Bong et Cie. (Maison d’Édition)




Intérêt
La maison d’éditions Bong & Cie., à Paris, a publié au début du XXe siècle plusieurs ouvrages de référence d’une qualité remarquable, tant par leur reliure dans le goût de l’Art nouveau, que par leur confection et leur illustration. Parmi ses plus beaux livres, il faut citer La Grande Géographie Bong, L’Univers et l’Humanité (trad. de l’Allemand) ou encore le Livre d’Or de la Santé (trad.).

L'éditeur a disparu avec la grande Guerre.

Livres publiés

  • KRAEMER, H. L’Univers et l’Humanité. Histoire des différents systèmes appliqués à l’étude de la Nature, Utilisation des forces naturelles au service des peuples. Paris, Maison d’Édition Bong & Cie, 1905. 5 vol. in-folio. Reliure d’éditeur Art Nouveau avec des plaques de laiton en médaillon sur les plats.
  • PERRIER, Ed. La Femme dans la nature, dans les mœurs dans la légende, dans la société. Paris, Maison d’Édition Bong & Cie, 1910.
  • PLATEN, M. & Cie. Livre d’or de la santé. Paris, Maison d’Édition Bong & Cie, n. d. (vers 1910). 3 vol. in-octavo. Reliure d’éditeur en percaline rouge ornée ; avec serrure et clef en laiton pour le tome 3 : Volume spécial.
  • RECLUS, Onésime (dir.). Grande géographie Bong illustrée. Les pays et les peuples. Publiée sous la direction d’Onésime Reclus. Paris, Maison d’Édition Bong & Cie, 1912. 5 vol. in-folio (38 x 29). Reliure d’éditeur en percaline bleue ornée.


Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 
Évaluation 83.33 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2012-02-24 09:46:09

Recommandations

Ce « volume spécial » est pourvu d’un fermoir en laiton d’origine qui permettait d’en interdire l’accès aux enfants. Complet en soi, il constitue le dernier volume du Livre d’Or de la Santé dans sa deuxième édition (v. 1910). Ce livre dont le contenu était alors considéré comme dangereux développe en effet les thèmes liés aux maladies mentales, au corps de la femme et à la sexualité, à savoir : l’accouchement, l’aliénation mentale, la beauté, l’avortement, la contagion vénérienne, les eaux et villégiatures, l’éjaculation, l’émigration, l’enfance, la glünicke, la grossesse, l’hermaphrodisme, l’impuissance, l’infécondité, l’instinct sexuel, l’inversion sexuelle, le lait, les lunettes optiques, les maladies de la femme, le mariage stérile, les morpions, la neuréasthénie sexuelle, l’onanisme, les organes génitaux de l’homme, les perversions sexuelles, les rayons roentgen, le sérum, la syphillis, l’ uréthrite, l’urine et la vivisection. Intéressant témoignage sur certaines conceptions de la médecine au début du vingtième siècle, mais aussi sur les mœurs de notre société.

Guide illustré d’hygiène et de santé du début du vingtième siècle, par M. Platen. Traduit et augmenté par le docteur Léon Deschamps. Belle édition chez Bong & Cie, célèbre pour sa Grande Géographie d’Onésime Reclus, ou encore pour son édition en cinq volumes de L’Homme et l’Univers, de H. Kraemer. Les deux tomes que nous proposons sont sans doute une réédition de cet ouvrage vers 1910 (indiquée comme étant la deuxième édition).