Guy Lévis Mano




Intérêt
Guy Lévis Mano est né à Salonique en 1904 et décédé à Vendranges en 1980. Il est poète et créateur des éditions GLM. Arrivé à Paris en 1918, il rencontre les premiers poètes surréalistes : Char, Bataille, Éluard et commence à 19 ans son oeuvre d’éditeur en publiant leur oeuvres. Il publie également ses propres textes poétiques et traduit des poètes étrangers, dont Garcia Lorca, Pablo Neruda, Lope de Vega, Lewis Caroll, Holderlin, Shakespeare… Typographe passionné, il compose lui-même et imprime ses ouvrages sur des papiers de grande qualité, imprime plusieurs tirages, parfois sur des papiers de couleur. Il attache une grande importance au choix des caractères, à la mise en page et à l’illustration qu’il confie aux meilleurs artistes de son époque. Prisonnier de guerre pendant cinq années en Allemagne, il publie sous le nom de Jean Garamond des poèmes magnifiques, dans une série intitulée « Images de l’homme immobile ». Poète discret, il se considère avant tout comme un artisan de la poésie. Ses innovations et son goût très sûr font de la production éditoriale de GLM l’une des plus marquantes du XXe siècle et en soi une véritable œuvre poétique. Il l’avait annoncé : « La poésie me volera la vie ».


Site de référence : Association Guy Lévis Mano, http://www.guylevismano.com/



Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur 
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2012-01-26 17:44:48

Recommandations

Une fine brochure au format in-octavo, en feuilles sous couverture rempliée, contenant le texte du Sermon sur la Montagne tiré de saint Mathieu, d’après la Sainte Bible des Docteurs de Louvain (éd. Plantin, 1578). Typographie soignée pour cette édition à larges marges et à grands caractères. Un des 390 exemplaires imprimés sur vélin de Renage du tirage unique limité et justifié.

Édition originale. L'un des 968 ex. sur bouffan fleur d'alfa. 50p. Uniformément jauni, sinon bel exemplaire.

L'un des 1190 ex. sur offset. Au format in-18 carré, broché. Réimpression de l'édition originale de 1964. Exemplaire numéroté. Bel exemplaire de ce texte en hommage à Heidegger.

L'un des 940 ex. sur offset ZRC. Réimpression de l'édition originale de 1956.

L'un des 1000 ex. sur offset, numérotés. Collection "Voix de la terre". Au format in-12, 64 pages.

L'un des 820 exemplaires sur Vélin du Renage numéroté. Grand in-8 en feuilles sous couverture papier jaune imprimée en noir. Bel exemplaire.Traduction de Guy Levis Mano, 5 reproductions des gravures de Javier Vilato & texte en Espagnol.

Édition originale. L'un des 950 ex. numérotés sur pur alfa Cellunaf. Format in-16, broché. Bel exemplaire.

Édition originale. L'un des 375 ex. sur Alfama, numéroté, orné de sept dessins de l'auteur. Format in-8 ( 225 X 145 mm ), 31 pages, broché sous couverture rempliée. Non coupé. Couverture légèrement passée, sinon bel exemplaire.

Édition originale numérotée. Contient : Lascaux - Transir - Quatre Fascinants - La Minutieuse. In-8 broché. 28 pages. L'un des 920 exemplaires numérotés sur vélin. Couverture bleue de l'éditeur. Bel exemplaire.

L'un des 1420 exemplaires sur vélin Djebel. Format in-8, 49 p. , broché. Bel exemplaire.

L'un des 790 exemplaires numérotés sur Offset Robertsau. Broché, couverture imprimée à rabats. Grand in-8. Bel exemplaire de l'édition originale de ces poèmes écrits entre juin et août 1968 (à l'exception d'« Outrage ») publiés par Guy Lévis-Manos.

Réédition de la version de 1949. Format in-8, broché. L'un des 1180 ex. numérotés sur offset ZRC. Coup sur le coin inférieur, sinon bel exemplaire.

Édition originale de la traduction française de Guy Lévis Mano. Edition bilingue, sur chaque page le texte espagnol est à droite en italique, la version française à gauche en romain. L'un des 797 exemplaires numérotés sur alfama. Illustré de 7 dessins reproduits au trait de Garcia Lorca. Avec en guise de préface l'Ode à Federico Garcia Lorca de Pablo Neruda. Couverture abimée (insolée, frottée), rousseurs éparses sur les tranches, uniformément jauni, sinon bon exemplaire.

Édition originale. L'un des 300 ex. sur vélin du Marais, numéroté. Format in-4, en feuilles, 24 pages, enrichi d'un dessin original de l'auteur.

Un volume in-12 oblong, broché sous couverture en papier fort grise. Dos carré collé. 68 pages + postface, table, justificatif du tirage. Exemplaire hors commerce de l'édition originale ( un des 25 sur Alfama, marqués de A à Z, signés par l'éditeur et réservés aux amis de GLM.). Très bel exemplaire non coupé.