5 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Roman qui a pour sujet la décadence du féodalisme prussien, dont le titre original est Ball auf Schloss Kobolnow : injustement méconnu en France, il est l’œuvre de Henry Benrath (pseud. d’Albert Heinrich Rausch, 1882-1949). Traduit de l’Allemand par Pierre Béguin et publié chez Stock en 1934 (seul titre traduit de cet auteur). 282 pages.
Agréable exemplaire de la première édition (sur papier courant) bien relié en demi-maroquin bleu nuit, du roman de P. Benoît (L'originale est uniquement constituée des exemplaires numérotés tirés sur Alfa mousse).
La matière de ce livre aurait été tirée de la correspondance de Mirabeau, précédemment diplomate français en poste à la cour de Berlin, avec l’abbé de Périgord, vendue par le premier après (dès ?) Août 1788 pour renflouer ses caisses, et publiée à son insu par l’éditeur (Le Jay, qui le fit en premier imprimer à Alençon). Un Arrêt de la Cour de Parlement. qui condamne un imprimé ayant pour titre : Histoire Secrete de la cour de Berlin, ou Correspondance d’un Voyageur François, à être lacéré & brûlé, par l’Exécuteur de la Haute-Justice. fut prononcé à l’instigation de Louis XVI l’année de sa parution : « l’empereur Joseph II, le roi de Prusse et surtout le prince Henri, qui se trouvait alors à Paris, étaient fort maltraités dans cette production. Louis XVI crut devoir une satisfaction au corps diplomatique, et ce libelle fut condamné par le parlement à être brûlé de la main du bourreau. » (Quérard, VI, 158)
Volume indépendant contenant les Odes, Épitres et L’Art de la guerre (poème héroïque), soit complet de la nouvelle édition de la première partie des Œuvres du Philosophe de Sans-souci.
Intéressant récit de l'intérieur sur la guerre de 1870 contre la Prusse et plus particulièrement l'épisode du siège de Paris, par Robinet de Cléry, avocat à Alger. Rare témoignage d'un officier sur les hostilités, la manière dont elles ont été conduites et le climat social qui précède la défaite, ici en édition originale (l'ouvrage parut la même année que celui de Dick de Lonlay)