LABOCCETTA, Mario

LABOCCETTA, Mario


Intérêt
Mario Laboccetta est un dessinateur et artiste-peintre italien, qui acquit une certaine notoriété en illustrant des revues galantes ou de cabaret à Paris, pendant les années folles (par exemple, Paris Plaisir en 1929). Il a également illustré à l’aquarelle une quinzaine de livres édités à la même époque dans des collections dites « semi-précieuses ». Ses œuvres, dont la plus remarquable est l’illustration qu’il réalisé pour les Contes d’Hoffmann, chez H. Piazza sont soit anonymes, soit signées de son nom avec une orthographe qui varie dans le temps.

De retour en Italie, il a réalisé dans son pays quelques nouvelles illustrations de livres et des affiches publicitaires après la seconde guerre mondiale.


1. Livres illustrés (liste non exhaustive)

  • BAUDELAIRE, Charles. Les Fleurs du mal. Paris, Éditions Nilsson, 1933. In-8 broché. (Réimpr. à la Librarie Gründ : 1939, 1947, 1951, 1958, 1961) 6 planches.
  • BAUDELAIRE, Charles. Les Paradis artificiels. Paris, Éditions Nilsson, 1933. In-8 broché. 6 planches ?
  • HOFFMANN, E.T.A. Contes d’Hoffmann. Paris, L’Édition d’Art Henri Piazza, 1932. (1ère édition : 1919 ?) Tirage à 2210 exemplaires. In-8 broché. 6 planches.
  • HOFFMANN, E.T.A. Tales of Hoffmann. London, G.G. Harrap., 1932.
  • HOFFMANN, E.T.A. Contes fantastiques. Paris, Éditions Nilsson / coll. « Bibliothèque précieuse », n. d. (v. 1930). In-16 broché. 12 planches.
  • KAFKA, Franz. II castello. Milano & Verona, 1948.
  • LUCIEN. Scènes de courtisanes. Paris, L'Édition d'Art Henri Piazza, 1930 ? In-12 broché. Frontispice et en-têtes.
  • NERVAL, Gérard (de) Œuvres choisies. Paris, Éditions Nilsson / coll. « Bibliothèque précieuse », n. d. (1932). In-16 broché. 12 planches.
  • VOLTAIRE. Candide. Éditions Nilsson / coll. « Bibliothèque précieuse », n. d. (1931). In-16 broché. 12 planches.

2. Bibliographie

  • CARTERET, Léopold. Le Trésor du bibliophile. Livres illustrés modernes, 1875 à 1945. Paris, 1948.

Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 
Évaluation 90.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2012-02-13 20:48:24

Recommandations

Édition illustrée des Contes de Boccace (avec les reproductions de 24 aquarelles originales signées sous le pseudonyme « Ainex », peut-être Mario Laboccetta ?) chez Nilsson, dans la collection populaire « La Bibliothèque précieuse ». Ouvrage complet en deux tomes, deux volumes qui ont ici été reliés à la Bradel en percaline. Titre peu courant.

Belle édition d'un choix de contes fantastiques par E.T.A. Hoffmann, illustrés de douze hors-texte colorés d'après les aquarelles de Mario Laboccetta. Titre rare de la collection.

Charmante édition illustrée de ce conte moral de Voltaire, avec douze hors-texte d'après les aquarelles originales de Mario Laboccetta. Titre peu commun, publié vers la fin des années 1920 par Nilsson (Gründ) dans la collection « La Bibliothèque précieuse ».

La désormais célèbre et recherchée édition des Fleurs du Mal illustrée de compositions en couleurs et à pleine page d’après six aquarelles originales de Mario Laboccetta (dans le style fleuri qui rendit cet illustrateur italien populaire dans les revues galantes d’avant-guerre) est généralement attribuée à Gründ. Cependant, l’ouvrage a paru au début des années 1930 chez Nilsson et il a ensuite été maintes fois réimprimé : à la différence des premiers exemplaires, les réimpressions postérieures furent de moindre qualité et sur un papier ordinaire, généralement jaunissant, ce qui affecte la clarté et parfois les couleurs des reproductions d’aquarelles. Le nôtre, un des premiers (achevé d’imprimer sur les presses de E. Ramlot, 52, rue du Maine), est sur un épais papier vélin chiffon, très blanc, et il a par conséquent le dos d’une largeur bien supérieure aux exemplaires de Gründ, ainsi que quelques pages supplémentaires.