7 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Édition moderne soignée des œuvres de François Villon (la deuxième chez cet éditeur, dont c'était le premier titre publié), illustrée d'après les bois gravés d'Henry Chapront (ce dernier a également illustré Villon auparavant, en 1920.) Exemplaire du tirage limité et justifié sur papier Bornéo, avec une des plus belles couvertures que Chapront réalisa pour le Pot cassé, entièrement gravée et imprimée en bleu, rouge et noir, avec la reproduction de la marque de Geoffroy Tory, imprimeur parisien du XVIe siècle en hommage duquel furent fondées les collections « à l'Enseigne du Pot Cassé ».
Les œuvres de François Villon (Le Testament) sont ici illustrées de 62 remarquables compositions satiriques en couleurs dans et autour du texte, généralement de grande taille ou à pleine page, d’après les dessins originaux d’Albert Dubout. Il s’agit d’une réimpression à l’identique de l’édition de 1933, mise-en-couleurs sous la direction de l’artiste par Jean Monnier et achevée d’imprimer le 13 mars 1959 chez le même éditeur (la Librairie d’Amateurs, chez Gibert Jeune). Un des 3000 sur papier vélin du tirage strictement limité et justifié.
Les Œuvres de François Villon en un tome constituent le premier volume de la belle collection « Rat de bibliothèque », publiée par les Éditions La Sirène, à Paris, durant le premier tiers du XXe siècle : outre le Testament, celles-ci rassemblent le Lais, les Ballades et les Poésies. Ce livre à la composition soignée, orné de gravures du temps (c’est une édition typographique de Marius Audin), est non daté mais a été imprimé entre 1918 et 1925 (1918 est l’année du tirage de tête, limité à 200 exemplaires numérotés). Bois gravés dans le texte, 200 pp.
Belle réimpression au format in-8 de cette édition moderne des œuvres de François Villon, dont l’originale a paru à la Nouvelle Librairie de France en 1974. Complet en deux tomes en deux volumes : Les testaments et Poésies diverses. Ces livres appartiennent à la « Collection nationale des Grands Auteurs de la Nouvelle Librairie de France ». Avec : préface de Clément Marut. Reproductions des dessins originaux de Brigitt Fleury en noir et hors texte. Contient un précieux glossaire du vocabulaire des œuvres de Villon à la fin du second tome, avec les références à la géographie parisienne.
Les poésies de François Villon constituent le premier volume de la « Grande Collection Trianon », publiée par les éditions du même nom au début des années 1930. Le volume, sous couverture rouge (chaque tome de la collection possède sa propre couleur), réunit les recueils suivants : Le Lai, Le Testament et Poésies diverses. Cette édition limitée pour bibliophiles est en outre illustrée de huit hors-texte colorés au pochoir par Lecourt d’après les aquarelles originales de Lucien Boucher (ce dernier est notamment célèbre pour les affiches qu’il réalisa pour Air France...)
Un étui rigide compartimenté au format in-4 accueille les deux volumes qui constituent cette édition pour bibliophiles des œuvres de François Villon. Un in-4 relié demi-vélin à coins, à la tête dorée, contient le texte adapté au français moderne par André Ferran et Georges Gabory, illustré d'un portrait-frontispice et de 24 compositions originales en couleurs d'Yves Brayer qui ont été imprimées en fac-simile par Daniel Jacomet. Y est joint le fac-simile de l'édition originale des poésies de Villon, publiées chez Galiot du Pré à Paris, en 1533 : il s'agit d'un in-12 relié plein vélin dans le goût du temps (dos lisse, titre en caractères gothiques). Cette édition ancienne contient la présentation des textes par Du Bellay.
Bonne édition pour bibliophiles sur papier vergé des Œuvres de F. Villon. Longue préface, texte modernisé et interprétation du Jargon par J. de Marthold. Frontispice gravé à l'eau forte par Henri Chapront. Peu commun.