Celui-ci publie les premiers romantiques, avec De l’Allemagne, de Madame de Staël, les Scènes de la vie privée, d’Honoré de Balzac, De Buonaparte et des Bourbon, de Chateaubriand, ou encore Hernani de Victor Hugo. Il est l’imprimeur de la « Société des Bibliophiles de Touraine », dès la création de celle-ci en 1859. Également installé à Paris, sur la rive droite, et à Angers, il édite d’innombrables livres, dont des titres pour la jeunesse et sur l’histoire de France qui deviennent l’essentiel des publications à la fin du XIXe siècle. Parmi ces derniers, figurent d’importantes monographies, telles que le Charlemagne d’A. Vétault, proposé dans une reliure de l’éditeur et orné de nombreuses planches en chromolithographie. Il sera désigné à sa parution comme un des plus beaux livres de l’époque.
Parmi les livres pour enfants imprimés pendant les années 1920-1950, les recueils de contes édités par Mame à Tours, tirés sur papier épais et vendus dans un cartonnage de l’éditeur au format in-quarto avec un dos muet en toile (de couleur différente selon le tirage) sont aujourd’hui recherchés : les illustrateurs en sont R. de La Nézière (Contes de Perrault, Contes des Mille et une nuits), A. Uriet (Contes de Grimm, Contes d’Andersen) ou M.-M. Franc-Nohain (Contes et Images, Contes de Schmidt). Après la seconde guerre mondiale, l’éditeur tente de renouveler cette collection, mais avec moins de succès.
L'imprimerie de Tours, détruite en 1940, a été reconstruite avec l'architecte Jean Prouvé : encore en activité, elle a fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques. Les éditions Mame ont été successivement connues sous les noms « Alfred Mame et Cie. », « Alfred Mame et Fils », et enfin, simplement « Maison [A.] Mame, Tours ».
1. Notes
2. Bibliographie
- MAME, Alfred. Mame Angers-Paris-Tours : deux siècles du livre. Catalogue. Paris, Institut Mémoires de l’Édition française, 1989. ISBN 2908295008 (Ce livre n’a pu être consulté pour rédiger la présente notice.)