Édition définitive. Recueil de contes et nouvelles de Provence, écrit entre 1840-1897. Lettres de mon moulin ont paru pour la première fois en 1866 dans un journal parisien sous le pseudonyme “Marie-Gaston”.
C'est dans le vieux moulin à vent et à farine, sis à Fontvieille près d'Arles qu'Alphonse Daudet trouva l'inspiration qui donna naissance à ce recueil de lettres/nouvelles, écrit entre 1840-1897. Lettres de mon moulin ont paru pour la première fois en 1866 dans un journal parisien sous le pseudonyme "Marie-Gaston".
Ecrits en 1873, ces récits s'inspirent de la guerre de 1870. Introduction d'Edmond Pilon. "Contes de France et d'ailleurs" Les illustrations de cet ouvrage ont été dessinées spécialement par Daniel-Girard.
Album pour la jeunesse de contes d’Alphonse Daudet, tirés des Lettres de mon moulin et des Contes du lundi. Édition soignée, comme toujours chez A. Mame, illustrée en noir (dans le texte) et en couleurs (hors-texte) par Albert Uriet. Exemplaire du tirage de 1946, série D. Ce volume contient les récits suivants : Le secret de Maître Cornille ; La chèvre de Monsieur Seguin ; Le phare des Sanguinaires ; Ballade en prose (I- La mort du Dauphin, II- Le sous-préfet aux champs) ; L’agonie de la sémillante ; Les vieux (tirés des Lettres) ; La dernière classe ; Les sauterelles ; Maison à vendre ; Les paysans à Paris ; Le caravansérail ; Les petits pâtés ; Un réveillon dans le marais ; Les émotions d’un perdreau rouge (tirés des Contes du lundi).
Bonne édition en tirage limité et justifié de ce roman des « Mœurs parisiennes », d’Alphonse Daudet. Il a paru en 1881, d’abord en plusieurs parties dans L’Illustration, puis en un volume à la Librairie Charpentier. L’auteur jugeait qu’il s’agissait de son récit le plus abouti : précédé d’une citation de son héros, le très méridional Numa Roumestan — « Pour la première fois, les Latins ont conquis la Gaule.» — le roman devait à l’origine s’intituler Nord et midi. Daudet y met en scène l’art de la parole politique, les illusions que créent les mots et les désillusions qui s’ensuivent. Le livre est illustré de très nombreuses compositions en couleurs d’après les aquarelles de Paul-Loÿs Armand, reproduites au pochoir. Cet illustré moderne constitue le quatrième volume de la « Collection Française », chez l’éditeur Henri Cyral.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).