Le « double » ; La peur du chat ; l’Idole ; Rouge et Noire.
Rare recueil de poésies inédites, certaines à caractère satanique, par André Mary. Celui-ci est célèbre pour ses traductions de textes du Moyen-Âge. Il s’agit de l’édition originale avec un envoi de l’auteur. Très faible tirage à 235 exemplaires (celui-ci sur vélin pur-fil, deuxième et dernier grand-papier).
(Première ?) Édition de ce poème philosophique, édité la même année à Berne et à Paris. Ouvrage rare et recherché dès le XIXe siècle, dont Lamoignon-Malesherbes ou le Comte Henri de la Bédoyère possédaient un exemplaire (le premier en est le dédicataire). L’auteur, Emmanuel Salchli, fut professeur d’histoire grecque, romaine et de statistique à l’Institut jusqu’en 1791, puis devint pasteur d’une église allemande à Stettlen, près de Berne, avant d’achever sa vie aveugle. Francophile germanophone, Salchli fut un ardent partisan de la France pendant la Révolution, mais finit par se tourner vers le pacifisme et par appeler de ses vœux la fin des hostilités en Europe sous l’Empire. Le poëme Le Mal, qui développe un système philosophique inédit (notamment contre Hoche), a été publié cinq ans après une autre pièce, nommée Les Causes Finales et La Direction Du Mal, également Poëme Philosophique En Quatre Chants, qui a paru à Berne en 1784 et qui est illustrée de vignettes dessinées et gravées par B.-A. Dunker, citées par Cohen. Sur le plan littéraire, le contenu des deux textes est à rapprocher des premières œuvres de William Blake. Le second est bien plus développé : il expose comment et pourquoi le Mal est nécessaire pour conduire au Bien. Cet exemplaire aurait appartenu à un poète français sous la Révolution : un envoi de l’auteur (non authentifié faute de documentation) figure en page de garde. Le frontispice gravé de Dunker (1746-1807) dont le commentaire par l’auteur est présent à la suite de l’introduction semble n’avoir jamais été inséré dans cet exemplaire.
Très rare édition originale des textes de poésie galante de Mario d'Amor, écrits dans le Marseille des années 1930, autour de l'Alcazar et édités par et chez l'auteur. Exemplaire enrichi sur la première page d'un beau dessin original à la plume et à l'encre bleue signé de Pierre Ambrogiani avec le commentaire suivant "le portrait de la muse de Mario, avec toute ma sympathie". Il contient en outre un envoi de l'auteur à son ami Maurice Charrier. L'ouvrage est abondamment illustré d'après des dessins originaux et inédits de : Géo Luc, A. Ferran, Pascal Liscia, L. Audibert, Bonnefoy, M. Tosello, Pierre Favre (pour chacun d'entre eux, avec une dédicace manuscrite ou une signature à la plume de l'artiste), et d'autres amis de l'auteur.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).