Anonyme (Galart de Montjoie / Montjoye). Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d'Orléans surnommé Egalité. Paris, s. n. 1796.

Anonyme (Galart de Montjoie / Montjoye). Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d'Orléans surnommé Egalité. Paris, s. n. 1796.

  • 160.00 €

Intérêt
L’ Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans surnommé Egalité par l’auteur de l’Histoire de la conjuration de Maximilien Robespierre, texte anonyme mais de Montjoie, est un violent pamphlet du point de vue royaliste, paru l’An IV (1796) qui attribue aux manœuvres et aux idées de Louis-Philippe d’Orléans, ainsi qu’à la franc-maçonnerie dont ce dernier fut grand maître du Grand Orient de France, tous les maux dont la France a souffert pendant la Révolution, notamment sous la Terreur (l’auteur, sur cette dernière, avait déjà commis un pamphlet similaire consacré à Robespierre et paru juste avant).

Le surnom « Egalité » de Louis-Philippe d'Orléans lui vient de son élection à la Convention nationale : c'est celui sous lequel ce membre fondateur des Jacobins vota la mort de Louis XVI en 1792, ce qui lui voua une haine profonde et indéfectible de la part des royalistes et, plus tard, d'une partie de la droite. Néanmoins suspecté d'être partisan des Girondins par les Montagnards, il fut arrêté et termina ses jours sur la guillotine, le 6 novembre 1793. L'auteur du texte, Christophe Félix Louis Ventre de La Touloubre, dit Galart de Montjoie ou Montjoye, est né en 1746 à Aix-en-Provence et mort en 1816 à Paris : ayant gagné la capitale avant la Révolution, cet avocat prit parti pour le roi et écrivit plusieurs textes pamphlétaires, qui lui valurent notamment de devoir se réfugier dans la Bièvre pendant la Terreur.



Trois tomes en trois volumes sans nom d'éditeur (parfois attr. aux « Marchands de nouveautés »), à Paris, en 1796 : reliures dépareillées et usées (dont un cartonnage d'attente de l'époque ou du tout début du XIXe siècle et deux demi-reliures du début du XIXe siècle), un tome non rogné, les de taille légèrement différente, mais tous de la même édition au format in-octavo : il s'agit de l'édition originale, bien complète, y compris du frontispice gravé au tome premier (I: Frontis., [4], xvi, 304 pp. II: [2], 392 pp. III: [4], 304, 8 (index), 4 (table des matières) pp.). Quelques rousseurs et feuillets brunis, quelques pages anciennement restaurées en marge uniquement pour le tome premier, sinon bon exemplaire, frais et à la reliure ferme, de ce singulier document, précieux pour l'histoire des idées politiques françaises.



Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (4) Livre relié 
 
Catégorie (5) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (6) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (7) Révolution française 
 
Catégorie (8) Essai 
 
Catégorie (9) Histoire et archéologie 
 
Évaluation 0.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2012-03-06 10:39:58