Rare édition de luxe de ce texte majeur de la littérature grecque, ici traduit par Mario Meunier, dédié « À ma fille », et illustré de bois gravés de Lucien Boucher. La Batrachomyomachie est un récit en vers de la guerre qui opposa les grenouilles aux rats, et s’acheva par la venue des crabes. À la fois une réflexion sur la condition humaine, sur la vanité, et une parodie de l’Illiade et des drames épiques anciens, elle fut longtemps attribuée à Homère —par commodité et par admiration pour sa qualité—, mais on considère aujourd’hui que son auteur est inconnu.
Première édition d’un roman tiré d’un manuscrit réputé perdu de Sully, ministre du roi Henri IV, ici donnée par P. De la Raudière (Le manuscrit, selon la préface, était alors en possession de M. Baratte ; le fac-similé d’un passage perdu a été donné dans la revue Manuscrit autographe d’avril 1930).
Les poésies de François Villon constituent le premier volume de la « Grande Collection Trianon », publiée par les éditions du même nom au début des années 1930. Le volume, sous couverture rouge (chaque tome de la collection possède sa propre couleur), réunit les recueils suivants : Le Lai, Le Testament et Poésies diverses. Cette édition limitée pour bibliophiles est en outre illustrée de huit hors-texte colorés au pochoir par Lecourt d’après les aquarelles originales de Lucien Boucher (ce dernier est notamment célèbre pour les affiches qu’il réalisa pour Air France...)
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).