Éditeur

15 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.



Librairie G. et A. Mornay



La Librairie G. & A. Mornay (de Georges et Antoinette Mornay, ses propriétaires) anciennement située au numéro 37 du boulevard du Montparnasse, à Paris, a réalisé un grand nombre d’éditions entre 1919 et 1940. Répartis pour la plupart en deux collections intitulées « Les Beaux livres » (1919) et « La Collection originale » (1922), la centaine de titres publiés par les Mornay bénéficia d’un concept alors original : faire paraître un nombre prédéterminé d’ouvrages (cinq par an) en quantité limitée (le tirage justifié, était généralement de 1000 exemplaires plus ceux hors-commerce), d’une qualité soigneusement étudiée et vendus sur souscription.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 


Librairie G. et A. Mornay

Les Éditions AURORÆ LIBRI



Les éditions AURORAE LIBRI, critiques, nouvelles ou facsimilés de textes rares ou épuisés visent à rendre accessibles des œuvres considérables qui sont difficilement disponibles sur le marché du livre ancien & moderne, ou bien d'une valeur élevée.

Catégorie (1) Éditions AURORÆ LIBRI 
 
Mots-clef Éditeur 


Les Éditions AURORÆ LIBRI

Bong et Cie. (Maison d’Édition)



La maison d’éditions Bong & Cie., à Paris, a publié au début du XXe siècle plusieurs ouvrages de référence d’une qualité remarquable, tant par leur reliure dans le goût de l’Art nouveau, que par leur confection et leur illustration. Parmi ses plus beaux livres, il faut citer La Grande Géographie Bong, L’Univers et l’Humanité (trad. de l’Allemand) ou encore le Livre d’Or de la Santé (trad.).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 


Bong et Cie. (Maison d’Édition)

Isidore Liseux



Isidore Liseux (1835-1894) est un auteur, traducteur et éditeur parisien du dernier tiers du XIXe siècle, dont la devise était Scientia Duce.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur  Isidore Liseux 


Isidore Liseux

Henri Jonquières



Henri Jonquières (1895—1975) est avant tout un éditeur parisien emblématique des années 1920 : Sa maison, fondée en 1922 au numéro 21 de la rue Visconti, à Paris, dans le quartier du Marais où il habite également, doit beaucoup à la formation de typographe qu’il a reçue après-guerre auprès de Georges Crès (ce dernier est aussi devenu son beau-frère).

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 



Index des éditeurs



Ceci est une liste non-exhaustive de maisons d'éditions, principalement françaises et de leurs collections réunissant soit des livres d'art, des livres illustrés, des éditions « semi-luxe », des livres en tirage limité, sur grand-papier, des reliures industrielles notables ou, plus généralement, des ouvrages destinés aux bibliophiles et aux collectionneurs.

Catégorie (1) Outils 
 
Mots-clef Éditeur  Index 



Éditions de la Sirène



Les Éditions de La Sirène (1917-1923), fondées à Paris par Paul Laffitte, ont, dans de nombreux domaines, fait œuvre de précurseur, rééditant des œuvres majeures tombées dans l’oubli (la collection « Rat de bibliothèque », imprimée en partie à Lyon par le typographe Marius Audin qui a également travaillé pour G. Crès) et donnant une tribune à des auteurs de premier plan, alors à leurs débuts (Max Jacob, Jean Cocteau), en s’assurant la collaboration d’artistes de renom (Kees Van Dongen, Fernand Léger ou Raoul Dufy).



La Connaissance, Paris



La maison d’édition à l’enseigne La Connaissance, à Paris (domiciliée au numéro 9, galerie de la Madeleine en 1921) a édité sous la devise « On se lasse de tout sauf de connaître » dans sa « Collection des « Chefs d’œuvre » quelques rares titres symbolistes entre 1921 et 1925, parmi lesquels il faut citer deux titres de R. de Gourmont, illustrés de bois dessinés et gravés par H. Chapront, et le sublime Là-Bas de J.-K. Huysmans (illustré par le même artiste). Leur tirage est d’un millier ou moins.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


La Connaissance, Paris

Guy Lévis Mano



Guy Lévis Mano est né à Salonique en 1904 et décédé à Vendranges en 1980. Il est poète et créateur des éditions GLM. Arrivé à Paris en 1918, il rencontre les premiers poètes surréalistes : Char, Bataille, Éluard et commence à 19 ans son oeuvre d’éditeur en publiant leur oeuvres. Il publie également ses propres textes poétiques et traduit des poètes étrangers, dont Garcia Lorca, Pablo Neruda, Lope de Vega, Lewis Caroll, Holderlin, Shakespeare… Typographe passionné, il compose lui-même et imprime ses ouvrages sur des papiers de grande qualité, imprime plusieurs tirages, parfois sur des papiers de couleur. Il attache une grande importance au choix des caractères, à la mise en page et à l’illustration qu’il confie aux meilleurs artistes de son époque. Prisonnier de guerre pendant cinq années en Allemagne, il publie sous le nom de Jean Garamond des poèmes magnifiques, dans une série intitulée « Images de l’homme immobile ». Poète discret, il se considère avant tout comme un artisan de la poésie. Ses innovations et son goût très sûr font de la production éditoriale de GLM l’une des plus marquantes du XXe siècle et en soi une véritable œuvre poétique. Il l’avait annoncé : « La poésie me volera la vie ».

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 



À l'Enseigne de la Porte étroite



À l’enseigne de la Porte étroite (à la librairie La Porte étroite, à Paris, au numéro 10, rue Bonaparte) ont été édités une série de 14 textes littéraires, pour la plupart en édition originale, choisis par Madeleine de Harting à l’inspiration d’André Gide, entre 1925 et 1928.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 



Éditions M.-P. Trémois



Le « libraire-éditeur » M.-P. Trémois (pour « Madeleine et Pierre Trémois », maison fondée à Paris en 1922 par Pierre Ernest Trémois, et active jusqu’en 1932) a, avec sa collection « La galerie des grandes courtisanes », publié en 1928-1931 une série d’ouvrages (10 au total ?) placés sous la direction d’Yves Gandon qui dressent le portrait (romancé et mêlé de considérations personnelles de l’auteur) de femmes « terribles » de l’histoire mondiale, dont les charmes et l’intelligence ont fait la légende. Chaque portrait est le sujet d’un volume indépendant au format in-8 (env. 140 x 190 mm.) d’environ 80 pp. sous couverture rempliée de couleur ivoire, celle-ci étant ornée d’une composition uniforme gravée sur bois qui identifie les titres de la collection (le tirage est justifié à 1000 exemplaires). L’illustration des différents volumes est composée de dessins en noir et à pleine page d’un illustrateur contemporain (parmi lesquels il faut citer M. De Becque, Foujita, Carlègle ou Marie Laurencin). Les auteurs sont également des écrivains contemporains.


Éditions M.-P. Trémois

À l'enseigne du Pot cassé



Les éditions réalisées « À l'Enseigne du Pot cassé » pendant les années 1920-1950 — avec la précision « Se trouve à Paris, en la rue de Beaune » — affirment, par l'utilisation de cette marque, leur volonté d'établir un lien avec les livres imprimés par Geoffroy Tory (1480-1533) au XVIe siècle : cet artiste-peintre amoureux des lettres fut graveur « à l'enseigne du Pot cassé », puis imprimeur. Il devint premier imprimeur royal et réformateur de l'orthographe et de la grammaire françaises, participant ainsi à leur standardisation. Enfin et surtout, il demeure une des personnalités majeures de l'histoire de la gravure sur bois.

Mots-clef Éditeur  Geoffroy Tory 



Éditions du Trianon



Les Éditions du Trianon n’ont participé qu’assez tardivement à la renaissance du livre français illustré après la première Guerre mondiale, c’est-à-dire à partir du milieu des années 1920. Domiciliées à Paris, elles se trouvent au 5, rue Campagne première (en 1928, selon les contrats d’édition), ensuite, dans un bâtiment à la devanture de Frantz Philippe Jourdain situé à l’angle de la rue du Sommerard (au n°27) et de la place Paul Painlevé (au n°1), si l’on en croit un document photographique montrant le projet réalisé par l’architecte en 1930, et enfin au 11, rue de Cluny, jusqu’à leur disparition vraisemblablement en 1933 ou 34.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


Éditions du Trianon

Maison Mame



La Maison d’éditions Mame, à Tours, puis Angers et Paris, a été fondée par l’industriel Alfred Mame(Une biographie de ce dernier a été écrite par Pierre Lefranc au XIXe siècle. Le premier livre édité par un Mame daterait de 1777.) (1811-1893), en 1833, date à laquelle il reprend avec son beau-frère et cousin germain la direction de l’imprimerie de Tours qui avait été créée par son père trente ans auparavant. Considérablement agrandie en 1845, elle sera ensuite dirigée par la dynastie de ses successeurs jusques pendant la seconde moitié du XXe siècle.

Mots-clef Paris  Alfred Mame  Éditeur  Tours 


Maison Mame

Librairie Fernand Nathan, collection « Contes et légendes »



La Librairie Fernand Nathan lança au tournant de la guerre (en 1916 [1] ?) les premiers ouvrages de petit format, relativement bon marché et à destination des publics jeunes de ce qui allait devenir une collection populaire, promise à une longévité rarement égalée dans l’édition française. Celle-ci réunit progressivement des contes et légendes de tous les pays, de toutes les époques et de toutes les provinces françaises, d’abord à partir de la réédition de titres plus anciens parus chez Nathan (Légendes et Contes d’Alsace, par Émile Henzelin, 1913), puis par l’édition de textes nouveaux, adaptés pour la jeunesse et parfois tirés d’œuvres littéraires majeures (telles que le théâtre de Shakespeare, ou L’Illiade et l’Odyssée d’Homère).







Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



Paris      Alfred Mame      Éditeur      1895      Tours      Les beaux romans      Grande collection Trianon      Henri Jonquières      1975      Index      Isidore Liseux      Joseph Kühn-Régnier      Fernand Nathan      La Connaissance      I.M.E.C.      La galerie des Grandes courtisanes      M.-P. Trémois      Paul Laffitte      Contes et légendes      Geoffroy Tory