Monographie ecclésiastique sur l'abbaye de Jumièges, écrite par le chanoine L. Jouen et imprimée par Lecerf à Rouen (Imprimatur daté de 1925). L'ouvrage est abondamment illustré en noir dans le texte et hors texte (de figures légendées, dessins, plans et de nombreuses reproductions de documents photographiques (phototypes), pour ces derniers du XIXe et du début du XXe siècle).
Très rare monographie sur la vie de saint Privat ou « Privat de Mende », martyr du Gévaudan au IIIe siècle après J.-C. (selon la tradition). Né vraisemblablement près de Clairmont, et mort vers 255 ou 260, il est ainsi qualifié par Grégoire de Tours : « épiscopus urbis gabalitanae », soit « évêque de la ville des Gabales » (les Cévennes), ce qui le fit considérer comme le premier évêque du Gévaudan, bien qu'un certain Sévérien fut longtemps célébré.
Les classiques de l'histoire de France au moyen âge, fondés par Louis Halphen et publiés sous la direction de Robert Latouche sous les auspices de l'Association Guillaume Budé. Histoire des Francs, traduite du latin par Robert Latouche.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).