ANONYME. L'Intérieur du Directoire, vaudeville en un acte. s. l., Chez Pocemius et Misérinos, l'an VIII du repentir (1799). Satire révolutionnaire.

ANONYME. L'Intérieur du Directoire, vaudeville en un acte. s. l., Chez Pocemius et Misérinos, l'an VIII du repentir (1799). Satire révolutionnaire.

  • 44.00 €

Intérêt
Ce vaudeville politique en un acte, dont la B.N.F. a conservé trois exemplaires, est un classique des collections sur la Révolution française. Le texte mêle prose et vers chantés pour dénoncer avec ironie les méfaits du pouvoir en place en 1799 : «Tous ces gens respectés, Fameux par les forfaits, et par les faussetés, Vus de près ne sont rien, et toute cette espèce N'a de force sur nous que par notre faiblesse ». On y entend les membres du Directoire caricaturés se moquer du peuple, ironiser sur la légitimité leur pouvoir et faire allusion à l'intérêt que représente pour eux l'état de guerre (les victoires remportées par les généraux conduisent la même année au Consulat). Intéressant témoignage, à la fois d'un point de vue sociologique et historique, sur les maux qui affligent les faibles à toutes les époques.

Une brochure de quelques cahiers cousus, avec faux-titre, titre, adresse aux lecteurs, liste des personnages et introduction (ajoutée à la fin). La brochure a été montée sur onglet par nos soins dans un cartonnage décoré de papier à motifs. Titre et date d'édition sur une pièce en papier vergé contrecollée sur la première couverture. 44 pages.



Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (3) Livre ancien 
 
Catégorie (4) Révolution française 
 
Catégorie (5) Théâtre 
 
Catégorie (6) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (7) Texte rare 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-03 14:07:39