4 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Cette histoire des deux derniers souverains d'Angleterre, Charles II et son frère, Jacques Ier, rois appartenant à la Maison des Stuart dont le règne fut caractérisé par des troubles civils, est de Charles-James Fox (1749-1806). Ce dernier, chef de file du parti des Whigs. grand orateur, prit notamment parti pour l'indépendance des États-Unis d'Amérique et pour la Révolution française. Il fut aussi l'ami du Marquis de La Fayette et devint le premier Secrétaire d'État aux affaires étrangères de sa nation.
La revue de l’entre-deux guerres Cinémagazine, contrairement à d’autres périodiques, ne divise pas entre grand public et cinéphiles. La revue s’adresse ainsi aux deux, avec des articles de mode et la fascination habituelle pour les «étoiles» du cinéma qui cotoient des critiques et des analyses plus poussées des chefs d’œuvre du cinéma muet. L’insouciance des années folles transpire à chaque page de la revue qui témoigne de la créativité pendant débridée des années 20, mais aussi, parfois, des stigmates de la première Guerre mondiale.
Édition ancienne de cette traduction —ou adaptation, car le texte ancien est ici continué et achevé— en français par G. Brebeuf (né en 1618) ; il s’agit de l’ouvrage par lequel cet ami de Corneille gagna les faveurs du public, dès la parution du texte, en 1654, non sans s’atirer l’ironie de Boileau. La Pharsale de Brebeuf est généralement jugée comme le meilleur poème épique de son temps. On lui connaît plusieurs éditions successives, chez Antoine de Sommaville et une chez Elzevier. Celle de Loyson est la cinquième. Une fut donnée chez Jean Ribou immédiatement après (Cf. Schweiger, II, 568.) Elle se distingue par une double-page gravée de François Chauveau en frontispice ; la première avec un portrait de l’auteur dans un médaillon ovale au centre d’un décor romain qui met en scène deux aigles s’affrontant ; la seconde, une scène militaire avec le titre dans un médaillon ovale. Dix planches gravées figurent en face de chaque chapitre et illustrent l’ouvrage (parmi les plus remarquables : scènes de bataille, scène de navigation, Caton et les serpents, vue du phare d’Alexandrie. Elles sont généralement attribuées au même.)
Bon exemplaire numéroté de cette édition originale tirée à 650 exemplaires sur papier indéterminé de ce roman de couple de Marcel Arland, avec un bel ex-libris moderne sur la page de justification (Spes, sicut ancora, tuta ac firma). « Le corps est un des noms de l’âme, et non pas le plus indécent. »