LACROIX, P. (dit P. L. JACOB, Bibliophile) Curiosités infernales. Nouvelle édition avec des reproductions de gravures anciennes.

LACROIX, P. (dit P. L. JACOB, Bibliophile) Curiosités infernales. Nouvelle édition avec des reproductions de gravures anciennes.

  • 39.00 €

Intérêt
« Les ignorans pensent que tout ce qu'ils oyent raconter des sorciers et magiciens soit impossible. Les athéistes et ceux qui contrefont les sçavans ne veulent pas confesser ce qu'ils voyent, ne sçachans dire la cause, afin de ne sembler ignorants. Les sorciers et magiciens s'en moquent pour deux raisons principalement: l'une pour oster l'opinion qu'ils soyent du nombre; l'autre pour establir par ce moyen le règne de Satan. Les fols et curieux en veulent faire l'essay. »


Jean Bodin (La Démonomanie des sorciers, 1580), lui-même contradicteur de Johannes Wier (De praestigiis Daemonum, 1579), Martino Delrio, ou encore Simon Goulart ne sont que quelques uns des très nombreux auteurs qui se sont intéressés aux créatures & aux pratiques infernales du XVIe jusqu’au XIXe siècle. C’est cette littérature, nombreuse et variée à la fois (car elle comprend des ouvrages de droit, d’histoire, de philosophie, d’occultisme, etc.) que sollicite le bibliophile Jacob dans ces Curiosités infernales datées de 1886.


Il y compose le tableau édifiant de trois siècles de présence du diable dans le monde, composé de témoignages de tout premier plan choisis parmi ceux des sorcières & des mages, de leurs adversaires ou des érudits qui les ont étudiés…


Nouvelle édition du texte de 1886, avec des reproductions de gravures anciennes.

Ce livre est le premier volume de la collection Occulus, dont le corps est imprimé en Roman 12 pts avec un interligne de 18 pts sur papier crème. Il est disponible :


in-8 (18 à 24cm) ; 380 pp.



Catégorie (1) Imprimés 
 
Catégorie (2) Livres brochés 
 
Catégorie (3) Éditions AURORÆ LIBRI 
    Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-27 11:14:46