210 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
1234567891011
Un grand volume in octavo, broché sous couverture papier rempliée. 88 pages. Avec 8 illustrations à pleine page reproduisant les pointes sèches originales de Valentine Hugo, artiste surréaliste. Un des 1200 exemplaires numérotés sur un épais papier vélin de Lana, du tirage limité et justifié.
Traité du beau rôle, de Jean Lambert. Édition originale de ce livre publié dans la collection « Une œuvre, un portrait » par la N. r. f. (Gallimard) avec, pour celui-ci, un portrait de l’auteur de Mariano Andreu en frontispice. Le livre a en outre bénéficié d’un cartonnage de l’éditeur au tirage limité et justifié à sa parution, en 1945.
Aréthuse est le dernier roman de Pierre Benoit, qu’il n’a jamais terminé et dont le texte a été publié tel quel chez Albin Michel en 1963, avec une préface de Paul Morand et une postface de Kléber Haedens.
Tableau de la littérature française : XVIIe et XVIIIe siècles, de Corneille à Chénier. Préface par André Gide. Textes d’Alain, Roger Allard, Marcel Arland, Julien Benda Jean Cassou, etc.
Édition typographique du Thésée d’André Gide, aux Ides & Calendes, à Neuchatel, en 1947. Texte imprimé en noir, ornementation imprimée en rose et en jaune.
Choix des meilleures poésies d'Alfred de Vigny, réunies en un volume publié dans la Collection Poétique (dont c'est le deuxième titre), par La Nouvelle France (Paris, 1944). Ornements typographiques de Ray Bret-Koch.
Édition de référence des Contes d’Hoffmann en langue française et, également, première édition intégrale des textes et des dessins de l’auteur. Donnée par le Club des Libraires de France dans sa collection « Livres de toujours », en 1956 à Paris, celle-ci compte 4 volumes in-octavo carrés reliés en pleine toile rouge de l’éditeur avec une vignette contrecollée sur le premier plat, d’après une maquette originale de Pierre Faucheux. Les volumes sont illustrés de vignettes reproduisant en phototypie 65 dessins de l’auteur, en noir, en bistre, ou en couleurs.
Recueil de textes littéraires curieux par le poète G. de Nerval (librement inspirés d’Hoffmann, auteur que ce dernier traduisit). Ces derniers sont ici réunis dans une édition soignée au tirage strictement limité (à 610 exemplaires) et justifié à La Banderole, 30, rue de Provence, à Paris. L’ouvrage, peu commun, a paru dans la collection « Curiosités littéraires », alors que Pierre Mac Orlan dirigeait la maison et que Crès assurait la diffusion de ses livres(). Aussi, il est tout naturel que l’éditeur ait fait appel à son ami, l’illustrateur de talent Constant Le Breton, pour orner le volume.
le Meneur de louves est un roman historique, inspiré de Grégoire de Tours, écrit par Rachilde et publié dans la collection « Maîtres et jeunes d’aujourd’hui » chez Georges Crès en 1926. L’action se déroule à l’époque mérovingienne, sous le règne de Frédégonde.
Version remaniée, revue et corrigée par l’auteur, du texte de Charles Maurras Les Amants de Venise (George Sand et Alfred Musset), publiée en 1926 chez Ernest Flammarion. Exemplaire du tirage limité et justifié (un des six-cent sur papier chiffon Alfa, après 50 sur Hollande et 200 sur vergé Lafuma, ces 850 constituant seuls l’édition originale).
Texte d’Henri Mondor (Histoire d’un faune) consacré à la jeunesse de Maurice Barrès. Un des 1000 exemplaires numérotés sur Alfa mousse de Navarre du tirage limité et justifié de ce livre en édition originale.
Histoire des Indiens d’Amérique —plus précisément une histoire des peuples amérindiens ou Indiens d’Amérique du Nord— par Olivier Lafarge (trad. de l’Anglais).
La Pyramide de feu, court roman du maître du fantastique Arthur Machen (Le Grand Dieu Pan), publié en 1895 sous le titre The Shining Pyramid, a été inclus par Borgès dans sa collection de la « Bibliothèque de Babel » : il en constitue le quatrième volume, publié en 1978 par Franco-Maria Ricci (avec une préface de Jorge-Luis Borgès). Première édition en Français.
Première édition illustrée, à la typographie soignée et à faible tirage, réalisée en 1927 par Léon Pichon, de ce curieux texte d’Hugues Rebell qui a paru au Mercure de France en 1896. Il est ici illustré de vignettes gravées sur bois par Fernand Siméon.
Première édition illustrée du roman En route, de Huÿsmans, le premier texte de ce qu’il convient d’appeler la trilogie de Durtal : typographie soignée de Marius Audin et illustration originale de Malo Renault pour l’éditeur René-Louis Doyon (La Connaissance, 1921).
Ouvrage de bibliophilie consacré au livre romantique (en particulier, aux reliures, cartonnages romantiques et à leur ornementation), aux éditions du Chêne et réservé aux Amis du Crédit Lyonnais (1968). Abondamment illustré (reproductions de photographies en noir). Édition originale au tirage strictement limité et justifié de ce texte signé par les spécialistes Jean Adhémar et Jean-Pierre Seguin.
Facsimilé par reproduction anastatique de l’édition de 1906 des 12 livres des Fables de la Fontaine, illustrés pour Tallandier de compositions originales en couleurs et en noir par Benjamin Rabier (310 au total, dont 85 en couleurs et à pleine page habillant le texte).
Édition augmentée du Malentendu d’Albert Camus publiée en 1947. Un des exemplaires numérotés reliés d’un cartonnage de l’éditeur de couleur blanche décoré d’après la maquette originale de Mario Prassinos. Cf. Huret, 102.
Un Monde de Marcel Jouhandeau. Édition limitée de 1950, tirée à 550 exemplaires au total dans un cartonnage de l’éditeur (Gallimard pour la N.r.f.) de couleur noire et orné d’un décor original polychrome d’après la maquette originale de Mario Prassinos. Cf. Huret, 274.
L'un des 1500 exemplaires numérotés sur papier alfa mousse de ce texte inédit de Marcel Jouhandeau, publié chez Bernard Grasset, dans la collection « Les Cahiers verts » dont il constitue le 13e volume publié.
1234567891011