Contenu éditorial




Vous trouverez ici des contenus inédits pour compléter nos notices.


26 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

François Bernouard



François Bernouard (1884-1948) est un éditeur français actif à partir de 1909. Il a édité près de 400 de livres, dont de fameuses séries d'Œuvres complètes (Émile Zola en 50 tomes, Marcel Schwob ou encore Gérard de Nerval, soit près de la moitié de ses publications). Ses livres sont publiés à l'enseigne de « François Bernouard », « À la Belle Édition », ou encore « À Schéhérazade ». Ces grands in-octavo sont reconnaissables à leur couverture blanche imprimée à deux encres (rouge et noire) et ornée d'une rose dessinée par Paul Iribe.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef édiiteur 



De l'Homme providentiel



Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Parerga 



The King in Yellow (Carcosa)



La pièce imaginaire Le Roi en Jaune compte deux actes et au moins trois personnages : Cassilda, Camilla et «l’Étranger». Elle est mentionnée pour la première fois dans le recueil homonyme de nouvelles fantastiques de Robert W. Chambers : l’existence de la pièce interdite est le fil conducteur qui relie les différents récits du livre : en particulier, la lecture du second acte provoque la folie. Il faut mentionner que Chambers séjourna à Paris durant sa jeunesse.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


The King in Yellow (Carcosa)

Librairie G. et A. Mornay



La Librairie G. & A. Mornay (de Georges et Antoinette Mornay, ses propriétaires) anciennement située au numéro 37 du boulevard du Montparnasse, à Paris, a réalisé un grand nombre d’éditions entre 1919 et 1940. Répartis pour la plupart en deux collections intitulées « Les Beaux livres » (1919) et « La Collection originale » (1922), la centaine de titres publiés par les Mornay bénéficia d’un concept alors original : faire paraître un nombre prédéterminé d’ouvrages (cinq par an) en quantité limitée (le tirage justifié, était généralement de 1000 exemplaires plus ceux hors-commerce), d’une qualité soigneusement étudiée et vendus sur souscription.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 


Librairie G. et A. Mornay

PAB ( Pierre-André Benoit)



Pierre André Benoit, dit P.A.B., nous laisse une œuvre d’éditeur, de poète, de peintre et d’artisan du livre exemplaire. En outre, il a su, grâce à une intuition étonnante, trouver les lieux en résonance avec son œuvre, Ribaute-les-Tavernes puis Rivières de Theyrargues et, enfin, à partir de 1989, le château de Rochebelle où devait s’installer le musée bibliothèque Pierre André Benoit. Ainsi, les lieux de l’œuvre deviennent-ils à leur tour des œuvres d’art hantées par la présence de leur fondateur.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef PAB  Minuscules  Alès 


PAB ( Pierre-André Benoit)

Les chansons de Bilitis (Pierre Louÿs)



Bilitis, « jeune Grecque de Turquie vivant au VIe siècle avant notre ère » n'a existé que dans l'imagination de son créateur Pierre Louÿs, avant de devenir un des personnages les plus célèbres de la littérature de la Belle Époque.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


Les chansons de Bilitis (Pierre Louÿs)

Bong et Cie. (Maison d’Édition)



La maison d’éditions Bong & Cie., à Paris, a publié au début du XXe siècle plusieurs ouvrages de référence d’une qualité remarquable, tant par leur reliure dans le goût de l’Art nouveau, que par leur confection et leur illustration. Parmi ses plus beaux livres, il faut citer La Grande Géographie Bong, L’Univers et l’Humanité (trad. de l’Allemand) ou encore le Livre d’Or de la Santé (trad.).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 



LABOCCETTA, Mario



Mario Laboccetta est un dessinateur et artiste-peintre italien, qui acquit une certaine notoriété en illustrant des revues galantes ou de cabaret à Paris, pendant les années folles (par exemple, Paris Plaisir en 1929). Il a également illustré à l’aquarelle une quinzaine de livres édités à la même époque dans des collections dites « semi-précieuses ». Ses œuvres, dont la plus remarquable est l’illustration qu’il réalisé pour les Contes d’Hoffmann, chez H. Piazza sont soit anonymes, soit signées de son nom avec une orthographe qui varie dans le temps.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


LABOCCETTA, Mario

ALASTAIR



Le baron Hans Henning von Voigt (1887-1969), célèbre sous le pseudonyme d’artiste Alastair, est un illustrateur austro-hongrois .

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


ALASTAIR

Henri Jonquières



Henri Jonquières (1895—1975) est avant tout un éditeur parisien emblématique des années 1920 : Sa maison, fondée en 1922 au numéro 21 de la rue Visconti, à Paris, dans le quartier du Marais où il habite également, doit beaucoup à la formation de typographe qu’il a reçue après-guerre auprès de Georges Crès (ce dernier est aussi devenu son beau-frère).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 



GIRAUDOUX, Jean (29 octobre 1882 - 31 janvier 1944)



Écrivain français issu d’une famille de la classe moyenne (son père est employé), Hippolyte Jean Giraudoux (29 octobre 1882 - 31 janvier 1944) effectue de brillantes études en Philosophie, avant de s’orienter vers l’écriture, notamment pour le théâtre. Jeune diplômé, il voyage en Europe et aux États-Unis. Habité dès sa jeunesse par une passion réelle pour la culture allemande, Giraudoux participe à la première Guerre mondiale comme sous-officier. Blessé, puis décoré, il entre dans le corps diplomatique et occupe plusieurs postes à l’étranger. Pendant l’Occupation, il dénonce le Pétainisme, tout en continuant de servir l’État jusqu’à sa retraite prise en janvier 1941. Son rôle et ses prises de positions durant la période sont controversés, notamment en raison d’un écrit posthume, Pleins pouvoirs, dans lequel il manie le concept de « race française » (dans une acception alors répandue et civilisationnelle).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef 1944  Jean Giraudoux  auteur  1882 


GIRAUDOUX, Jean (29 octobre 1882 - 31 janvier 1944)

Éditions du Panthéon



Les Éditions du Panthéon, créées à Paris (7, rue Dupuytren, dans le VIe arrondissement) immédiatement après la guerre, ont produit dès la fin des années 1940 et pendant les années 1950 quelques ouvrages semi-précieux notables par leur illustration, à l’instar des Fleurs du Mal, illustrées dans un style résolument macabre par J. Roubille (in-octavo carré).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 



BRODOVITCH, Alexey



Alexey Brodovitch (1898 – 1971) est né en Russie occidentale à Ogolitchi[1] « entre Saint-Petersbourg et la frontière de la Finlande » (art. « Alexey Brodovitch » in E. Universalis). Menant des études artistiques, il les interrompt pour s’engager contre les bolchéviques. Une fois les armées du tsar défaites, il émigre et s’établit comme nombre de ses compatriotes en France, à Paris, à partir de 1920.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


BRODOVITCH, Alexey

La Connaissance, Paris



La maison d’éditions à l’enseigne La Connaissance, à Paris (9, galerie de la Madeleine) a édité sous la devise « On se lasse de tout sauf de connaître » dans sa « Collection des Chefs d’œuvre de la Connaissance » quelques rares titres symbolistes entre 1921 et 1925, dont nous connaissons deux titres de R. de Gourmont, illustrés de bois dessinés et gravés par H. Chapront, et le sublime Là-Bas de J.-K. Huysmans (par le même artiste). Les autres titres sont de Banville, France, Jouhandeau, Nerval, Saint-Cendre, Stendhal, etc.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 



Guy Lévis Mano



Guy Lévis Mano est né à Salonique en 1904 et décédé à Vendranges en 1980. Il est poète et créateur des éditions GLM. Arrivé à Paris en 1918, il rencontre les premiers poètes surréalistes : Char, Bataille, Éluard et commence à 19 ans son oeuvre d’éditeur en publiant leur oeuvres. Il publie également ses propres textes poétiques et traduit des poètes étrangers, dont Garcia Lorca, Pablo Neruda, Lope de Vega, Lewis Caroll, Holderlin, Shakespeare… Typographe passionné, il compose lui-même et imprime ses ouvrages sur des papiers de grande qualité, imprime plusieurs tirages, parfois sur des papiers de couleur. Il attache une grande importance au choix des caractères, à la mise en page et à l’illustration qu’il confie aux meilleurs artistes de son époque. Prisonnier de guerre pendant cinq années en Allemagne, il publie sous le nom de Jean Garamond des poèmes magnifiques, dans une série intitulée « Images de l’homme immobile ». Poète discret, il se considère avant tout comme un artisan de la poésie. Ses innovations et son goût très sûr font de la production éditoriale de GLM l’une des plus marquantes du XXe siècle et en soi une véritable œuvre poétique. Il l’avait annoncé : « La poésie me volera la vie ».

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 



À l'Enseigne de la Porte étroite



À l’enseigne de la Porte étroite (à la librairie La Porte étroite, à Paris, au numéro 10, rue Bonaparte) ont été édités une série de 14 textes littéraires, pour la plupart en édition originale, choisis par Madeleine de Harting à l’inspiration d’André Gide, entre 1925 et 1928.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 



BOSCHÈRE, Jean (de)



Jean de Boschère (on trouve « Bosschère » / “Bosschere”, 1878–1953) est un écrivain, poète, artiste-peintre et illustrateur français (il est naturalisé en 1954) d’origine belge.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


BOSCHÈRE, Jean (de)

Curiosités pour bibliophiles



Cette liste de curiosités pour bibliophiles est entièrement subjective. À travers elle, nous nous proposons d'attirer votre attention sur quelques volumes rares, qui ont pour point commun de tous présenter un intérêt particulier et réel à nos yeux par leur contenu.


Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Curiosité 



BONET, Paul



Paul Bonet (1889-1971) est un artiste et un technicien du livre moderne, rendu célèbre auprès des bibliophiles par ses reliures d’art mais aussi par ses maquettes de reliures industrielles.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 



CAMUS, Albert (7 novembre 1913 - 4 janvier 1960)



Albert Camus (7 novembre 1913 – 4 janvier 1960) est un écrivain, journaliste, romancier, essayiste et philosophe français.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef 1960  Albert Camus  auteur  1913 


CAMUS, Albert (7 novembre 1913 - 4 janvier 1960)



12