Révolution française




Imprimés, textes rares, livres d'époque révolutionnaire, ayant trait à la Révolution ou aux troubles politiques afférants (1789-1871 env.)


7 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



ANONYME. L'Intérieur du Directoire, vaudeville en un acte. s. l., Chez Pocemius et Misérinos, l'an VIII du repentir (1799). Satire révolutionnaire.



Ce vaudeville politique en un acte, dont la B.N.F. a conservé trois exemplaires, est un classique des collections sur la Révolution française. Le texte mêle prose et vers chantés pour dénoncer avec ironie les méfaits du pouvoir en place en 1799 : «Tous ces gens respectés, Fameux par les forfaits, et par les faussetés, Vus de près ne sont rien, et toute cette espèce N'a de force sur nous que par notre faiblesse ». On y entend les membres du Directoire caricaturés se moquer du peuple, ironiser sur la légitimité leur pouvoir et faire allusion à l'intérêt que représente pour eux l'état de guerre (les victoires remportées par les généraux conduisent la même année au Consulat). Intéressant témoignage, à la fois d'un point de vue sociologique et historique, sur les maux qui affligent les faibles à toutes les époques.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (3) Livre ancien 
 
Catégorie (4) Révolution française 
 
Catégorie (5) Théâtre 
 
Catégorie (6) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (7) Texte rare 
 


ANONYME. L\'Intérieur du Directoire, vaudeville en un acte. s. l., Chez Pocemius et Misérinos, l\'an VIII du repentir (1799). Satire révolutionnaire.

Anonyme (Galart de Montjoie / Montjoye). Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d'Orléans surnommé Egalité. Paris, s. n. 1796.



L’ Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans surnommé Egalité par l’auteur de l’Histoire de la conjuration de Maximilien Robespierre, texte anonyme mais de Montjoie, est un violent pamphlet du point de vue royaliste, paru l’An IV (1796) qui attribue aux manœuvres et aux idées de Louis-Philippe d’Orléans, ainsi qu’à la franc-maçonnerie dont ce dernier fut grand maître du Grand Orient de France, tous les maux dont la France a souffert pendant la Révolution, notamment sous la Terreur (l’auteur, sur cette dernière, avait déjà commis un pamphlet similaire consacré à Robespierre et paru juste avant).

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (4) Livre relié 
 
Catégorie (5) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (6) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (7) Révolution française 
 
Catégorie (8) Essai 
 
Catégorie (9) Histoire et archéologie 
 


Anonyme (Galart de Montjoie / Montjoye). Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d\'Orléans surnommé Egalité. Paris, s. n. 1796.

Corps législatif. Procès verbal de la scéance permanente du Conseil des Cinq-cents, des 18, 19, 20, 21, 22 et 23 fructidor, an cinquième de la République française une et indivisible. Fructidor, an cinq. À Paris, de l'Imprimerie nationale.



Rare procès-verbal des scéances du Conseil des Cinq-cents tenues les 18-23 fructidor de l'an V ; il s'agit du compte-rendu (de première main) du déroulement du coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797). Rare.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (4) Révolution française 
 
Catégorie (5) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (6) Droit 
 
Catégorie (7) Histoire et archéologie 
 


Corps législatif. Procès verbal de la scéance permanente du Conseil des Cinq-cents, des 18, 19, 20, 21, 22 et 23 fructidor, an cinquième de la République française une et indivisible. Fructidor, an cinq. À Paris, de l\'Imprimerie nationale.

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE. La chaumière indienne. Didot le jeune, Paris, 1791. Première édition.



Un conte indien de l’ami de Jean-Jacques Rousseau, célèbre pour son roman Paul et Virginie, auquel ce récit a souvent été souvent réuni dans les éditions ultérieures. Il s’agit de l’édition originale de ce conte moral, dans lequel un savant anglais s’efforce d’inventer la Vérité. Le ton est à mi-chemin entre Voltaire et Marmontel.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) Révolution française 
 
Catégorie (4) Littérature 
 


BERNARDIN DE SAINT-PIERRE. La chaumière indienne. Didot le jeune, Paris, 1791. Première édition.

Collectif. Décret de la Convention nationale an II (1794). Imprimerie nationale, Côte d'Or.



Décret de la Convention nationale en faveur des prètres mariés, signé et contresigné comme ayant été reçu par le directoire du département de la Côte d'Or.

Catégorie (1) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (2) Révolution française 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Droit 
 


Collectif. Décret de la Convention nationale an II (1794). Imprimerie nationale, Côte d\'Or.

Collectif. Proclamation du roi Louis XVI datée du 14 mars 1792. Imprimerie royale (Carcassonne)



Cette proclamation est datée du 14 mars 1792, très peu de temps avant que le roi Louis XVI ne perde la vie. Un fascicule constitué de quelques feuillets cousus, imprimé à Carcassonne, et qui contient les tableaux récapitulant le rôle des différentes circonscriptions. L'intérêt de ce document réside principalement son très rare bandeau gravé « La Nation. La Loi. Et le Roi. », qui apparaît brièvement sur certains documents officiels de la période révolutionnaire.

Catégorie (1) Révolution française 
 
Catégorie (2) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (3) Droit 
 
Catégorie (4) Histoire et archéologie 
 


Collectif. Proclamation du roi Louis XVI datée du 14 mars 1792. Imprimerie royale (Carcassonne)

SALCHLI, Emmanuel. Le Mal, poëme philosophique en quatre chants. Berne, Chez Emmanuel Hortin et Compagnie, 1789.



(Première ?) Édition de ce poème philosophique, édité la même année à Berne et à Paris. Ouvrage rare et recherché dès le XIXe siècle, dont Lamoignon-Malesherbes ou le Comte Henri de la Bédoyère possédaient un exemplaire (le premier en est le dédicataire). L’auteur, Emmanuel Salchli, fut professeur d’histoire grecque, romaine et de statistique à l’Institut jusqu’en 1791, puis devint pasteur d’une église allemande à Stettlen, près de Berne, avant d’achever sa vie aveugle. Francophile germanophone, Salchli fut un ardent partisan de la France pendant la Révolution, mais finit par se tourner vers le pacifisme et par appeler de ses vœux la fin des hostilités en Europe sous l’Empire. Le poëme Le Mal, qui développe un système philosophique inédit (notamment contre Hoche), a été publié cinq ans après une autre pièce, nommée Les Causes Finales et La Direction Du Mal, également Poëme Philosophique En Quatre Chants, qui a paru à Berne en 1784 et qui est illustrée de vignettes dessinées et gravées par B.-A. Dunker, citées par Cohen. Sur le plan littéraire, le contenu des deux textes est à rapprocher des premières œuvres de William Blake. Le second est bien plus développé : il expose comment et pourquoi le Mal est nécessaire pour conduire au Bien. Cet exemplaire aurait appartenu à un poète français sous la Révolution : un envoi de l’auteur (non authentifié faute de documentation) figure en page de garde. Le frontispice gravé de Dunker (1746-1807) dont le commentaire par l’auteur est présent à la suite de l’introduction semble n’avoir jamais été inséré dans cet exemplaire.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (3) Philosophie 
 
Catégorie (4) Livre ancien 
 
Catégorie (5) Poésie 
 
Catégorie (6) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (7) Révolution française 
 


SALCHLI, Emmanuel. Le Mal, poëme philosophique en quatre chants. Berne, Chez Emmanuel Hortin et Compagnie, 1789.