Marseille

6 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.



STENDHAL. LAISNÉ, Roger (ill.) Le rouge et le noir. Paris, Marseille, Le Club Bibliophile de France, 1947. Double étui.



Édition soignée pour bibliophiles, au tirage strictement limité et justifié du roman le plus célèbre de Stendhal, réalisée par Maurice Robert et éditée par le Club Bibliophile de France, à Marseille, en 1947, pour le compte du Club du Livre. Cet illustré moderne, à la typographie soignée (lettrines), bénéficie des fac-similés de nombreux dessins originaux de Roger Laisné à pleine page. Impression à deux encres (rouge et noire !) par Draeger.

Catégorie (1) Illustré moderne 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Livre broché 
 
Catégorie (4) Fiction littéraire 
 
Catégorie (5) Livre moderne 
 


STENDHAL. LAISNÉ, Roger (ill.) Le rouge et le noir. Paris, Marseille, Le Club Bibliophile de France, 1947. Double étui.

Anonyme. DETHOU, A. (trad.) La batrachomyomachie ou combat des grenouilles et des rats poème du cycle homérique suivi du moretum et de la première églogue de virgile traduits en vers français. À Marseille, chez tous les libraires, 1865. Broché.



Traduction inédite de ce poëme grec héroïco-comique, parodie de l'Illiade qui fut longtemps attribuée à Homère(Selon Plutarque, elle serait l'œuvre d'un certain Pigrès d'Halicarnasse.). Celle-ci, due à A. Dethou, est dédiée à M. Buisson, notaire à Marseille. L'édition que nous en présentons, l'originale, est la seule que nous connaissons.

Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) Livre broché 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) Second empire 
 


Anonyme. DETHOU, A. (trad.) La batrachomyomachie ou combat des grenouilles et des rats poème du cycle homérique suivi du moretum et de la première églogue de virgile traduits en vers français. À Marseille, chez tous les libraires, 1865. Broché.

Collectif. Provence historique. Revue trimestrielle. Organe de la Fédération historique de Provence. Publiée avec le concours du C.N.R.S. et des Universités d’Aix-en-Provence, Marseille et Nice.



Cette revue trimestrielle éditée à Aix-en-Provence depuis plus d'un demi-siècle est consacrée à l'histoire de la région. De format in-8 broché, elle a connu plusieurs présentations (couverture crème imprimée, puis couverture bleue imprimée en noir et illustrée d'une vignette …). Les époques abordées vont de la Préhistoire jusqu'au XXe siècle, avec de très nombreux articles consacrés à la Provence médiévale, à l'Ancien Régime, à la Révolution française, ou à la Résistance en Provence. Les articles sont signés par des universitaires, dont certains ont collaboré alors qu'ils étaient jeunes chercheurs. Réunit d'intéressants documents et répertoires bibliographiques, généralement autour d'un thème de recherche particulier à chaque numéro.


Collectif. Provence historique. Revue trimestrielle. Organe de la Fédération historique de Provence. Publiée avec le concours du C.N.R.S. et des Universités d’Aix-en-Provence, Marseille et Nice.

BARDET, Gaston (trad.) EDY-LEGRAND (illus.) L'Imitation du Christ. Club bibliophile de France et Club du Livre, Paris - Marseille, 1957.



Traduction nouvelle par Gaston Bardet de L’imitation du Christ, en deux volumes illustrés de 56 gouaches originales du peintre Edy Legrand reproduites en noir et en couleurs. Cette édition tirée sur vélin pur fil filigrané des papeteries du Marais constitue la première de luxe réalisée pour le Club bibliophile de France. Préface de Daniels-Rops. Ce texte majeur de la spiritualité médiévale du XIVe siècle, parfois désigné comme le « cinquième évangile », fut peut-être plus lu que la Bible.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (5) Fiction littéraire 
 


BARDET, Gaston (trad.) EDY-LEGRAND (illus.) L\'Imitation du Christ. Club bibliophile de France et Club du Livre, Paris - Marseille, 1957.

SALVIEN (de Marseille) ; DROUET DE MAUPERTUY, Jean-Baptiste (trad.) De la Providence. Traduction nouvelle. Paris, L. Guérin, 1701. Reliure de l'époque.



Première édition de la traduction du traité de Salvien (v. 400 – ap. 470) sur la Providence par Jean-Baptiste Drouet de Maupertuy (1650-1730). Ce dernier, d’une famille noble du Berry, fut ruiné dans ses affaires et devint prêtre avant de se retirer à l’abbaye de Septs-Fonts en Bourbonnais (1797). C’est dans ce lieu qu’il travailla à sa traduction de Salvien. [Quérard VIII, 430.] Cette traduction n’est que la deuxième à avoir paru, après celle de Nicolas de Beaufremont, éditée à Lyon chez Guillaume Rouille en 1575. Dans le De Gubernatione Dei, Salvien, chrétien gaulois probablement originaire de Cologne affirme l’idée que la décadence de l’empire romain s’inscrit dans le plan universel de Dieu et vise à châtier les mœurs corrompues des romains par le glaive instrumentalisé des barbares. Il se pose ainsi en contradicteur de la thèse développée par saint Augustin dans la Cité de Dieu, et annonce autour de l’idée de la conversion au christianisme des peuples barbares sur quel socle pourront s’édifier les histoires nationales du Moyen Âge chrétien (comme L’Histoire ecclésiastique du peuple anglais, de Bède le Vénérable au VIIIe siècle).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (3) Fiction littéraire 
 
Catégorie (4) Livre ancien 
 
Catégorie (5) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (6) Histoire 
 


SALVIEN (de Marseille) ; DROUET DE MAUPERTUY, Jean-Baptiste (trad.) De la Providence. Traduction nouvelle. Paris, L. Guérin, 1701. Reliure de l\'époque.

D'AMOR, Mario. Tendres confidences. Marseille, Chez l'auteur, 1946.



Très rare édition originale des textes de poésie galante de Mario d'Amor, écrits dans le Marseille des années 1930, autour de l'Alcazar et édités par et chez l'auteur. Exemplaire enrichi sur la première page d'un beau dessin original à la plume et à l'encre bleue signé de Pierre Ambrogiani avec le commentaire suivant "le portrait de la muse de Mario, avec toute ma sympathie". Il contient en outre un envoi de l'auteur à son ami Maurice Charrier. L'ouvrage est abondamment illustré d'après des dessins originaux et inédits de : Géo Luc, A. Ferran, Pascal Liscia, L. Audibert, Bonnefoy, M. Tosello, Pierre Favre (pour chacun d'entre eux, avec une dédicace manuscrite ou une signature à la plume de l'artiste), et d'autres amis de l'auteur.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Poésie 
   


D\'AMOR, Mario. Tendres confidences. Marseille, Chez l\'auteur, 1946.



Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



illustré      gravures      dessins      édition originale      Papier vélin      histoire      1946      Moyen Âge      1947      reliure de l'époque      Provence      vélin      1957      envoi autographe      Edy-Legrand      revue périodique      traité      christianisme      gouache      Club bibliophile de France      CNRS      Marseille      Antiquité      Homère      Club Français du Livre      Grenoble      1865      Club du Livre      Virgile      Aix-en-Provence      Batrachomyomachie      Époque moderne      Muse      Nice      Salvien      1701      Drouet de Maupertuy      Églogues      Époque contemporaine      Louise Guérin      Mario d'Amor      Moretum      papier chiffon de Renage      Pierre Ambrogiani      Roger Laisné      trimestriel      Université de Provence