4 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Deux tomes reliés de l’Illustration relatant la Grande Guerre vue par le journal : ils constituent une histoire photographique et documentaire reconstituée chronologiquement à l’aide de clichés et de dessins publiés par la revue, de 1914 à 1921. Édition augmentée de documents inédits et comprenant de nombreuses reproductions en couleurs, ainsi qu’un texte sommaire constituant un véritable « précis d’histoire ».
Intéressante monographie sur la Provence par André Hallays, l’année de la parution de The Spell of Provence , par le même auteur, à Boston. La description de cette province est organisée autour de 14 lieux et itinéraires célèbres, à savoir Grignan ; la descente du Rhône et Orange ; Arles ; Aix ; Montreux et Valbelle ; Brignoles et la Selle ; le Thoronet ; Lérins ; Fréjus ; Grasse ; Vence ; Vallée de la Durance ; Fontaine-l’Evêque et Riez ; Digne. Illustré de reproductions de vues de l’époque (photographies en héliogravure).
L'ouvrage réalisé à la demande du ROTARY-CLUB de Manosque est au format in-quarto dans une reliure pleine toile grise illustrée spécialement par Bernard BUFFET. Le livre se compose principalement de très nombreuses photographies inédites reproduites en héliogravure : elles sont légendées par des textes originaux de Jean Giono. Écrit vers la fin des années 1960, alors que le tourisme et le progrès technique changent, sous ses yeux, le visage des pays de haute-Provence qu'il aimait, l'ouvrage réunit souvenirs et anecdotes de l'écrivain. Giono s'y fait le témoin d'un passé révolu, que seules les images peuvent désormais sauver de l'oubli. Quelques dessins à la plume, essentiellement d'architecture, réalisés par Hélène Cathabard servent de transition entre les photographies en noir et blanc et les mots du poète.
Bel ouvrage d'art et de référence qui a été traduit dans plusieurs langues et qui a fait l'objet de nombreuses éditions. Il s'agit du 120e volume de la collection Arthaud « Les beaux pays ». Couverture illustrée par le peintre Yves Brayer, abondante iconographie : 179 héliogravures ayant aujourd'hui un intérêt historique certain (Vues de la Provence dans les années 1950, dont des photographies inédites d'Aix-en-Provence, Riez, Moustiers-Sainte-Marie, Arles, Avignon, etc.) Avec une carte volante sur papier épais glacé.