La Duchesse de Padoue occupe une place particulière dans l’œuvre d’Oscar Wilde : œuvre de jeunesse, c’est une pièce en vers, la seule qu’écrivit l’auteur ; en outre, il s’agit d’une commande. Très romantique dans sa forme et dans son thème, elle a tout du drame romantique : la cruauté, le meurtre, l’amour, ou plutôt, la passion s’y disputent la scène ; en première apparence, elle peut apparaître comme un drame « hugolien » et pourtant, il s’agit d’autre chose. Cette pièce en vers, en effet, marque l’élan du poète : pendant les dix années qui suivront, Oscar Wilde n’écrira plus pour le théâtre, mais des nouvelles, des contes et, surtout, des poèmes. Et quand il y reviendra, ce sera pour produire un autre style de pièces (mis à part Salomé, dernière manifestation du tragédien moderne).
Belle édition de Salomé d’Oscar Wilde illustrée de dessins modern style en deux tons dus à la fine plume d’Alastair (en hors-texte). Note des éditeurs, bibliographie.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).