BELLOY. Gabrielle de Vergy, tragédie de Belloy. Paris, Barba, 1817. Relié

BELLOY. Gabrielle de Vergy, tragédie de Belloy. Paris, Barba, 1817. Relié

  • 18.00 €
    Modeste exemplaire relié de bonne tenue

Intérêt
Édition tardive de cette pièce de théâtre en cinq actes qui fut représentée pour la première fois « à Paris, par les Comédiens ordinaires du Roi, le samedi 12 juillet 1777 ». Impression de Fain, Place de l'Odéon, à Paris (éd. Barba, Libraire, au Palais-Royal, derrière le Théâtre Français, n° 51). Peu commun.

Pierre-Laurent de Belloy (1727-1775), dit Dormont de Belloy, est un comédien et auteur dramatique d’Ancien régime. Il est surtout connu pour sa tragédie patriotique Le Siège de Calais (1765). Il mit aussi en scène les vies du Chevalier Bayard et de Du Guesclin.

Le personnage principal de sa tragédie Gabrielle de Vergy est la Dame de Fayel : selon une légende médiévale, celle-ci était l’amante de Raoul de Coucy. Le chevalier, alors qu’il était sur le point de mourir en Terre sainte, chargea son écuyer de porter son cœur à la dame qu’il aimait une fois qu’il aurait trépassé. Le seigneur époux de Gabrielle surprit l’écuyer et lui enleva le cœur de Raoul. Dans un acte impie de vengeance, il décida alors de le servir à dîner à son épouse. Apprenant par la suite le méfait dont elle avait été la victime, Gabrielle de Vergy choisit de se laisser mourir de faim plutôt que d’avaler autre chose. Cette légende a aussi inspiré le cinéaste Peter Greenaway pour Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant...




Exemplaire correct de cette édition tardive pour le théâtre, dans une modeste reliure de l'époque en demi-toile brune (titre et nom de l'auteur au dos, plats marbrés), chez N. Barba à Paris. Reliure frottée, coiffes élimées laissant apparaître le cartonnage, coins émoussés. Une marge mouillure dans le coin supérieur et extérieur des pages, papier d'édition passé, sinon exemplaire de bonne tenue.



Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Théâtre 
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2017-01-04 08:45:18