Ce texte rare édité « À l'Enseigne du Pot cassé », dans la collection « Lumen Animi » qui regroupe des œuvres de la Renaissance, est illustré de bois gravés de Bernard Roy. Il est ici traduit du Portugais par J.-B. J. Millié.
Ce cinquième volume de la collection Electa, aux éditions du Nord chez Albert Parmentier, est constitué par le roman Lunegarde de Pierre Benoit, orné de bois gravés et coloriés de Désiré Acket.
Sixième volume de la collection Electa, aux éditions du Nord chez Albert Parmentier : L’Atlantide, roman de Pierre Benoit, orné de bois gravés et coloriés de Nelly Degouy.
Bonne édition reprenant l’illustration ancienne gravée de ce curieux texte d’Augustin-Paradis de Moncrif, L’Histoire des chats. Avec une préface et des notes de Robert de Laroche. Ce volume a paru dans la collection « Eden », dirigée par Fabienne Pichard du Page, chez Eden, à Paris, en 1988.
Cet ouvrage ne prétend à rien de moins que développer une théorie psychologique de l’histoire des peuples. Ce faisant, le propos de l’auteur s’inscrit pour une très large part en plein dans les préjugés racistes de son temps, dans le sillage des thèses d’un Gobineau, tout entier condamnable et bien entendu faux (lire notamment l’avertissement à l’édition électronique de ce texte : [1]) ; Gustave Le Bon (1841-1931), dont les travaux furent repris et critiqués par Freud pour sa Psychologie collective et analyse du moi (1921), peut apparaître aujourd’hui comme un précurseur du rôle de l’inconscient (de l’irrationnel) dans le comportement des foules et dans l’histoire. Son ouvrage le plus célèbre, Psychologie des foules qui parut en 1895, aurait considérablement influencé les thèses totalitaires des années 1920-1930. C’est cependant son essai sur l’évolution des peuples qui fit sa célébrité, au moment où l’affaire Dreyfus allait mettre sur le devant de la scène l’antisémitisme dominant l’opinion. Aussi, nous insistons sur la nécessité pour le lecteur contemporain de s’en tenir à une lecture strictement critique de l’ouvrage et considérons que ce livre est aujourd’hui à ranger parmi les curiosités destinées à un public averti.
Rare témoignage de la fin du XIXe siècle sur le Brésil (aux États-Unis du Brésil), avec d'intéressants passages sur l'Amazone ou sur l'esclavage. Ouvrage illustré avec 62 reproductions de photographies de l'époque, dans le texte et à pleine page.
Bande-dessinée pour adultes La Comtesse rouge, sur un scénario de Leopold Von Sacher-Masoch, adapté par J.-M. Lo Duca et mis en images par Georges Pichard en noir et blanc. Publié dans la collection « L’Enfer dans la BD » (1985). Première édition.
Bande-dessinée pour adultes Ulysse, sur un scénario d’Homère (L’Odyssée), adapté par Job et mis en images (interprété) par Georges Pichard en noir et blanc. Ce volume, publié dans la « collection Mythologie », réunit les deux tomes d’origine (1974) : première édition intégrale.
Bande-dessinée pour adultes Marie Gabrielle de Sainte-Eutrope, par Georges Pichard, en noir et blanc. Ce volume, publié dans la collection « Le Marquis » dont il constitue le dix-huitième titre, est une édition complète.