Retrouvez ici les documents imprimés autres que les livres (comprenant les brochures de 32 pages ou moins) et les «vieux papiers» (lettres, autographes, courts catalogues, arrêts, édits, annonces ou ex-libris...
36 contenus distincts sont actuellement publiés sous cette catégorie.
Courte monographie de 23 feuillets non paginés, illustrée de 32 héliogravures reproduisant les clichés de l'auteur, pour la plupart à pleine page, consacrée aux masques « primitifs » (des arts premiers), avec un essai de caractérisation d'une quinzaine de pages et un index des planches (Les Îles d'or, à la librairie Plon à Paris, 1951). Première (et vraisemblablement unique) édition.
Très fine brochure in-8 comportant 6 f. non paginés et agrafés (soit l’équivalent de 12 pages, couverture comprise) : Ki-Dû (histoire pour la jeunesse se déroulant dans l’ancienne Gaule et dont le thème est la trahison). Illustré en couleurs et à pleine page, et en noir. Date d’impression inconnue (début du vingtième siècle ou immédiat après-guerre ?). Bel état. Rare.
Édition des Documents japonais, contenant en principe pour cette série 260 planches d’art japonais imprimées en monochrome, en bichromie ou en couleurs, tirées de la collection de Charles Gillot, dont la connaissance fut diffusée grâce au très influent journal Le Japon artistique, de Siegfried Bing, pendant les années 1880-1890 (quelques Ukiyo-e parmi celles-ci et de nombreuses esquisses) : objets d’art, fleurs, paysages, vases et bronzes, poteries, tableaux de genre, études de plantes, études d’animaux, étoffes, émaux, motifs de décoration, scènes d’intérieur.
Première édition de cette pièce de théâtre révolutionnaire et antiquisante du « Citoyen Arnault » (Antoine Vincent Arnault, 1766-1834) , drame historique inspiré par la République romaine et par l'actualité de l'an III (1794-1795).
Édition tardive de cette pièce de théâtre en cinq actes qui fut représentée pour la première fois « à Paris, par les Comédiens ordinaires du Roi, le samedi 12 juillet 1777 ». Impression de Fain, Place de l'Odéon, à Paris (éd. Barba, Libraire, au Palais-Royal, derrière le Théâtre Français, n° 51). Peu commun.
Première édition de cette pièce de théâtre du dramaturge allemand A.-F.-F. Kotzebüe : Misantropie et repentir, Drame en cinq actes, en prose, du Théâtre Allemand de Kotz-Büe, traduit par Bursay et arrangé à l’usage de la Scène française, par la Citoyenne Molé, Artiste du Théâtre français, faubourg Germain [...] Par le Libraire au Théâtre du Vaudeville, à Paris an VII (1798-1799). Première édition.
12 pensées en feuilles sous chemise, tirées des écrits d'Antoine de Rivarol, dans une édition soignée par Guy Lévis Mano (GLM, 1968) au format 12,3x8,7 cm. Rare.
Première édition, brochée sous couverture papier manuscrite (avec le titre et le nom de l’auteur), de cette pièce de théâtre post-révolutionnaire qui marque une évolution importante du genre mélodramatique : Tékéli ou le siège de Montgatz : mélodrame historique en 3 actes, en prose et à grand spectacle (in-16) fut jouée pour la première fois à Paris, au Théâtre de l’Ambigu (dir. Jean-Baptiste Corsse), avec Jean-Baptiste Tautin (Tekeli) et Fiacre Defrene (Edmond), le 29 décembre de l’an XII (1803). L’impression date donc de 1804. Rare.
Réponse aux critiques émises lors de la Fronde et à sa suite contre le roi Louis XIII, et contre le pouvoir monarchique. Rare brochure anonyme de l'époque (1632), protégée sous couverture papier moderne dont l'imprimé reproduit la page de titre.
Hebdomadaire à la fois polémique et satirique qui visait à dénoncer les méfaits du Communisme, du Nazisme, de l'influence américaine et la faiblesse des pouvoirs de la quatrième République.
L’ Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans surnommé Egalité par l’auteur de l’Histoire de la conjuration de Maximilien Robespierre, texte anonyme mais de Montjoie, est un violent pamphlet du point de vue royaliste, paru l’An IV (1796) qui attribue aux manœuvres et aux idées de Louis-Philippe d’Orléans, ainsi qu’à la franc-maçonnerie dont ce dernier fut grand maître du Grand Orient de France, tous les maux dont la France a souffert pendant la Révolution, notamment sous la Terreur (l’auteur, sur cette dernière, avait déjà commis un pamphlet similaire consacré à Robespierre et paru juste avant).
Rare procès-verbal des scéances du Conseil des Cinq-cents tenues les 18-23 fructidor de l'an V ; il s'agit du compte-rendu (de première main) du déroulement du coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797). Rare.
Opuscule rare et curieux, d’un tirage unique à 200 exemplaires, tous signés de la main de l’auteur : Harlot’s progress ou Les étapes d’une courtisane anglaise au XVIIIe siècle se propose de retracer la vie d’une femme de ce temps qui devient prostituée d’après l’œuvre gravé du moraliste William Hogarth (Londres, 10 décembre 1697 - 26 octobre 1764). L’étude porte sur le sens historique et médical (syphilis), et non sur la dimension artistique des 6 scènes d’Hogarth, qui sont reproduites en facsimilé sur papier fort : Arrivée à Londres, Intérieur à la mode. Rupture., L’arrestation, La prison, La mort, et Les funérailles.
Brochure promotionnelle du film Dead Man de Jim Jarmusch, avec Johnny Depp, Gary Farmer, Lance Henriksen, Michael Wincott, Gabriel Byrne, John Hurt, Alfred Mollina et Robert Mitchum. Pour cinéphiles : celle-ci fut distribuée à Cannes au Marché international du Film 1999.
Rare brochure de prix scolaire contenant un conte de Perrault, ici Le Chat botté, illustré à chaque page d’une composition habillant le texte d’après un dessin original signé de Maîtrejean, plus un sur la première couverture. Soit au total 11 dessins, dont six très joliment colorés au pochoir et cinq monochromes.
Document édité pour les Journées du livre des 3-7 mai 1932 qui se compose de 36 planches sur papier couché, dont 4 en couleurs, reproduisant des costumes des provinces françaises du sud en héliogravure, réunies dans 4 sous-chemises contenant 9 planches chacune. L'iconographie est du dix-neuvième siècle ou du début du vingtième siècle. Ensemble présenté sous une chemise en papier crème, titre en bleu. Introduction à part de Jacques Boulenger (4 ff.). Complet, en bon état.
Série de fascicules de 2 à 10 feuillets pliés, réunis par une cordelette et constituant la XIe série du bulletin des lois du Second Empire (tome xxxi, bulletins numéros 1558 - 1603). Publication des lois et décrets d'intérêt public et général du premier janvier jusqu'au 30 juin 1868 (premier semestre). Sur chaque bulletin, sceau impérial et date de réception du au ministère de la justice et des cultes. Etiquette pour les réunir « À Monsieur le juge de Paix ». Cachet du procureur impérial à Riez, Basses-Alpes. Table chronologique des décrets et des lois de la série.
Fascicules intitulés « Bulletin des lois », constitués de 1-10 feuillets cousus, à l'Imprimerie royale, Paris. Il s'agit de la publication des ordonnances du roi Louis XVIII. Chaque bulletin porte le sceau du Garde des sceaux de France et la date de la réception du bulletin à la Chancellerie. Plusieurs ex. disponibles, en série ou à l'unité (dans le premier cas, avec table chronologique des ordonnances et table alphabétique des matières de la série.
Intéressante brochure et documents d'art dans la collection éditée par le Musée des Arts décoratifs vers 1920 : ceux-ci sur l'art islamique : la céramique. Une notice de 60 pages présente l'histoire de cet art et les pièces qui figurent sur les planches.