17 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
Le règne du roi Soleil raconté à la jeunesse par Funck-Brentano, historien membre de l'Institut. Album illustré en couleurs par Sylvain Sauvage (d’un grand portrait équestre du roi sur les plats extérieurs du cartonnage (ils sont identiques), et de 24 compositions dans le texte, dont une à double page au milieu de l'ouvrage). Dans la même veine que les albums d'Histoire de France publiés chez Gründ à la même époque, peu commun
Les Euménides, d’Eschyle, troisième texte de L’Orestie (et dernier conservé), œuvre majeure du théâtre athénien : pour Eschyle, les Érinyes, déesses de la Vengeance ainsi nommées par antiphrase (bienveillantes), sont filles de la nuit :
Histoire des Indiens d’Amérique —plus précisément une histoire des peuples amérindiens ou Indiens d’Amérique du Nord— par Olivier Lafarge (trad. de l’Anglais).
L’œuvre majeure de Laponneraye, réhabilitateur de la figure de Robespierre, par ailleurs confident de la sœur de ce dernier et éditeur des Mémoires de Robespierre. L’auteur, historien et professeur engagé aux côtés des socialistes, a passé la majeure partie de sa vie en prison. Cet exemplaire de son Histoire de la Révolution française, ouvrage qui fut interdit à sa parution est daté de 1838, l’année de l’édition originale (il porte la mention « chez l’Éditeur », rue du faubourg saint Denis, 16, et serait —si l’on en croit le colophon— de la troisième édition, en réalité la seule que nous connaissons et qui a paru sans autorisation).
Édition typographique au format in-8 du texte des Contes & nouvelles de La Fontaine, illustrées de bois gravés de Jadoux-Renaud. Complet en deux tomes en deux volumes. Ces livres appartiennent à la collection de la « Bibliothèque Française de la Nouvelle Librairie de France ». Avec une introduction à l’œuvre par Raymond Gourdon, professeur agrégé de l’Université. Texte établi et annoté par Jacqueline Zeugschmitt, de la Bibliothèque nationale. Typographie soignée : large marges (avec les notes). 248 + 336 pages.
Ouvrage collectif de synthèse, publié par A. Quillet qui a marqué les années 1930-1950 par son humanisme. Il dresse l’histoire de l’humanité dans une triple perspective : universaliste, évolutionniste et positiviste (étude biologique, psychologique et sociologique de l’Homme). Textes écrits par des spécialistes (historiens, géographes, anthropologues...) intéressant, à la fois d’un point de vue historique, historiographique et géographique, actualisé au lendemain de la seconde Guerre mondiale (1951). Sa rédaction a été dirigée par M. Lahy-Hollebecque. Préface de Paul Langevin. Postface de Jean Sarrailh. Avec une abondante iconographie d’une très grande qualité, réunissant 22 planches en noir & en couleurs, dont certaines sous serpente légendée, contrecollées et/ou dépliantes (facsimilés de documents anciens comprenant une carte du monde portugaise du seizième siècle, un feuillet d’un Coran persan, du Livre des Morts, etc.) et de très nombreuses gravures et reproductions de photographies (en héliogravure) en noir et dans le texte.
Le Club Français Du Livre, Paris, 1965. Format in-octavo. Reliure en toile bleue de l'éditeur, avec une illustration en couleurs sur le premier plat. Titre doré au dos. Édition hors commerce réservée aux membres du Club Français du Livre. Un des 5000 numérotés.
Les Indiens de la prairie. Dessins et notes sur les mœurs, les coutumes et la vie des indiens de l’Amérique du Nord. 1796-1872, par George Catlin. Édition soignée au tirage limité du texte traduit en Français par le Club des libraires de France (Paris, 1959). Abondante iconographie de l’auteur, constituée de dessins, pastels et peintures à l’huile, reproduite en noir et en couleurs.
Dixième édition de Là-bas, « étude satanique » et roman de J.-K. Huÿsmans, chez l’éditeur de l’originale, Tresse & Stock, à Paris (le texte a paru en 1890).
Édition typographique au format in-8 du texte des Romans et contes de Voltaire, illustré de bois gravés de Enrique Martin. Complet en quatre tomes en quatre volumes. Ces livres appartiennent à la collection de la « Bibliothèque Française de la Nouvelle Librairie de France ». Typographie soignée à large marges (avec les notes).
Édition du roman La Cathédrale de J.-K. Huÿsmans, en un tome en un volume, chez Plon, Nourrit & Cie, à Paris, en 1923. Exemplaire imprimé sur papier alfa et relié.
Le recueil de textes Certains, de J.-K. Huÿsmans, est probablement le volume publié par l’auteur-critique d’art qui réunit ses meilleurs articles, parmi lesquels il faut citer celui emblématique sur le symboliste Félicien Rops (Certains fait suite à L’Art Moderne, qui a quant à lui paru en 1883). Le contenu de Certains constitue par ailleurs un précieux témoignage de l’évolution des goûts artistiques de l’écrivain à travers sa volonté de faire découvrir les modernes, notamment les Impressionnistes puis les Symbolistes au public : à la veille de l’épisode satanique de sa vie, il énonce les fondements esthétiques de sa conversion au Christianisme. « Jamais, dira de lui Monet, on a si bien, si hautement écrit sur les artistes modernes. » (Patrice Locmant, éditeur des Écrits sur l’Art (1867-1905) de Huÿsmans)
Sainte Lydwine de Schiedam de J.-K. Huÿsmans, chez P. V. Stock, éditeur à Paris, 1901. Première édition sur papier ordinaire, après quelques dizaines d’exemplaires imprimés sur grand papier.
Livre d’art illustré, ce À Rebours de Huÿsmans (orthographié Huysmans) est le résultat d’une co-édition Gallimard / Musée d’Orsay datée de 2019 : le texte du plus célèbre roman de Huÿsmans y est illustré de nombreuses photographies des « œuvres et des artistes que le texte s’approprie à différents niveaux, d’autres présences, de la tortue endiamantée aux fleurs artificielles commandées sur catalogue, des locomotives érotisées aux virées nocturnes [...] » (Gallimard). Intéressante préface de Stéphane Guégan et André Guyaux.
Facsimilé à faible tirage, réalisé par les éditions Le Tout sur le Tout (À l'Imprimerie Quotidienne, 1983) de cet ouvrage d'amour de la Bièvre, constitué d'un texte original de Joris-Karl Huysmans et d'eaux-fortes signées de Léon Lebègue.
Une paire de serre-livres français en bois de palissandre verni, datant des années 1930 à 1950. Non signés, mais de belle facture, avec un décor géométrique à gradins dans le goût de l'Art déco.
Un ouvre-lettre en bois de palissandre taillé en flèche et biseauté, inscrusté de corne sur les deux côtés à sa base. Style géométrique dans le goût de l'Art déco.