JOLY, Claude (trad.) Discours de Michel de l'Hospital, Chancelier de France, sur le sacre de François II, contenant une instruction excellente, comme un Roy doit gouverner son État. Firmin Didot, Paris, 1825. Relié

JOLY, Claude (trad.) Discours de Michel de l'Hospital, Chancelier de France, sur le sacre de François II, contenant une instruction excellente, comme un Roy doit gouverner son État. Firmin Didot, Paris, 1825. Relié

  • 150.00 €
    Rare

Rare opuscule datant de la Restauration, en pleine réaction absolutiste (1825), dont le titre complet est Discours de Michel de l’Hospital, Chancelier de France, sur le sacre de François II, contenant une instruction excellente, comme un Roy doit gouverner son État; Traduit en vers, par Claude Joly, Chanoine de Notre-Dame de Paris. Sur l’Imprimé des Elzévirs. À Paris, chez Firmin Didot, Imprimeur du Roy. M D C C C X X V.

Il s'agit de la traduction française du texte de ce discours, prononcé en Latin en 1559 : fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis, François II monte alors sur le trône de France à l'âge de quinze ans, succédant à son père mort accidentellement le 10 juillet 1559. Le règne éphémère de cet adolescent ne dure qu'un an et cinq mois mais constitue un prélude majeur au déclenchement des guerres de Religion.

Le texte du discours fournit un précieux témoignage sur l'idéologie du pouvoir royal et met en lumière l'aspect moral qui s'attache à l'exercice de ce pouvoir, tout en dénonçant, en creux, les problèmes qu'il pose. Il met en garde, notamment, le jeune souverain contre l'accaparement des richesses du royaume : « Et celuy qui prend part, n'est pas moindre voleur Que celuy qui du vol emposche le meilleur. Toy qui participant à la friponnerie D'un gras financier, soustiens sa volerie, Et qui le restablis apres qu'il est cassé, Tu fais qu'il vole plus, qu'il n'a fait au passé [...] De plus un Roy ne doibt des tresors amasser Par injustes moyens : comme par accuser faussement ses sujets : aussi sur un coupable il ne doibt rien donner, que le sort équitable De la Justice n'ait son crime condamné. », ou encore contre l'arrogance : « Sus donc, Sire, traittez les peuples de la France Avec beaucoup d'amour, et beaucoup de clemence. Et sur tout ayez soin de maintenir l'honneur, Autant que d'obeïr à la loy du Seigneur [...] », conseils d'une étonnante actualité !




Brochure de 24 pages (+ 2 ff.) dans une demi-reliure à coins en maroquin rouge, signée. Dos à nerfs orné du titre et de fers spéciaux dorés. Doubles filets dorés sur les plats extérieurs le long du dos et des coins, qui sont recouverts de papier maroquiné orange. Gardes dominotées de bleu en contraste. Corps imprimé sur papier vélin épais. Selon Brunet, pour le reste, le tirage aurait été limité à 25 ex. sur Hollande et 2 sur Vélin, ce qui est probablement erroné. Frottements à la reliure, plats tachés, rousseurs, cependant agréable exemplaire. Un document historique rare et recherché.



Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) Texte rare 
 
Catégorie (4) XIXe siècle 
 
Catégorie (5) XVIe siècle 
 
Catégorie (6) Droit 
 
Catégorie (7) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (8) Religion et spiritualité 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2023-04-05 10:21:11