51 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
123
Sainte Lydwine de Schiedam de J.-K. Huÿsmans, chez P. V. Stock, éditeur à Paris, 1901. Première édition sur papier ordinaire, après quelques dizaines d’exemplaires imprimés sur grand papier.
Étude sur la sexualité dans la Magie à travers le phénomène des Messes noires, par Jean Lignières, à la librairie « Astra », à Paris. 1925.
Texte d’Henri Mondor (Histoire d’un faune) consacré à la jeunesse de Maurice Barrès. Un des 1000 exemplaires numérotés sur Alfa mousse de Navarre du tirage limité et justifié de ce livre en édition originale.
Exemplaire broché tel qu'il a paru de l'édition originale de ce texte de Maurice Donnay (Grasset, 1926), témoignage sur les mœurs et la vie artistique parisienne au début des années folles qui a été récemment réédité dans la collection « Les cahiers rouges ». Un des 100 numérotés du commerce parmi les 110 imprimés sur papier vélin pur fil Lafuma.
Première édition de la traduction de ce texte danois en Français, par François Marchetti. Préface de du même. En fin d’ouvrage : fac-similé, Fragments manuscrits de Féérie pour une autre fois. Le texte original a paru en 1963 (Capharnaüm / La pince à linge, 2001 pour cette édition).
Tome second de ces mémoires intitulés Souvenirs d’un Préfet de Police par L. Andrieux et publiés par Jules Rouff en 1885 en deux volumes.
Édition des Documents japonais, contenant en principe pour cette série 260 planches d’art japonais imprimées en monochrome, en bichromie ou en couleurs, tirées de la collection de Charles Gillot, dont la connaissance fut diffusée grâce au très influent journal Le Japon artistique, de Siegfried Bing, pendant les années 1880-1890 (quelques Ukiyo-e parmi celles-ci et de nombreuses esquisses) : objets d’art, fleurs, paysages, vases et bronzes, poteries, tableaux de genre, études de plantes, études d’animaux, étoffes, émaux, motifs de décoration, scènes d’intérieur.
Mémoires de Linguet sur la Bastille et de Dusaulx sur le 14 juillet, avec des notices, des notes et des éclaircissements historiques de MM. Berville et Barrière. Première édition réunissant deux mémoires sur la révolution de 1789, la prise de la prison de la Bastille et la journée du 14 juillet : Mémoires sur la Bastille et sur la Détention de l’Auteur dans ce château royal, depuis le 27 septembre 1780 jusqu’au 19 mai 1782 par Linguet et De l’Insurrection Parisienne, et de la Prise de la Bastille, discours historique, prononcé par extraits dans l’Assemblée nationale, par M. Dusaulx, représentant de la Commune de Paris, et l’un des commissaires du comité de la Bastille. Première édition chez Baudoin Frères, imprimeurs-libraires à Paris (1821). Avec un avant-propos (xviiii) et deux notices biographiques de F. Barrière. La seconde édition date de l’année suivante.
Bonne édition reprenant l’illustration ancienne gravée de ce curieux texte d’Augustin-Paradis de Moncrif, L’Histoire des chats. Avec une préface et des notes de Robert de Laroche. Ce volume a paru dans la collection « Eden », dirigée par Fabienne Pichard du Page, chez Eden, à Paris, en 1988.
Importante monographie consacrée à Duplessis-Mornay (1549-1623) par Joachim-Marie-Jean-Jacques-Alexandre-Jules (1804-1890), alors officier supérieur de Cavalerie. Texte rare et recherché, dont c'est la première édition (la seconde date de 1848).
Édition typographique de référence des Contes d’Augustin-Paradis de Moncrif (1687-1770), avec une notice bio-bibliographique d’Octave Uzanne, tirée en petit nombre et imprimée sur papier de Hollande à Paris, à larges marges, chez A. Quantin (1879). Le livre est notamment illustré de gravures hors-texte, notamment un portrait de l’auteur placé sous serpente en frontispice, de A. Lalauze, et, parmi les planches et dessins, ceux de l’Égypte antique, repris de l’édition originale, pour le conte Les Chats (histoire des chats).
Curieux essai polémique, sous-titré « Essai sur le Mariage polygamique de demain », du fantasque Georges Anquetil, par ailleurs auteur et éditeur du roman Satan conduit le Bal, publié auparavant (1925). Avec une préface de Victor Marguerite. Et surtout, en fin de livre, les Réponses (« à mon enquête ») : celles-ci comprennent une liste de courriers qu’aurait reçus l’auteur de personnalités de l’époque, parmi lesquelles J.-H. Rosny aîné, Henri Duvernois, Jean Bernard, Louis Forest, Henri Barbusse, Henry Bernstein, Paul Brulat, Raymond Hesse, André Lichtenberger, Lucien Descaves, Colette, Jean de Bonnefon, Octave Uzanne, Félicien Champsaur, Rachilde, Pierre Grasset, Paul Reboux, Victor Margueritte, Léo Claretie, etc. Etc. Avec un commentaire pour chacun. G. Anquetil plaide évidemment pour l’institution de la polygamie.
Première édition de cette pièce de théâtre révolutionnaire et antiquisante du « Citoyen Arnault » (Antoine Vincent Arnault, 1766-1834) , drame historique inspiré par la République romaine et par l'actualité de l'an III (1794-1795).
Le Roman de Tristan et Iseut, renouvelé par Joseph Bédier de l’Académie française (ouvrage couronné par l’Académie Française) et illustré par Robert Engels est un classique de l’art du livre français du début du XXe siècle, qui fut réimprimé de nombreuses fois. L’exemplaire présenté est une impression de 1941 (les premières datent de 1914).
Ouvrage dont le titre complet est De La demonomanie des sorciers A Monseigneur M. Chrestofle de Thou Chevalier Seigneur de Cœli, premier President en la Cour de Parlement, et Conseiller du Roy en son privé Conseil. Par I. Bodin Angevin revu, corrigé & augmenté d’une grande partie. A Paris, chez Iacques du Puys Libraire Iuré à la Samaritaine, M. D. L. XXXVII. (La démonomanie des sorciers par Jean Bodin, texte revu, corrigé et augmenté publié à Paris, chez Jacques du Puys : 1587). Réimpression moderne de qualité de cette édition, la plus complète, qui fut publiée, comme la première datée de 1580, chez Jacques Du Puys (Gutenberg Reprints, 1979).
La Consolation de la Philosophie est l’œuvre littéraire majeure de Boèce ou Anicius Manlius Torquatus Severinus Boet[h]ius (v. 470 - 525), qui est considéré comme le dernier philosophe latin. Ce patrice, élevé au Consulat par Théodoric le Grand, dut sa perte au même : accusé de trahison, il perdit la confiance du souverain des Ostrogoths et fut mis-à-mort sur l’ordre de ce dernier, en même temps que son père adoptif Symmaque. On doit à ce penseur qui est l’inventeur du terme quadrivium la transmission des doctrines néoplatoniciennes et de l’essentiel de la logique aristotélicienne au Moyen Âge. L’édition collective de ses œuvres a été effectuée à Venise, en 1491. La Consolation est celle qui a le plus souvent été publiée à part : elle a notamment été commentée par saint Thomas d’Aquin et traduite par le roi Alfred le Grand. Ses traductions en français sont dues à Jean de Meung (Paris, 1483), au R. P. de Ceriziers (Paris, 1636), à Léon Colesse (1770) et à Louis Judicis (1861). L’édition « à l’Enseigne du Pot Cassé » comporte la traduction de Léon Colesse et elle est illustrée de nombreux bois gravés d’Henry Chapront. Il constitue le 10e volume de la collection « Antiqva », à l’Enseigne du Pot Cassé.
Édition populaire chez Fasquelle du texte principal d’Alfred Jarry (Ubu roi de Pologne sur la page de faux-titre, et Ubu roi Drame en cinq actes sur la page de titre), ici illustré en noir et dans le texte des dessins de l’auteur. Celle-ci a été maintes fois réimprimée : réalisée « D’après les éditions publiées du vivant de l’auteur et les documents icono-bio-bliographiques qui s’y rapportent », elle comprend une préface de Jean Saltas, ainsi que la dédicace originelle à Marcel Schwob et une liste des éditions d’Ubu (les 3 précédant celle-ci).
Édition critique typographique, au tirage strictement limité et justifié, du texte La Bohème galante, de Gérard de Nerval, publié dans la collection « des chefs d’œuvre de la Connaissance » (devenue ensuite « Les Chefs d’œuvre »), par La Connaissance, à Paris (1921). Celle-ci, illustrée des dessins de l’auteur, constitue le 23e titre publié dans la collection. Avec une intéressante préface de Paul de Saint-Victor.
Édition de référence pour bibliophiles de ce roman de mœurs de Claude Farrère : Les Civilisés, qui a paru à l'origine chez Paul Ollendorf en 1900 et a obtenu le Goncourt en 1905. Confectionnée « À l'Atelier du livre », à Paris, en 1932, elle est illustrée de 12 hors-texte en couleurs par Chas Laborde.
Exemplaire de la première édition sur papier ordinaire du roman de mœurs de Jean Lorrain (après dix exemplaires numérotés sur Japon selon l'éditeur : nous n'en connaissons aucun), publiée à l'origine sous couverture papier (1906). Le premier plat de celle-ci est illustré par Manuel Orazi. Pas de mention de mille et impression à Tours le 08-08-1906.
123