KOTZEBUE, A. F. F. Misantropie et repentir, Drame en cinq actes. Paris, An VII (1799) Première édition

KOTZEBUE, A. F. F. Misantropie et repentir, Drame en cinq actes. Paris, An VII (1799) Première édition

  • 34.00 €

Intérêt
Première édition de cette pièce de théâtre du dramaturge allemand A.-F.-F. Kotzebüe : Misantropie et repentir, Drame en cinq actes, en prose, du Théâtre Allemand de Kotz-Büe, traduit par Bursay et arrangé à l’usage de la Scène française, par la Citoyenne Molé, Artiste du Théâtre français, faubourg Germain [...] Par le Libraire au Théâtre du Vaudeville, à Paris an VII (1799). Première édition

Elle fut présentée, pour la première fois au public au Théâtre français, à Paris, le 7 Nivôse de l'an 7 (soit le 27 décembre 1799 ; Kotzebue vécut un temps à Paris). Édition du texte par le Libraire au Théâtre du Vaudeville, à Paris an VII (1799). Ce texte rare, dans sa traduction en Français par le comédien Bursay, se trouve généralement joint à des compilations de théâtre de l'époque. L'édition comporte la mention nouvelle «Les exemplaires ont été fournis à la Bibliothèque nationale» sur sa page de titre.

August Friedrich-Ferdinand von Kotzebue (Weimar, 3 mai 1761-Mannheim, 23 mars 1819) est un dramaturge allemand qui s'illustra par des écrits hostiles à Napoléon, au romantisme (il fut un temps un contradicteur de Gœthe) et aux libertés civiques ainsi que plus généralement au progrès social. La vie de Kotzebue est aussi celle d'un personnage de théâtre, puisqu'il fut longtemps un agent au service de l'Empire russe, après avoir en avoir été un temps le captif. Mais c'est dans sa patrie, où ses opinions réactionnaires le rendirent particulièrement haï de la jeunesse, qu'il mourut assassiné par un étudiant militant pour les libertés civiques. Ironie du sort, sa mort servit de prétexte au gouvernement Metternich pour émettre un décret plaçant les Universités sous surveillance...

Le comédien Bursay fut son premier traducteur français avec Les Indiens en Angleterre (1792), pièce qui fut éditée et jouée pour la première fois dans cette langue à Bruxelles.


Un fin volume in-8 broché dans une agréable reliure moderne (cartonnage rouge et or, titre au dos) de XI-123 pp. Rare en l'état (papier d'édition bruni).



Catégorie (1) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Théâtre 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-03 14:04:19