3 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Édition populaire, probablement lancée à la suite de l'engouement général pour l'exposition universelle de Paris, présentant la géographie de la Terre et ses différents peubles selon les connaissances de l'époque (au tout début du vingtième siècle), enrichies par les derniers voyages d'exploration («Nansen, Nordenskjöld, Kant, Mac Klintock, Schlagintweit, Hedin, Barth, Livinstone, Stanley, Emin Pascha, Stuart, etc. Etc.»). Le texte, avec d'intéressantes notes ethnographiques, est d'Auguste Delauney, Professeur d'École normale. Avec de nombreuses illustrations en noir, dans le texte (gravures) et quelques planches hors-texte «artisitiques en couleurs» (en réalité en bistre, à l'exception du frontispice qui est bien en couleurs, toutes sur papier couché).
Brochure hebdomadaire au format in-8 : illustré pour la jeunesse. Chaque numéro comprend plusieurs récits imagés (complets et à suivre), des annonces (principalement d'échanges de timbres et cartes postales), des actualités (rubrique « Echos et variétés »), ainsi que des planches illustrées (ancêtre de la bande dessinée). Parmi les illustrateurs collaborant régulièrement à la revue se trouvent Edouard Zier, H. de Reymond ou encore R. de La Nézière.
Ce très bel ouvrage in 8°, dont le titre complet est Les Arts et la Curiosité. Répertoire muséographique de connaissances utiles aux amateurs, collectionneurs, experts, antiquaires, officiers ministériels, conservateurs de musées, artistes, écoles et ouvriers d’art, décorateurs invite le lecteur à se promener à travers vingt siècles d’histoire au gré de 120 « objets » représentatifs de leur époque et présentés chacun en regard d’une gravure pleine-page. Chaque page est ainsi présentée comme « une salle d’un musée, où le lecteur est informé sommairement de ce qu’il convient de ne pas ignorer de chaque pièce. ». D’autres illustrations (en noir) sont présentes dans le texte.