CHAR, René. En trente-trois morceaux. GLM, Paris, 1956.

CHAR, René. En trente-trois morceaux. GLM, Paris, 1956.

  • 110.00 €

Édition originale. L'un des 950 ex. numérotés sur pur alfa Cellunaf. Format in-16, broché. Bel exemplaire.

" Je ramassais trente-trois morceaux. Après un moment de désarroi je constatai que je n’avais perdu dans cet accident que le sommet de mon visage." Paris, 8 avril 1956.

« Le miracle GLM » est l'œuvre du poète Guy Lévis Mano. Car il deviendra typographe parce qu'il est d'abord poète. Puis éditeur parce qu'il est typographe. En 1935, GLM achète sa première vraie presse, une Minerve à pédale. L'importante revue Arts et métiers graphiques de Peignot remarque tout de suite ses pages, ses couvertures, et les reproduit. Dès le début, les plus grandes voix l'accompagnent. René Char préface son catalogue : « Ce ne sont pas, écrit-il, les secrets de fabrication, les arcanes des artisans superbes, comme autant d'as évanouis, qui manquent principalement à qui entreprend de nos jours l'édition de difficiles livres, mais bien ce sentiment souverain, et lui seul, l'amour profond, sans quoi il n'est pas de glorieux ouvrage. » Andrée CHEDID.


Guy Lévis Mano


Guy Lévis Mano est né à Salonique en 1904 et décédé à Vendranges en 1980. Il est poète et créateur des éditions GLM. Arrivé à Paris en 1918, il rencontre les premiers poètes surréalistes : Char, Bataille, Eluard et commence à 19 ans son oeuvre d'éditeur en publiant leur oeuvres. Il publie également ses propres textes poétiques et traduit des poètes étrangers, dont Garcia Lorca, Pablo Neruda, Lope de Vega, Lewis Caroll, Holderlin, Shakespeare… Typographe passionné, il compose lui-même et imprime ses ouvrages sur des papiers de grande qualité, imprime plusieurs tirages, parfois sur des papiers de couleur. Il attache une grande importance au choix des caractères, à la mise en page et à l'illustration qu'il confie aux meilleurs artistes de son époque. Prisonnier de guerre pendant cinq années en Allemagne, il publie sous le nom de Jean Garamond des poèmes magnifiques, dans une série intitulée “Images de l'homme immobile”. Poète discret, il se considère avant tout comme un artisan de la poésie. Ses innovations et son goût très sûr font de la production éditoriale de GLM l'une des plus marquantes du XXème siècle et en soi une véritable oeuvre poétique. Il l'avait annoncé : “La poésie me volera la vie”




Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Poésie 
 
Mots-clef numéroté  GLM  1956 
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-05-19 16:21:36

Recommandations

VALET, Paul. Comme ça. GLM, Paris, 1952.
Édition originale. L'un des 300 ex. sur vélin du Marais, numéroté. Format in-4, en feuilles, 24 pages, enrichi d'un dessin original de l'auteur.


CHAR, René. La Bibliothèque est en feu. GLM, Paris, 1957.
L'un des 1420 exemplaires sur vélin Djebel, deuxième papier.