STASSEN, Franz

STASSEN, Franz


Franz Stassen (12 Février 1869, Hanau – 18 Avril 1949, Berlin) est un artiste peintre et illustrateur allemand qui étudia à l’Université des Arts de Berlin où il fit ses débuts dans la mouvance Jugendstil (l’Art Nouveau allemand). Il illustra par la suite les œuvres de Richard Wagner, l’Anneau des Nibelungen et Parsifal. Son parcours politique explique qu’il ait été boudé par la suite : proche de la famille Wagner et associé au cercle nationaliste de Bayreuth, il rejoignit le parti national-socialiste dès 1930 et soutint par la suite le régime hitlérien, dont il reçut les honneurs. On lui doit l’illustration de l’Edda (1920), du Faust de Gœthe ou encore, des Contes des frères Grimm. Il passa les dernières années de sa vie à reconstituer son œuvre qui avait été détruite ou perdue durant la guerre.


Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2023-09-29 11:45:04

Recommandations

GOETHE, Johann Wolfgang Von. STASSEN, Franz (ill.) Faust. Eine Tragödie von Goethe mit 163 Federzeichnungen. Berlin, Verlag Ludwig Schroeter, 1910. Cartonnage art nouveau
La tragédie de Gœthe dans sa langue d'origine (texte en Allemand), superbement illustrée de 163 compositions dessinées en noir par Franz Stassen, au format grand in-octavo et dans un cartonnage de l'éditeur art nouveau / modern style, illustré par le même artiste. Caractères d'imprimerie gothiques. Édition berlinoise par Ludwig Schroeter datée de 1910, peu commune et recherchée.