1753

3 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.



PAJON, Henri, Contes nouveaux et nouvelles nouvelles en vers, précédés d'une étude bio-bibliographique de Fernand Mitton, Aux éditions d'art de l'Intermédiaire du bibliophile, Paris, 1928. Édition originale.



Attribués d’abord à tort à Mirabeau le Jeune, le recueil de pièces galantes et divertissantes regroupées sous le titre de Contes nouveaux et nouvelles nouvelles est l’œuvre de Henri Pajon (1702-1776), avocat et juriste, qui les a fait paraître à l’adresse d’Anvers (Paris), en 1753. Des rééditions sous le titre Œuvres posthumes et facéties de Mirabeau le Jeune en furent publiées, notamment pendant la Révolution. L’édition savante qu’en donne Fernand Mitton à L’intermédiaire du bibliophile, en 1928, se distingue par une typographie irréprochable inscrite dans un encadrement rouge et par une notice biographie et bibliographique en guise d’introduction de xiv pages.

Catégorie (1) Contes et légendes 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Livre broché 
 
Catégorie (4) Texte rare 
 


PAJON, Henri, Contes nouveaux et nouvelles nouvelles en vers, précédés d\'une étude bio-bibliographique de Fernand Mitton, Aux éditions d\'art de l\'Intermédiaire du bibliophile, Paris, 1928. Édition originale.

PAJON, Henri (attr.), Contes nouveaux et nouvelles nouvelles, Anvers (Paris), s. n., 1753. Édition originale.



Attribuées ultérieurement et à tort à Mirabeau le Jeune, ces pièces galantes et divertissantes seraient en fait l’oeuvre de Henri Pajon (Paris, 1702 - 1776, ibid.), avocat et juriste, qui les auraient fait paraître à l’adresse d’Anvers sous ce titre de Contes nouveaux et nouvelles nouvelles.

Catégorie (1) Contes et légendes 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) Livre relié 
 
Catégorie (4) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (5) Texte rare 
 


PAJON, Henri (attr.), Contes nouveaux et nouvelles nouvelles, Anvers (Paris), s. n., 1753. Édition originale.

BOURSAULT, Edme (attr.) Ésope à la cour. À La Haye, chez Pierre Gosse Junior, libraire de S. A. R., 1753



Édition ancienne et tardive de cette comédie écrite par Edme Boursault sur la cour de Louis XIV et ses mirages vus à travers le personnage d’Ésope. L’œuvre a initialement paru sous le titre Les Fables D’Ésope en 1690 (?). Une de ses pièces les plus célèbres, qui connut un succès certain avec de nombreuses rééditions au XVIIIe siècle : elle constitue un témoignage important sur la vision de la fable antique à l’époque moderne (Cf. LEVER, La fiction narrative en prose au XVIIe siècle, p.76 sur l’édition originale.) Avec : épitre dédicatoire à Madame de Villequière, prologue et table des personnages.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Théâtre 
 


BOURSAULT, Edme (attr.) Ésope à la cour. À La Haye, chez Pierre Gosse Junior, libraire de S. A. R., 1753



Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



numéroté      édition originale      maroquin      1928      anonyme      La Haye      reliure fine      1753      Henri Pajon      notice      Pierre Gosse Junior      reliure d'attente      Théâtre classique      Anvers      Edme Boursault      Fernand Mitton      L'intermédiaire du bibliophile      Mirabeau le Jeune      papier Anam de Rives