dimanche 24 mars 2024

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« mars 2024 »
DLMMJVS

03

08

31

5 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

ÉRASME. HOLBEIN (ill.) L'Éloge de la Folie. Paris, À l'enseigne du Pot Cassé, Scripta Manent, 1926. Relié



Édition soignée de L’Éloge de la folie dans l’œuvre d’Érasme de Rotterdam (1467-1536), ici avec les illustrations de Holbein, ainsi qu’un frontispice et une ornementation gravés sur bois d’André Deslignères, dans la collection « Scripta Manent ». Ce titre en constitue le 10e volume, publié en 1926. Exemplaire numéroté sur papier Chesterfield du tirage limité et justifié (1/2500 pour ce papier, après 50 sur Japon et 75 sur Hollande) de ce volume, dans une agréable reliure moderne.


ÉRASME. HOLBEIN (ill.) L\'Éloge de la Folie. Paris, À l\'enseigne du Pot Cassé, Scripta Manent, 1926. Relié

Commynes, Philippe (de). Belin, J.-L. Mémoires de Commines précédés d'une notice biographique. Belin-Leprieur, 1843. Relié



Édition complète en un tome en un volume du texte intégral des Mémoires de Philippe de Commines (ou Commynes), précédés d’une courte notice biographique de l’éditeur (VIII livres).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Époque romantique 
 
Catégorie (3) Histoire 
 
Catégorie (4) Mémoires et biographies 
 


Commynes, Philippe (de). Belin, J.-L. Mémoires de Commines précédés d\'une notice biographique. Belin-Leprieur, 1843. Relié

WILDE, Oscar. Martin, Charles (ill.). La duchesse de padoue. Paris, Éditions de la Banderole. 1926.



La Duchesse de Padoue occupe une place particulière dans l’œuvre d’Oscar Wilde : œuvre de jeunesse, c’est une pièce en vers, la seule qu’écrivit l’auteur ; en outre, il s’agit d’une commande. Sur le plan formel et par son thème, elle a tout du drame romantique : la cruauté, le meurtre, l’amour —ou plutôt, la passion— s’y disputent la scène ; de prime abord, elle peut apparaître comme un drame « hugolien » et pourtant, il s’agit d’autre chose. Cette pièce en vers, en effet, marque l’élan du poète : pendant les dix années qui suivront, Oscar Wilde n’écrira plus pour le théâtre, mais des nouvelles, des contes et, surtout, des poèmes. Et quand il y reviendra, ce sera pour produire un autre style de pièces (mis à part Salomé, dernière manifestation du Wilde tragédien moderne).


WILDE, Oscar. Martin, Charles (ill.). La duchesse de padoue. Paris, Éditions de la Banderole. 1926.

DUCHESNE, Louis Marie Olivier. Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. I. Province du sud-est. Deuxième édition, revue et augmentée. Paris, 1907.



Seconde et meilleure édition de cet ouvrage de référence sur l’histoire des successions épiscopales dans le sud-est de la Gaule par M. Duchesne, revue et augmentée par l’auteur. Ce « Philologue et historien français, critique du christianisme »[1], a enseigné à l’École pratique des hautes études à Paris avant d’être nommé directeur de l’École française de Rome (1895-1922). Il est élu à l’Académie Française le 26 mai 1910. Son œuvre majeure est incontournable pour l’histoire des successions épiscopales en Gaule. Ce premier tome, complet en soi d’une série de trois qui couvre l’ensemble des cités de la Gaule romaine puis mérovingienne, est consacré à la Narbonnaise et aux Alpes. Les suivants, qui ont paru jusqu’en 1915, sont consacrés à L’Aquitaine et les Lyonnaises (II.) et Les Provinces du nord et de l’est (III.) Avec de nombreuses et précieuses références bibliographiques en notes.




DUCHESNE, Louis Marie Olivier. Fastes épiscopaux de l\'ancienne Gaule. I. Province du sud-est. Deuxième édition, revue et augmentée. Paris, 1907.



Tous les résultats ne peuvent être affichés actuellement.