Contenu éditorial




Vous trouverez ici des contenus inédits pour compléter nos notices.


32 contenus distincts sont actuellement publiés sous cette catégorie.

12

Du luxe



Je ne crois pas qu’il me soit difficile de prouver que le luxe moderne de l’Europe est une des principales causes qui rendent l’esclavage pénible et doux tout à-la-fois, et que c’est par cette raison que les peuples ne sentent pas avec assez de force le besoin de secouer entièrement le joug. Je n’ai pas l’intention de discuter ici la question de savoir si on doit entretenir le luxe ou le proscrire ; elle a été épuisée par tous les bons auteurs qui l’ont traitée. Tout luxe privé et excessif suppose une monstrueuse inégalité de richesses parmi les citoyens. La classe des riches est nécessairement aussi orgueilleuse que celle des pauvres est misérable et avilie, et toutes deux sont également très-corrompues. Ainsi, en admettant cette inégalité, il serait très-inutile, et peut-être dangereux, de vouloir proscrire le luxe tout-à-fait, et il n’y a d’autre remède contre lui, que de tâcher de le diriger par des voies moins criminelles, vers un but moins coupable. J’essaierai de prouver dans ce chapitre, que le luxe étant une conséquence très naturelle de la noblesse héréditaire sous la tyrannie, il est aussi lui-même une de ses bases principales. Partout où le luxe est porté à l’excès, il ne peut y avoir de liberté durable ; et si la liberté existe dans un état, et que le luxe vienne à s’y introduire, il ne tardera pas à la corrompre, et par conséquent à la détruire.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Parerga  tyrannie  lâcheté  luxe 


Du luxe

De l'Empire du Bien



À propos de ce qu'il convient de nommer (à la suite de Muray) « l'Empire du Bien », un extrait commenté de la parabole du Grand Inquisiteur de F. Dostoïevski (dans Les Frères Karamazov).


De l\'Empire du Bien

François Bernouard



François Bernouard (1884-1948) est un éditeur français actif à partir de 1909. Il a édité près de 400 de livres, dont de fameuses séries d'Œuvres complètes (Émile Zola en 50 tomes, Marcel Schwob ou encore Gérard de Nerval, soit près de la moitié de ses publications). Ses livres sont publiés à l'enseigne de « François Bernouard », « À la Belle Édition », ou encore « À Schéhérazade ». Ces grands in-octavo sont reconnaissables à leur couverture blanche imprimée à deux encres (rouge et noire) et ornée d'une rose dessinée par Paul Iribe.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef édiiteur 



De l'Homme providentiel



Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


De l\'Homme providentiel

The King in Yellow (Carcosa)



La pièce imaginaire Le Roi en Jaune compte deux actes et au moins trois personnages : Cassilda, Camilla et «l’Étranger». Elle est mentionnée pour la première fois dans le recueil homonyme de nouvelles fantastiques de Robert W. Chambers : l’existence de la pièce interdite est le fil conducteur qui relie les différents récits du livre : en particulier, la lecture du second acte provoque la folie. Il faut mentionner que Chambers séjourna à Paris durant sa jeunesse.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


The King in Yellow (Carcosa)

Librairie G. et A. Mornay



La Librairie G. & A. Mornay (de Georges et Antoinette Mornay, ses propriétaires) anciennement située au numéro 37 du boulevard du Montparnasse, à Paris, a réalisé un grand nombre d’éditions entre 1919 et 1940. Répartis pour la plupart en deux collections intitulées « Les Beaux livres » (1919) et « La Collection originale » (1922), la centaine de titres publiés par les Mornay bénéficia d’un concept alors original : faire paraître un nombre prédéterminé d’ouvrages (cinq par an) en quantité limitée (le tirage justifié, était généralement de 1000 exemplaires plus ceux hors-commerce), d’une qualité soigneusement étudiée et vendus sur souscription.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 


Librairie G. et A. Mornay

STASSEN, Franz



Franz Stassen (12 Février 1869, Hanau – 18 Avril 1949, Berlin) est un artiste peintre et illustrateur allemand qui étudia à l’Université des Arts de Berlin où il fit ses débuts dans la mouvance Jugendstil (l’Art Nouveau allemand). Il illustra par la suite les œuvres de Richard Wagner, l’Anneau des Nibelungen et Parsifal. Son parcours politique explique qu’il ait été boudé par la suite : proche de la famille Wagner et associé au cercle nationaliste de Bayreuth, il rejoignit le parti national-socialiste dès 1930 et soutint par la suite le régime hitlérien, dont il reçut les honneurs. On lui doit l’illustration de l’Edda (1920), du Faust de Gœthe ou encore, des Contes des frères Grimm. Il passa les dernières années de sa vie à reconstituer son œuvre qui avait été détruite ou perdue durant la guerre.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


STASSEN, Franz

CHIÈZE, Jean



Jean André Chièze (1898-1975) est un écrivain, artiste peintre, lithographe et, surtout, graveur sur bois français originaire de Guilherand-Granges (Ardèche), près de Valence (Drôme), où il finit sa vie après une carrière de professeur de lycée dans diverses régions. Il a notamment travaillé comme illustrateur pour les éditions G.P. (La Guerre du feu), le Club Bibliophile de France (Tristan et Iseut) et —principalement— l’Union latine d’Éditions (pour laquelle il illustra notamment les œuvres de Lucrèce, Galien, Hippocrate, Érasme ou encore E. A. Poe). Formé par Henri Focillon, il s’inspira notamment des Primitifs pour son œuvre gravée.


CHIÈZE, Jean

KAULBACH, Wilhelm (Von)



Wilhelm von Kaulbach, né le 15 octobre 1805 à Bad Arolsen (Waldeck) et mort le 7 avril 1874 à Munich est un illustrateur bavarois qui a notamment illustré les œuvres de Gœthe (dont Le Renard qui fut traduit par A. Grenier et édité en France par Jules Hetzel) et plusieurs contes et légendes allemands.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


KAULBACH, Wilhelm (Von)

PAB ( Pierre-André Benoit)



Pierre André Benoit, dit P.A.B., nous laisse une œuvre d’éditeur, de poète, de peintre et d’artisan du livre exemplaire. En outre, il a su, grâce à une intuition étonnante, trouver les lieux en résonance avec son œuvre, Ribaute-les-Tavernes puis Rivières de Theyrargues et, enfin, à partir de 1989, le château de Rochebelle où devait s’installer le musée bibliothèque Pierre André Benoit. Ainsi, les lieux de l’œuvre deviennent-ils à leur tour des œuvres d’art hantées par la présence de leur fondateur.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef PAB  Minuscules  Alès 


PAB ( Pierre-André Benoit)

Les chansons de Bilitis (Pierre Louÿs)



Bilitis, « jeune Grecque de Turquie vivant au VIe siècle avant notre ère » n'a jamais existé que dans l'imagination de son créateur, Pierre Louÿs, avant de devenir un des personnages les plus célèbres de la littérature de la Belle Époque. D'autant plus que des « spécialistes » de littérature grecque n'hésitèrent pas à en commenter la supposée traduction, s'amusant ainsi encore un peu plus de la crédulité du public non averti, et que d'autres plaisantins en proposèrent leur propre version, prétendument « véritable » ou exploitant des fragments inédits...

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


Les chansons de Bilitis (Pierre Louÿs)

Bong et Cie. (Maison d’Édition)



La maison d’éditions Bong & Cie., à Paris, a publié au début du XXe siècle plusieurs ouvrages de référence d’une qualité remarquable, tant par leur reliure dans le goût de l’Art nouveau, que par leur confection et leur illustration. Parmi ses plus beaux livres, il faut citer La Grande Géographie Bong, L’Univers et l’Humanité (trad. de l’Allemand) ou encore le Livre d’Or de la Santé (trad.).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 


Bong et Cie. (Maison d’Édition)

LABOCCETTA, Mario



Mario Laboccetta est un dessinateur et artiste-peintre italien, qui acquit une certaine notoriété en illustrant des revues galantes ou de cabaret à Paris, pendant les années folles (par exemple, Paris Plaisir en 1929). Il a également illustré à l’aquarelle une quinzaine de livres édités à la même époque dans des collections dites « semi-précieuses ». Ses œuvres, dont la plus remarquable est l’illustration qu’il réalisé pour les Contes d’Hoffmann, chez H. Piazza sont soit anonymes, soit signées de son nom avec une orthographe qui varie dans le temps.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


LABOCCETTA, Mario

ALASTAIR



Le baron Hans Henning von Voigt (1887-1969), célèbre sous le pseudonyme d’artiste Alastair, est un illustrateur austro-hongrois .

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


ALASTAIR

Isidore Liseux



Isidore Liseux (1835-1894) est un auteur, traducteur et éditeur parisien du dernier tiers du XIXe siècle, dont la devise était Scientia Duce.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur  Isidore Liseux 


Isidore Liseux

Henri Jonquières



Henri Jonquières (1895—1975) est avant tout un éditeur parisien emblématique des années 1920 : Sa maison, fondée en 1922 au numéro 21 de la rue Visconti, à Paris, dans le quartier du Marais où il habite également, doit beaucoup à la formation de typographe qu’il a reçue après-guerre auprès de Georges Crès (ce dernier est aussi devenu son beau-frère).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 



GIRAUDOUX, Jean (29 octobre 1882 - 31 janvier 1944)



Écrivain français issu d’une famille de la classe moyenne (son père est employé), Hippolyte Jean Giraudoux (29 octobre 1882 - 31 janvier 1944) effectue de brillantes études en Philosophie, avant de s’orienter vers l’écriture, notamment pour le théâtre. Jeune diplômé, il voyage en Europe et aux États-Unis. Habité dès sa jeunesse par une passion réelle pour la culture allemande, Giraudoux participe à la première Guerre mondiale comme sous-officier. Blessé, puis décoré, il entre dans le corps diplomatique et occupe plusieurs postes à l’étranger. Pendant l’Occupation, il dénonce le Pétainisme, tout en continuant de servir l’État jusqu’à sa retraite prise en janvier 1941. Son rôle et ses prises de positions durant la période sont controversés, notamment en raison d’un écrit posthume, Pleins pouvoirs, dans lequel il manie le concept de « race française » (dans une acception alors répandue et civilisationnelle).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef 1944  Jean Giraudoux  auteur  1882 


GIRAUDOUX, Jean (29 octobre 1882 - 31 janvier 1944)

Éditions du Panthéon



Les Éditions du Panthéon, créées à Paris (7, rue Dupuytren, dans le VIe arrondissement) immédiatement après la guerre, ont produit dès la fin des années 1940 et pendant les années 1950 quelques ouvrages semi-précieux notables par leur illustration, à l’instar des Fleurs du Mal, illustrées dans un style résolument macabre par J. Roubille (in-octavo carré).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 



BRODOVITCH, Alexey



Alexey Brodovitch (1898 – 1971) est né en Russie occidentale à Ogolitchi[1] « entre Saint-Petersbourg et la frontière de la Finlande » (art. « Alexey Brodovitch » in E. Universalis). Menant des études artistiques, il les interrompt pour s’engager contre les bolchéviques. Une fois les armées du tsar défaites, il émigre et s’établit comme nombre de ses compatriotes en France, à Paris, à partir de 1920.



Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


BRODOVITCH, Alexey

La Connaissance, Paris



La maison d’édition à l’enseigne La Connaissance, à Paris (domiciliée au numéro 9, galerie de la Madeleine en 1921) a édité sous la devise « On se lasse de tout sauf de connaître » dans sa « Collection des « Chefs d’œuvre » quelques rares titres symbolistes entre 1921 et 1925, parmi lesquels il faut citer deux titres de R. de Gourmont, illustrés de bois dessinés et gravés par H. Chapront, et le sublime Là-Bas de J.-K. Huysmans (illustré par le même artiste). Leur tirage est d’un millier ou moins.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


La Connaissance, Paris



12