3 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Édition originale. L'un des 1500 ex. sur Vergé Alfa de Corvol Lorgueilleux. Format in-octavo. Broché sous couverture souple rempliée, illustrée par Charles Martin. Livre de la collection « À la belle enseigne ». Couture d'un cahier distendue, sinon bon exemplaire.
La Duchesse de Padoue occupe une place particulière dans l’œuvre d’Oscar Wilde : œuvre de jeunesse, c’est une pièce en vers, la seule qu’écrivit l’auteur ; en outre, il s’agit d’une commande. Très romantique dans sa forme et dans son thème, elle a tout du drame romantique : la cruauté, le meurtre, l’amour, ou plutôt, la passion s’y disputent la scène ; en première apparence, elle peut apparaître comme un drame « hugolien » et pourtant, il s’agit d’autre chose. Cette pièce en vers, en effet, marque l’élan du poète : pendant les dix années qui suivront, Oscar Wilde n’écrira plus pour le théâtre, mais des nouvelles, des contes et, surtout, des poèmes. Et quand il y reviendra, ce sera pour produire un autre style de pièces (mis à part Salomé, dernière manifestation du tragédien moderne).
Bon exemplaire broché et complet de cet ouvrage recherché qui constitue l'une des plus belles illustrations de Charles Martin. Édition au tirage limité et justifié sur vélin de navarre, remarquable en raison de ses illustrations coloriées au pochoir par E. Charpentier (souvent incomplètes) : avec quatorze hors-texte dont la page de faux-titre, plusieurs dans le texte (bandeaux et culs de lampe).